Réparation de carrosserie

Réparation des pare-chocs et plastiques

Que votre pare-chocs soit endommagé sur un bord ou enfoncé, 3M vous permet d’effectuer des réparations au lieu de remplacer la pièce. Une réparation n’implique ni temps d’attente ni achat coûteux de pièces de rechange – vous facturez à la place votre précieuse main-d’œuvre : une économie d’argent pour vous comme pour votre client.

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Comment réparer des pièces en plastique

Grâce à la réparation des panneaux en plastique 3M, économisez non seulement du temps, mais également de l’argent.


Produits de réparation des pare-chocs et plastiques

Découvrez notre gamme de produits de réparation des pare-chocs et plastiques pour vous aider à réaliser des réparations efficaces et de grande qualité dans votre atelier de traitement des carrosseries.

Comment réparer un bord de pare-chocs en plastique

Manuel par étape pour réparer le bord d'un pare-chocs en plastique

  • Perçage d'un trou dans un pare-chocs en plastique

    Étape 1 – Prévenir l'aggravation de la fissure

    • Nettoyez la zone endommagée avec un chiffon doux (par ex., un chiffon professionnel d’essuyage 3M™ et un dégraissant approprié).

      Percez un trou de 4 à 6 mm de diamètre à la base de la fissure afin de relâcher la tension et d’empêcher toute extension.

      Produits recommandés :

      Chiffon professionnel d’essuyage 3M™

  • Ouverture d'une fissure dans un pare-chocs en plastique

    Étape 2 – Augmentation de la surface d'assemblage

    • Augmentez la surface d'assemblage en ouvrant la fissure à l'aide d'un disque fibre 3M™ Cubitron™ II Roloc™ 80+. Si la fissure atteint le bord du pare-chocs, ouvrez l’extrémité afin qu’elle prenne la forme d’un V, puis retirez les résidus de plastique à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

      Produits recommandés :

      Disque fibre 3M™ Cubitron™ II Roloc™ 80+

  • Ponçage d'un panneau de pare-chocs endommagé

    Étape 3 – Préparation

    • Préparez la zone autour de la fissure à l’aide d’un disque abrasif de ponçage 3M™ Cubitron™ II 737U 180+ pour éviter de faire surchauffer et fondre le plastique. Assurez-vous de préparer l'avant et l'arrière du panneau.

      Produits recommandés :

      Disque abrasif de ponçage 3M™ Cubitron™ II 737U 180+

  • Nettoyage d'un pare-chocs endommagé

    Étape 4 – Nettoyage de la zone

  • Pulvérisation d'un primaire d'adhésion polyoléfine sur un panneau en plastique

    Étape 5 – Application du primaire d’adhésion pour FPRM à l’avant et à l'arrière

    • Pulvérisez le primaire d’adhésion pour FPRM 3M™ sur l’avant et l'arrière du pare-chocs, autour de la zone fissurée. Laissez sécher pendant 10 minutes. (20 minutes pour la version sans toluène.)

      Produits recommandés :

      Primaire d’adhésion pour FPRM 3M™

  • Utilisation d'un pistolet manuel pour appliquer un mastic colle sur l'arrière de la fissure

    Étape 6 – Réparation de la face arrière

  • Application du mastic colle sur le pare-chocs fissuré

    Étape 7 – Réparation de la face avant

  • Ponçage d'une fissure de pare-chocs réparée

    Étape 8 – Façonnage de la surface

    • À l’aide d’un disque abrasif de ponçage 3M™ Cubitron™ II 737U 180+, poncez la zone à façonner, afin qu’un mastic plastique puisse être appliqué ou pour la préparer directement à l’application de primaire.

      Produits recommandés :

      Disque abrasif de ponçage 3M™ Cubitron™ II 737U 180+

  • Mastic plastique, boîte de 0,5 kg

    Étape 9 – Application du mastic plastique

    • Pour terminer la réparation du pare-chocs en plastique et la préparer à l’application du primaire, il est recommandé d’utiliser un mastic plastique. Utilisez soit le mastic plastique flexible 3M™ pour des performances identiques au plastique ainsi qu’un meulage et un ponçage en biseau excellents, ou le mastic plastique 3M™.

