1. Lawaai - Veiligheids- en gezondheidsrisico’s
3M Sécurité
L’audition. Si vite endommagée, si facile à protéger.

L’audition.

Si vite endommagée, si facile à protéger.

Imaginez...

  • Le son cristallin du rire de votre enfant. Le tambourinement de la pluie sur votre velux. Le refrain entraînant de votre chanson préférée. Les bruits et les sons ont souvent un grand pouvoir émotionnel, et certains peuvent parfois illuminer toute une journée. Imaginez à présent qu’on vous prive de tout cela. Voilà pourquoi il est si important de protéger votre audition contre le bruit.

Mais comment savoir si un bruit est dangereux ?

Les outils électriques, les tondeuses à gazon, les sirènes, les concerts de rock. Autant de bruits que nos oreilles, ces puissantes antennes, captent et traduisent en différents sons. Mais dès que le bruit dépasse les 85 décibels, l’audition peut être endommagée. Et les dommages auditifs sont irréversibles.

les troubles auditifs

  • Faites attention à votre environnement.

    Une perte auditive peut être causée par une exposition ponctuelle à un bruit impulsif ou par une exposition prolongée à des bruits dont le niveau sonore dépasse les 85 décibels.

    Si l’exposition à un fort bruit impulsif peut endommager l’audition et provoquer des acouphènes, une exposition continue induit une perte graduelle de l’audition, que vous risquez donc de ne pas remarquer avant qu’il ne soit trop tard. Une perte d’audition peut engendrer de la fatigue, du stress, une dépression et une participation moindre dans des situations sociales.

  • Situational Awareness

    Jacques a dit... quoi ?

    L’utilisation régulière de protections auditives peut s’accompagner de nouveaux dangers. En effet, vous percevez moins bien le monde qui vous entoure : alarme, sonnerie de téléphone, véhicule approchant...

    Ne faites pas la sourde oreille face à ces risques.

    Découvrez-en plus iciArrow


Faits et chiffres

À quoi ressemble une oreille endommagée?

À quoi ressemble une oreille endommagée?

Prêtez une oreille attentive

  • Les troubles auditifs sont la maladie professionnelle no 1. Et pourtant, ils peuvent être très facilement évités.
  • Depuis 2016, les bruits nocifs sont officiellement reconnus comme un risque susceptible de causer des dommages irréversibles pour la santé dans le nouveau règlement EPI. Dès lors, la protection auditive fait aujourd’hui partie de la même catégorie de risques élevés que la protection respiratoire et la protection antichute.
  • 40 % des travailleurs portent des EPI mal choisis, ce qui peut avoir pour conséquence que l’audition soit malgré tout endommagée. Une sélection et une utilisation correctes des EPI est essentielle pour offrir la protection nécessaire.

Fichiers intéressants à télécharger

3M a developpé des brochures et outils pour les employés travaillant dans des milieux où ils sont exposés au bruit. Enregistrez-vous pour télécharger ces documents (format pdf).

  • Les champs avec un * sont obligatoires

  • ENVOYER


Suivez-nous
Changer de site
Belgique - Français | Nederlands