Que votre pare-chocs soit endommagé sur un bord ou enfoncé, 3M vous permet d’effectuer des réparations au lieu de remplacer la pièce. Une réparation n’implique ni temps d’attente ni achat coûteux de pièces de rechange – vous facturez à la place votre précieuse main-d’œuvre : une économie d’argent pour vous comme pour votre client.
Grâce à la réparation des panneaux en plastique 3M, économisez non seulement du temps, mais également de l’argent.
La réparation des pièces en plastique, telles que les pare-chocs, offre bien plus d’avantages que de les remplacer :
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Découvrez notre gamme de produits de réparation des pare-chocs et plastiques pour vous aider à réaliser des réparations efficaces et de grande qualité dans votre atelier de traitement des carrosseries.
Manuel par étape pour réparer le bord d'un pare-chocs en plastique
Nettoyez la zone endommagée avec un chiffon doux (par ex., un chiffon professionnel d’essuyage 3M™ et un dégraissant approprié).
Percez un trou de 4 à 6 mm de diamètre à la base de la fissure afin de relâcher la tension et d’empêcher toute extension.
Produits recommandés :
Augmentez la surface d'assemblage en ouvrant la fissure à l'aide d'un disque fibre 3M™ Cubitron™ II Roloc™ 80+. Si la fissure atteint le bord du pare-chocs, ouvrez l’extrémité afin qu’elle prenne la forme d’un V, puis retirez les résidus de plastique à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
Produits recommandés :
Préparez la zone autour de la fissure à l’aide d’un disque abrasif de ponçage 3M™ Cubitron™ II 737U 180+ pour éviter de faire surchauffer et fondre le plastique. Assurez-vous de préparer l'avant et l'arrière du panneau.
Produits recommandés :
Nettoyez minutieusement la zone à l’aide du nettoyant de surface 3M™ VHB™ ou du nettoyant universel 3M™ appliqué au moyen d’un chiffon professionnel d’essuyage 3M™.
Produits recommandés :
Pulvérisez le primaire d’adhésion pour FPRM 3M™ sur l’avant et l'arrière du pare-chocs, autour de la zone fissurée. Laissez sécher pendant 10 minutes. (20 minutes pour la version sans toluène.)
Produits recommandés :
À l'aide du pistolet manuel pour cartouches bi-composants 3M™, appliquez le mastic colle 3M™ 05901 sur l'arrière de la fissure et répartissez-le. Pour une résistance supplémentaire, il est conseillé d’utiliser ce matériau avec le calicot autocollant 3M™. Placez le ruban sur la fissure, puis appliquez le FPRM sur le ruban et travaillez-le.
Produits recommandés :
À l'aide du pistolet manuel pour cartouches bi-composants 3M™, appliquez le mastic colle 3M™ sur le devant de la fissure et étalez-le. Laissez sécher pendant 20 minutes.
Produits recommandés :
À l’aide d’un disque abrasif de ponçage 3M™ Cubitron™ II 737U 180+, poncez la zone à façonner, afin qu’un mastic plastique puisse être appliqué ou pour la préparer directement à l’application de primaire.
Produits recommandés :
Pour terminer la réparation du pare-chocs en plastique et la préparer à l’application du primaire, il est recommandé d’utiliser un mastic plastique. Utilisez soit le mastic plastique flexible 3M™ pour des performances identiques au plastique ainsi qu’un meulage et un ponçage en biseau excellents, ou le mastic plastique 3M™.
Produits recommandés :
Manuel par étape pour la réparation et la reconstruction d'une patte en plastique
Pour nettoyer la zone, appliquez le nettoyant de surface 3M™ VHB™ ou le nettoyant universel 3M™ à l'aide d’un chiffon professionnel d’essuyage 3M™. Laissez sécher totalement.
Produits recommandés :
Utilisez le disque fibre 3M™ Cubitron™ II Roloc™ 80+ pour lisser les bords rugueux de la patte cassée.
Produits recommandés :
Forez plusieurs trous de 3 à 6 mm de diamètre dans la partie restante de la patte afin d’accroître la résistance de la réparation.
Recouvrez la zone de la patte avec du primaire d’adhésion pour FPRM 3M™ et laissez sécher pendant 10 minutes.
Produits recommandés :
Coupez un morceau de film pour colle en plastique 3M™ d’environ 2,5 fois la taille de la patte à réparer.
Appliquez la colle super-rapide pour plastiques 3M™ transparente ou noire à l'aide du pistolet manuel pour cartouches bi-composants 3M™ et utilisez le film comme support.
Produits recommandés :
Pliez immédiatement la feuille et travaillez la colle avec les doigts. Faites pénétrer la colle dans les trous percés. N'appuyez pas trop fort pour conserver une épaisseur de colle de 3 à 5 mm des deux côtés de la patte.
Mise en garde : lorsqu’elle commence à durcir, la colle devient chaude ! La colle sera prête en 20 à 30 secondes.
Laissez la colle refroidir, puis décollez le film.
Après 5 minutes, façonnez la patte à l'aide du disque fibre 3M™ Cubitron™ II Roloc™ 80+/180+ et créez un nouveau point de fixation pour restaurer l'apparence d'origine.
Si nécessaire, la colle super-rapide pour plastique 3M™ peut être peinte selon la méthode habituelle de peinture des pièces plastiques ou avec une bombe de peinture spéciale pour pare-chocs.