      Produits recommandés :

      Mastic plastique 3M™


Comment réparer et reconstruire une patte en plastique

Manuel par étape pour la réparation et la reconstruction d'une patte en plastique

  • Application du nettoyant à l'aide d'un chiffon professionnel d’essuyage

    Étape 1 – Nettoyage de la zone

  • Lissage des bords rugueux de la patte

    Étape 2 – Lissage des bords rugueux

  • Perçage de trous dans la patte

    Étape 3 – Augmentation de la résistance de la réparation

    Forez plusieurs trous de 3 à 6 mm de diamètre dans la partie restante de la patte afin d’accroître la résistance de la réparation.

  • Zone de patte de revêtement avec primaire d'adhésion polyoléfine

    Étape 4 – Application du primaire d’adhésion pour FPRM

  • Application d'adhésif pour plastique à l'aide d'un pistolet

    Étape 5 – Application de la colle super-rapide

  • Façonnez la colle avec les doigts pour la faire pénétrer dans les trous

    Étape 6 – Formation de la patte

    • Pliez immédiatement la feuille et travaillez la colle avec les doigts. Faites pénétrer la colle dans les trous percés. N'appuyez pas trop fort pour conserver une épaisseur de colle de 3 à 5 mm des deux côtés de la patte.

      Mise en garde : lorsqu’elle commence à durcir, la colle devient chaude ! La colle sera prête en 20 à 30 secondes.

      Laissez la colle refroidir, puis décollez le film.

  • Patte de façonnage avec disque fibre

    Étape 7 – Façonnage de la patte

    • Après 5 minutes, façonnez la patte à l'aide du disque fibre 3M™ Cubitron™ II Roloc™ 80+/180+ et créez un nouveau point de fixation pour restaurer l'apparence d'origine.

      Si nécessaire, la colle super-rapide pour plastique 3M™ peut être peinte selon la méthode habituelle de peinture des pièces plastiques ou avec une bombe de peinture spéciale pour pare-chocs.

      Produits recommandés :

      Disque fibre 3M™ Cubitron™ II Roloc™ 80+/180+


Comment réparer un trou au centre d'un panneau/pare-chocs en plastique

Manuel par étape pour réparer un trou au centre d'un panneau/pare-chocs en plastique

  • Nettoyage d'une surface à l'aide d'un chiffon professionnel d’essuyage

    Étape 1 – Nettoyage de la surface

    • Nettoyez la surface à l’aide d’un chiffon professionnel d’essuyage 3M™ et dégraissez-la conformément aux recommandations du fabricant de peinture.

      Produits recommandés :

      Chiffon professionnel d’essuyage 3M™

  • Ponçage de la zone de carrosserie à l'aide d'un disque abrasif

    Étape 2 – Préparation

    • Préparez la zone autour du trou à l’aide d’un disque abrasif de ponçage 3M™ Cubitron™ II 180+ pour éviter de faire surchauffer et fondre le plastique. Préparez la zone des deux côtés.

      Produits recommandés :

      Disque abrasif de ponçage 3M™ Cubitron™ II 180+

  • Nettoyage de la zone de réparation à l'aide d'un chiffon professionnel

    Étape 3 – Élimination de la poussière et nettoyage

    • Éliminez l’excès de poussière et nettoyez la zone de réparation (avant et arrière) à l’aide d’un chiffon professionnel d’essuyage 3M™ et d’un nettoyant de surface.

      Produits recommandés :

      Chiffon professionnel d’essuyage 3M™

  • Pulvérisation d'un primaire d'adhésion polyoléfine sur une zone fissurée d'un pare-chocs

    Étape 4 – Application du primaire d’adhésion pour FPRM

    • Pulvérisez le primaire d’adhésion pour FPRM 3M™ sur l’avant du pare-chocs, autour de la zone fissurée. Laissez sécher pendant 10 minutes. (20 minutes pour la version sans toluène.)

      Produits recommandés :

      Primaire d’adhésion polyoléfine 3M™

  • Utilisation d'un patch primaire d'adhésion polyoléfine

    Étape 5 – Application du primaire d’adhésion polyoléfine et du patch

    • Pour obtenir une adhérence maximale, utilisez le primaire 3M™ (disponible avec le patch instantané 3M™ pour plastiques) à l'arrière de la réparation. Laissez sécher pendant 5 minutes.

      Produits recommandés :

      Primaire 3M™

  • Application d'un patch de réparation sur la face arrière du pare-chocs endommagé

    Étape 6 – Application du patch instantané 3M™

    • Appliquez le patch instantané 3M™ pour plastiques (à couper) sur la face arrière du dégât et maintenez-le fermement sur la totalité du trou sur la face arrière du pare-chocs.

