Les panneaux de signalisation routière jouent un rôle critique, car ils fournissent aux conducteurs les informations nécessaires pour leur permettre d'atteindre leur destination en toute sécurité. Qu'ils soient temporaires ou permanents, ils doivent respecter trois exigences clés. Ils doivent être clairement visibles afin d'attirer l'attention du conducteur. Ils doivent également être faciles à lire quels que soient l'angle, la distance de visualisation et les conditions atmosphériques. Et enfin, ils doivent être conformes à la réglementation en vigueur.
Il existe un lien direct entre la qualité de la signalisation horizontale et le nombre d'accidents sur notre réseau routier. Un marquage au sol visible et lisible est vital pour guider les automobilistes 24 heures sur 24, par temps sec comme par temps de pluie. 3M propose des bandes de signalisation routière et des plots qui assurent une rétro-réflexion élevée, améliorant ainsi la visibilité du marquage au sol et la sécurité des usagers de la route.
Les zones de chantiers augmentent significativement le risque d'accidents, tant pour les automobilistes que pour les agents d'intervention. Les modifications du tracé routier et de la vitesse sur les zones de chantiers peuvent déstabiliser les conducteurs. La présence d'agents d'intervention et de matériel de construction sur la route peut entraîner une confusion supplémentaire, voire des erreurs de la part des conducteurs.
Les véhicules d'intérêt général prioritaires sont très exposés aux dangers de la route. Si le jour l'intervention sur la chaussée est particulièrement dangereuse, la nuit, les risques sont démultipliés. Pour la sécurité de tous, il est donc indispensable que ces véhicules disposent d'une signalisation parfaitement visible de jour comme de nuit.