Colle appliquée sur un panneau de carrosserie

Collage des panneaux

Lorsqu’un soudage complet n’est pas possible ou lorsqu’il ne convient pas pour une pièce de rechange non structurale, vous pouvez alors utiliser le procédé de collage des panneaux 3M.

Les matériaux modernes tels que les composites ou l'acier haute résistance nécessitent des méthodes modernes.

L'acier haute résistance ne tolère qu'un certain degré d'apport de chaleur, sinon il perd son intégrité. Les matériaux composites ou l'assemblage de différents alliages ou métaux les uns aux autres deviennent pratiquement impossibles avec les technologies de soudage courantes. Les consignes de réparation des fabricants deviennent plus complexes.

  • Technicien préparant un panneau pour le remplacement
    • Les procédés de collage prennent de l'importance : ils remplacent les procédés de soudage traditionnel et offrent de nombreux avantages. Aucun apport de chaleur n'est nécessaire, différents matériaux peuvent être facilement assemblés et l'application est rapide et simple.

      Notre colle pour panneau de carrosserie 3M™, approuvée par les constructeurs automobiles, est livrée avec une garantie à vie contre la corrosion, lorsqu'elle est utilisée conformément aux instructions d'utilisation. Elle vous permet d'assembler des pièces de carrosserie non structurales à température ambiante et peut également être soudée ou rivetée pour une résistance supplémentaire.

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Produits de collage structural et panneau

Découvrez notre gamme de produits de collage structural et panneau pour vous aider à réaliser des réparations efficaces et de grande qualité dans votre atelier de traitement des carrosseries.


Comment coller des panneaux ensemble sans soudure

Manuel par étape pour coller des panneaux de carrosserie ensemble sans soudure.

  • Technicien préparant le panneau pour le collage

    Étape 1 – Préparation du panneau hôte

    • Retirez le matériau restant et les contaminants du panneau hôte. Préparez les brides de jonction restantes sur le panneau hôte avec une bande ou un disque Scotch-Brite™.

    Produits recommandés :

  • Technicien préparant le panneau pour le nettoyage

    Étape 2 – Nettoyage de la surface du panneau hôte

    • Dégraisser les brides de jonction du panneau hôte avec les chiffons professionnels d’essuyage 3M™ et le nettoyant universel 3M™.

    Produits recommandés :

  • Technicien préparant un panneau pour le remplacement

    Étape 3 – Préparation du panneau de remplacement

    • Retirez le revêtement cataphorèse des brides de jonction du panneau de remplacement à l'aide d'une bande Scotch-Brite™.

    Produits recommandés :

  • Technicien nettoyant la surface du panneau de remplacement

    Étape 4 – Nettoyage de la surface du panneau de remplacement

    • Dégraisser les brides de jonction du panneau de remplacement avec les chiffons professionnels d’essuyage 3M™ et le nettoyant universel 3M™.

    Produits recommandés :

  • Technicien préparant le panneau en pulvérisant d'abord une protection contre la corrosion

    Étape 5 – Protection contre la corrosion

    • Appliquez le primaire pour revêtement de soudure sur toutes les zones du panneau hôte et du panneau de remplacement nécessitant des opérations de soudure, à l'exception des zones de collage.
  • Technicien effectuant un calibrage de la nouvelle cartouche

    Étape 6 – Calibrage d'une nouvelle cartouche

    • Insérez la cartouche dans le pistolet d’application adapté.
    • Avant de fixer le mélangeur à la cartouche, faites sortir une petite quantité de matériau jusqu'à ce que les deux composants soient extrudés de la même manière.
    • Fixez la buse de mélange et jetez les 2 à 4 premiers cm de matériau extrudé, car il pourrait ne pas être parfaitement mélangé.
  • Technicien appliquant de la colle sur le panneau

    Étape 7 – Application

    • Appliquez la colle sur les brides de jonction du panneau hôte et du panneau de remplacement, en recouvrant toutes les surfaces en métal nu.
    • Appliquez un cordon supplémentaire de colle au niveau des brides de jonction pour garantir une épaisseur de joint appropriée.
  • Technicien installant le panneau de remplacement

    Étape 8 – Installation du panneau de remplacement

    • Installez le panneau de remplacement sur le panneau hôte en effectuant un serrage en place.
    • Appliquez les soudures requises sur les jointures verticales arrières, les joints cosmétiques ou aux endroits recommandés par les instructions d'utilisation ou le constructeur automobile.

    Remarque : suivez le temps de serrage recommandé pour la colle.

  • Technicien nettoyant tout excès de colle

    Étape 9 – Nettoyage des colles

    • Retirez les pinces et l'excès de colle de l'outil de la zone de réparation avant le durcissement pour sceller la réparation.

Conseils techniques pour le collage structural des panneaux

Voici quelques informations précieuses sur les défis spécifiques liés aux panneaux et au collage structural, y compris des conseils rapides sur la prévention des problèmes courants tels que...

  • Défi du client :

    Les consignes de réparation des constructeurs automobiles deviennent plus complexes. Les matériaux composites ou l'assemblage de différents alliages ou métaux les uns aux autres deviennent pratiquement impossibles avec les technologies de soudage courantes.


    Conseil technique :

    La colle pour panneau de carrosserie 3M™ est conçue pour coller les panneaux de carrosserie, les garnitures de toit, les portes latérales, les rangements latéraux, les parois latérales d’utilitaire et les garnitures de porte, partout où il faut un assemblage durable pour les tôles de carrosserie extérieures, suivant les recommandations des constructeurs automobiles.

  • Défi du client :

    Les procédés d'assemblage hybrides (collage + rivetage) et les procédés de collage haute performance gagnent en popularité. Les carrosseries de véhicules sont constituées d'un grand nombre d'alliages en acier aux propriétés différentes, ce qui conduit à des procédés de réparation et à des variantes beaucoup plus complexes par constructeur automobile.


    Conseil technique :

    La colle pour panneau de carrosserie 3M™ est le résultat d'années de développement en laboratoire. Nos scientifiques ont été les pionniers du « contrôle du joint de colle » sur le marché de la réparation de carrosserie, en incorporant des microbilles de verre dans notre formule adhésive qui fonctionnent comme des entretoises intégrées pour des épaisseurs optimales des lignes de collage. Elle vous permet d'assembler des pièces de carrosserie non structurales à température ambiante et peut également être soudée ou rivetée pour une résistance supplémentaire.

  • Défi du client :

    Il existe différentes zones sur une carrosserie de voiture qui ont des fonctions différentes par rapport aux propriétés de sécurité et de résistance aux chocs du véhicule. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser différentes propriétés adhésives sur les différentes zones de la carrosserie, en particulier lorsque des colles résistantes aux chocs sont nécessaires sur les pièces structurales de la carrosserie.


    Conseil technique :

    De nombreux facteurs peuvent affecter une réparation individuelle, de sorte que le technicien et le centre de réparation doivent évaluer chaque application spécifique et chaque procédé de réparation pour déterminer ce qui est approprié. 3M recommande de se référer aux directives de réparation du véhicule et aux directives des constructeurs automobiles pertinentes avant de commencer toutes réparations. En suivant les recommandations des constructeurs automobiles, l'utilisation de colles structurales peut offrir de nombreux avantages, notamment une répartition uniforme de la charge et l'assemblage de substrats différents. Les colles structurales sont généralement utilisées avec des fixations mécaniques ou des soudures. L'adhésif structural et résistant aux impacts (IRSA) 3M™ est l'une des rares colles conçues spécifiquement pour répondre aux exigences d'absorption des collisions dans les applications de collage structural spécifiées par les constructeurs automobiles.


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