Les avantages de l’abrasion ne se limitent pas à l’élimination de la contamination. Une surface rugueuse pour le collage conduit souvent à des collages plus forts pour plusieurs raisons :
La rugosité, en particulier la rugosité excessive, peut ne pas toujours être un avantage. Pour coller à une surface rugueuse, il est nécessaire que la colle pénètre dans les fissures et les crevasses créées par l'abrasion. Cela est vrai pour les colles et les rubans. Les rubans fluent ! Si l'adhésif n'est pas capable de fluer, il y a moins de contact entre la colle et la surface, et l'air piégé peut entraîner une réduction de la résistance ou des collages mal protégés des conditions ambiantes.
Les rubans très minces nécessitent souvent des surfaces très lisses pour créer un collage. Imaginez l'espace qu'un ruban d’une épaisseur de 50,8 microns est capable de recouvrir sans remplissage, emprisonnant ainsi l’air.
Les rubans épais sont capables de coller à des surfaces relativement rugueuses, en particulier celles abrasées avec des tampons abrasifs non tissés tels que des tampons Scotch-Brite™ 7447.
Bien qu'ils ne puissent pas s'écouler dans de très petites fissures et crevasses, les liquides à haute viscosité sont les produits les plus comblant, capables de couvrir des espaces supérieurs à 6,35 mm. C'est important lors du collage de matériaux très rugueux, tels que des matériaux composites en fibre de verre non finis.
Les liquides à faible viscosité sont mieux à même de s’écouler dans toutes les fissures et crevasses d’une surface. Bien qu'ils ne soient pas les meilleurs pour le colmatage, à l'instar des fluides de haute viscosité, leur capacité à mouiller complètement les surfaces leur permet de coller des matériaux très difficiles à coller, tels que les cyanoacrylates collant les caoutchoucs.
Bien qu'il soit important de prendre en compte la rugosité de surface ou l'espace entre les substrats, le choix d'une colle ou d'un ruban ne doit jamais être fait sur cette seule base. Les nombreuses considérations à prendre en compte lors du choix d'un adhésif incluent tous les attributs de la science de l'adhésion : la science des surfaces, la chimie des colles et la géométrie des joints.
Besoin d'aide pour trouver le bon produit pour votre projet ? Contactez-nous si vous avez besoin de conseils sur nos produits, techniques ou applications, ou si vous voulez collaborer avec un spécialiste technique 3M.