Réparation automobile

Réparation automobile

Tendances dans la construction automobile

  • Au cours des 10 à 15 dernières années, différents types d’acier hautement résistant ont surpassé l’acier classique et les autres matériaux ferreux. L’utilisation de matériaux plus légers, tels que l’aluminium et les matériaux composites, n’a pas cessé de croître.

    Dans toutes les voitures actuelles, vous trouverez désormais des matériaux très robustes disposés à côté de matériaux spécifiquement conçus pour absorber les impacts et protéger les passagers du véhicule.

    L’utilisation de différents aciers hautement résistants permet également de diminuer l’épaisseur des panneaux afin de réduire le poids de la voiture, tout en respectant toutefois les normes de sécurité.

Matériaux automobiles
  • D’autres changements ont été constatés dans la construction du corps des voitures : en raison des nouveaux matériaux utilisés, la quantité de soudures par points est inférieure, mais l’utilisation d’adhésifs et de rivets a augmenté, des techniques qui caractérisent également les nouvelles méthodes de réparation utilisées, telles que l’utilisation accrue du brasage et l’emploi combiné des adhésifs et des rivets.

    Par conséquent, les voitures modernes doivent être réparées par des méthodes différentes :

    Les types d’acier hautement résistants se révèlent plus sensibles aux contraintes thermiques et la diminution de l’épaisseur des panneaux nécessite des méthodes de meulage et de ponçage plus précises afin d’empêcher une perte de l’intégrité structurelle.


  • Meulage et ponçage épais au sein de l’atelier de carrosserie

    Meulage et ponçage épais au sein de l’atelier de carrosserie

    Les opérations de meulage et de ponçage des ateliers de carrosserie peuvent être divisées en plusieurs domaines :

      

      1. Retrait de la peinture avant le soudage ou le collage afin d’arriver au matériau nu et de le réparer.
      2. Travail du métal pour effacer les lignes de soudure ou les points.
      3. Décapage du métal

      Pour toutes ces opérations, 3M propose des solutions qui permettent d’accroître votre productivité et d’atteindre facilement la surface de peinture pour effectuer le travail de finition.

  • Remplacement et installation du pare-brise

    Remplacement et installation du pare-brise

    Une gamme d’adhésifs en polyuréthane mono composant, conçus pour coller le pare-brise, ainsi que les vitres latérales et arrière. Simple à extruder grâce aux applicateurs 3M™, cet adhésif est proposé sous la forme de sachets et de cartouches de différentes tailles. Trois formats sont disponibles, permettant une remise en service en seulement une, trois ou huit heures.

  • Réalisation de joints étanches au sein de l’atelier de carrosserie

    Réalisation de joints étanches au sein de l’atelier de carrosserie

    3M propose un éventail de solutions de réalisation de joints étanches répondant à vos exigences en matière de finition – en les combinant à une variété d’applicateurs, obtenez des finis différents correspondant à l’apparence OEM. Qu’il s’agisse de joints standards, de procédés sur surface humide ou de mastics d’étanchéité à pulvériser, la gamme 3M contient la solution dont vous avez besoin.

  • Collage des panneaux et collage structural

    Collage des panneaux et collage structural pour les réparations automobiles

    Lorsqu’un soudage complet n’est pas possible ou lorsqu’il ne convient pas pour un remplacement non structural d’une pièce, vous pouvez alors utiliser le procédé de collage de panneaux 3M.

    Chaque fois que vous avez besoin d’utiliser un adhésif structural dans le cadre d’applications de collage, le processus 3M pour l’adhésif structural et résistant aux impacts constitue votre premier choix. Recommandé par différents OEM pour sa capacité d’absorption des chocs, cet adhésif peut également être utilisé sur les pièces structurales.

  • Application des revêtements de protection

    Application des revêtements de protection

    Le pistolet de pulvérisation HGP sous pression 3M™ Accuspray™ et les godets à pression PPS™ ont été conçus pour les revêtements fortement visqueux tels que la protection du carénage, les apprêts à pouvoir garnissant et les revêtements antigravillons.

    Capable de régler l’épaisseur et la finition, le système réduit le gaspillage et le temps d’utilisation, se révélant totalement efficace. En outre, les activités de nettoyage deviennent presque inutiles. Les têtes/buses de pulvérisation Accuspray™ assurent l’application de revêtements de différentes textures : vous pouvez facilement faire correspondre plusieurs textures OEM pour obtenir la finition souhaitée.

  • Protection contre la corrosion avec cire

    Protection contre la corrosion avec cire

    Les substrats actuellement utilisés dans la construction automobile ne cessant d’évoluer, les organisations de l’industrie et les OEM recommandent l’utilisation de cire pour corps creux afin d’empêcher la corrosion.

    Les cires pour corps creux 3M™ orange ou transparentes constituent une technique simple et efficace pour protéger contre la corrosion : l’un des rôles les plus importants dans le cadre de réparations automobiles.



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