      Produits recommandés :

      Patch instantané 3M™ pour plastiques

  • Application des matériaux de réparation à l'aide d'un pistolet

    Étape 7 – Application du matériau de réparation pour plastiques

  • Ponçage d'une zone à façonner à l'aide d'un disque abrasif

    Étape 8 – Ponçage de la zone

    • À l’aide d’un disque abrasif de ponçage 3M™ Cubitron™ II 180+, poncez la zone à façonner, afin qu’un mastic plastique puisse être appliqué ou pour la préparer directement à l’application de primaire.

      Produits recommandés :

      Disque abrasif de ponçage 3M™ Cubitron™ II 180+

  • Mastic plastique, boîte de 0,5 kg

    Étape 9 – Application du mastic plastique

    • Pour terminer la réparation et la préparer à l’application du primaire, il est recommandé d’utiliser un mastic plastique.

      Utilisez soit le mastic plastique flexible 3M™ pour des performances identiques au plastique ainsi qu’un meulage et un ponçage en biseau excellents, ou le mastic plastique 3M™.

      Produits recommandés :

      Mastic plastique 3M™


Conseils techniques pour la réparation des pare-chocs et plastiques

Voici quelques informations précieuses sur les défis spécifiques de la réparation des pare-chocs et des pièces en plastique, y compris des conseils rapides sur la prévention des problèmes courants tels que la formation de bulles et une adhérence insuffisante. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous pour voir chaque conseil.

  • Défi du client :
    Quelle est la meilleure façon de garantir qu'une patte de pare-chocs en plastique, qui a été reconstruite avec la colle de réparation super rapide 3M™, adhère de manière fiable à la surface du pare-chocs ?

    Conseil technique :
    Une bonne préparation de surface donnera de meilleurs résultats : meulage de la surface avec un disque fibre 3M™ Cubitron™ II Roloc™ 80+ jusqu'à obtention d'une surface mate, suivi par le perçage de plusieurs trous de 3 à 6 mm à la base de la nouvelle patte près du bord du pare-chocs. C’est ce qu’on appelle communément « l'épinglage ». Cela permet à la colle de pénétrer dans le pare-chocs et d'adhérer pour plus de résistance, comme si vous créiez un rivet liquide ou un boulon fixant la patte de remplacement au pare-chocs. De plus, utilisez toujours un primaire d'adhésion polyoléfine tel que le primaire d’adhésion pour FPRM 3M™, PN 05917, avant l'application de la colle.

  • Défi du client :
    Mon atelier a récemment eu plusieurs rappels relatifs à la formation de bulles dans les réparations de pare-chocs en plastique. Nous avons réparé tous les pare-chocs avec de la colle rapide noire 3M™ PN34240. Qu'est-ce qui peut causer cette formation de bulles ?

    Conseil technique :
    Maintenir une surface propre est toujours important dans la réparation de carrosserie ; nettoyez soigneusement la réparation avant toute étape de ponçage. Après le ponçage, n'utilisez que de l'air comprimé propre et sec pour nettoyer la zone de réparation. Les solvants peuvent être absorbés dans le plastique et se libérer avec le temps, provoquant des bulles dans la zone de réparation. De plus, l'application de mastic de finition à base de polyester sur certains matériaux de réparation pour plastiques peut entraîner des bulles. Suivre les procédures d'exploitation standard de 3M et utiliser le mastic colle facile à poncer 3M™ EZ comme mastic à base d'époxy pour la reconstruction d'une surface fine.

  • Défi du client :
    Notre atelier a tenté de réparer des pare-chocs à plusieurs reprises, mais nous rencontrons des problèmes. Soit la réparation est visible après le cycle de peinture, soit le pare-chocs se fissure à nouveau lors de l'installation. Que pouvons-nous faire ?

    Conseil technique :
    Une bonne réparation commence par une base solide, et la préparation de la surface est votre base. C'est très important lors de la réparation d'une entaille profonde ou d'une déchirure qui traverse le plastique pour créer un cône large et progressif. Un cône approprié sur la face esthétique d'un pare-chocs doit être suffisamment profond pour exposer une bande d'environ 0,5 à 0,7 cm de large de la réparation sur la face arrière de la pièce. Les changements de température provoquent l'expansion et la contraction de la colle et l'éloignent de l'arête tranchante d'une rainure en V, provoquant l'apparition d'une trace. Avec un cône progressif, il n'y a pas d'arête tranchante permettant au plastique de se séparer de la colle.



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