À compter d'avril 2018, la nouvelle réglementation 2016/425 relative aux EPI abroge la directive 89/686/CEE sur les EPI. Le règlement EPI a été établi pour harmoniser les processus et refléter les pratiques actuelles de développement et de mise sur le marché des EPI en Europe.
La phase de transition entre la parution du règlement et son entrée en vigueur s'étend du mois d'avril 2018 au mois d'avril 2019. En avril 2019, tous les produits EPI portant le marquage CE et mis sur le marché doivent être conformes au règlement EPI.
Le règlement sur les EPI est un acte législatif contraignant qui impose des exigences claires et détaillées à appliquer intégralement dans tous les États membres de l'UE. Le règlement s'applique à toutes les formes d'approvisionnement en EPI, y compris la vente à distance, et vise à établir des niveaux élevés de pratique en matière de santé et de sécurité, de protection des utilisateurs et de concurrence loyale.
Les changements de fond sont les suivants :
Ce guide présente le règlement EPI et décrit les obligations de toutes les parties prenantes.
Découvrez les étapes clés et les échéances du règlement EPI.
Téléchargez cette présentation détaillée des modifications liées à la catégorisation des sources sonores nuisibles.
Les déclarations de conformité et certificats de 3M sont disponibles en suivant les liens ci-dessous.
Le règlement EPI reconnaît les sources sonores nuisibles comme un danger irréversible pour la santé. De ce fait, les protections auditives se situent au même niveau de risque élevé que les appareils de protection respiratoire et protections antichute.