Produits recommandés :
Manuel par étape pour réparer un trou au centre d'un panneau/pare-chocs en plastique
Nettoyez la surface à l’aide d’un chiffon professionnel d’essuyage 3M™ et dégraissez-la conformément aux recommandations du fabricant de peinture.
Produits recommandés :
Préparez la zone autour du trou à l’aide d’un disque abrasif de ponçage 3M™ Cubitron™ II 180+ pour éviter de faire surchauffer et fondre le plastique. Préparez la zone des deux côtés.
Produits recommandés :
Éliminez l’excès de poussière et nettoyez la zone de réparation (avant et arrière) à l’aide d’un chiffon professionnel d’essuyage 3M™ et d’un nettoyant de surface.
Produits recommandés :
Pulvérisez le primaire d’adhésion pour FPRM 3M™ sur l’avant du pare-chocs, autour de la zone fissurée. Laissez sécher pendant 10 minutes. (20 minutes pour la version sans toluène.)
Produits recommandés :
Pour obtenir une adhérence maximale, utilisez le primaire 3M™ (disponible avec le patch instantané 3M™ pour plastiques) à l'arrière de la réparation. Laissez sécher pendant 5 minutes.
Produits recommandés :
Appliquez le patch instantané 3M™ pour plastiques (à couper) sur la face arrière du dégât et maintenez-le fermement sur la totalité du trou sur la face arrière du pare-chocs.
Produits recommandés :
À l'aide d'un pistolet pour cartouches bi-composants 3M™, appliquez le mastic colle 3M™ ou le mastic colle facile à poncer 3M™ EZ sur la face avant de la zone fissurée. Étalez uniformément le matériau et laissez sécher pendant 20 minutes.
Produits recommandés :
À l’aide d’un disque abrasif de ponçage 3M™ Cubitron™ II 180+, poncez la zone à façonner, afin qu’un mastic plastique puisse être appliqué ou pour la préparer directement à l’application de primaire.
Produits recommandés :
Pour terminer la réparation et la préparer à l’application du primaire, il est recommandé d’utiliser un mastic plastique.
Utilisez soit le mastic plastique flexible 3M™ pour des performances identiques au plastique ainsi qu’un meulage et un ponçage en biseau excellents, ou le mastic plastique 3M™.
Produits recommandés :
Voici quelques informations précieuses sur les défis spécifiques de la réparation des pare-chocs et des pièces en plastique, y compris des conseils rapides sur la prévention des problèmes courants tels que la formation de bulles et une adhérence insuffisante. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous pour voir chaque conseil.
Défi du client :
Quelle est la meilleure façon de garantir qu'une patte de pare-chocs en plastique, qui a été reconstruite avec la colle de réparation super rapide 3M™, adhère de manière fiable à la surface du pare-chocs ?
Conseil technique :
Une bonne préparation de surface donnera de meilleurs résultats : meulage de la surface avec un disque fibre 3M™ Cubitron™ II Roloc™ 80+ jusqu'à obtention d'une surface mate, suivi par le perçage de plusieurs trous de 3 à 6 mm à la base de la nouvelle patte près du bord du pare-chocs. C’est ce qu’on appelle communément « l'épinglage ». Cela permet à la colle de pénétrer dans le pare-chocs et d'adhérer pour plus de résistance, comme si vous créiez un rivet liquide ou un boulon fixant la patte de remplacement au pare-chocs. De plus, utilisez toujours un primaire d'adhésion polyoléfine tel que le primaire d’adhésion pour FPRM 3M™, PN 05917, avant l'application de la colle.
Défi du client :
Mon atelier a récemment eu plusieurs rappels relatifs à la formation de bulles dans les réparations de pare-chocs en plastique. Nous avons réparé tous les pare-chocs avec de la colle rapide noire 3M™ PN34240. Qu'est-ce qui peut causer cette formation de bulles ?
Conseil technique :
Maintenir une surface propre est toujours important dans la réparation de carrosserie ; nettoyez soigneusement la réparation avant toute étape de ponçage. Après le ponçage, n'utilisez que de l'air comprimé propre et sec pour nettoyer la zone de réparation. Les solvants peuvent être absorbés dans le plastique et se libérer avec le temps, provoquant des bulles dans la zone de réparation. De plus, l'application de mastic de finition à base de polyester sur certains matériaux de réparation pour plastiques peut entraîner des bulles. Suivre les procédures d'exploitation standard de 3M et utiliser le mastic colle facile à poncer 3M™ EZ comme mastic à base d'époxy pour la reconstruction d'une surface fine.
Défi du client :
Notre atelier a tenté de réparer des pare-chocs à plusieurs reprises, mais nous rencontrons des problèmes. Soit la réparation est visible après le cycle de peinture, soit le pare-chocs se fissure à nouveau lors de l'installation. Que pouvons-nous faire ?
Conseil technique :
Une bonne réparation commence par une base solide, et la préparation de la surface est votre base. C'est très important lors de la réparation d'une entaille profonde ou d'une déchirure qui traverse le plastique pour créer un cône large et progressif. Un cône approprié sur la face esthétique d'un pare-chocs doit être suffisamment profond pour exposer une bande d'environ 0,5 à 0,7 cm de large de la réparation sur la face arrière de la pièce. Les changements de température provoquent l'expansion et la contraction de la colle et l'éloignent de l'arête tranchante d'une rainure en V, provoquant l'apparition d'une trace. Avec un cône progressif, il n'y a pas d'arête tranchante permettant au plastique de se séparer de la colle.
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