Votre demande a bien été prise en compte.
une erreur s’est produite pendant votre demande.
Assemblage de plastiques à basse énergie de surface difficiles à coller
Les plastiques à basse énergie de surface, ou les plastiques BES, sont souvent connus par leurs initiales et comprennent des matériaux tels que le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE ou HDPE), le polystyrène, l'acétal, l'EVA (éthylène-acétate de vinyle) et les peintures en poudre. Ils sont généralement souples et présentent un point de fusion bas. Ils sont donc faciles à traiter, même à un volume élevé, et présentent une faible densité, laquelle garantit leur allègement. Étant donné que la caractéristique principale de ce groupe est la basse énergie de surface, ils sont plus difficiles à coller. Certaines colles et certains rubans adhésifs s'avèrent efficaces, mais les options disponibles sont beaucoup moins nombreuses.
Les plastiques BES sont facilement moulés dans une variété de formes et sont couramment utilisés dans des applications à usage unique, tels que la signalisation, les garnitures décoratives ou l'emballage, les conteneurs en plastique, mais également les plateaux en plastique, les tampons de protection et les films d'emballage. La plupart des applications ne nécessitent pas de colle puissante. Toutefois, étant donné que de nombreux plastiques recyclables sont réutilisés sur le marché, ils sont broyés et transformés en bois synthétique léger, lequel offre généralement les mêmes propriétés de collage, en nécessitant cependant une adhésion plus élevée.
Voici certains des colles et des rubans adhésifs les plus performants avec les plastiques BES. Apprenez-en davantage sur chacune des technologies présentées en cliquant sur les liens ci-dessous.
Les rubans adhésifs sensibles à la pression (PSA) sont des rubans fins dotés d'un adhésif sur les deux côtés. Ces constructions de rubans adhésifs comprennent les rubans à transfert d'adhésif et les rubans double face. 3M propose des formulations uniques conçues pour adhérer aux surfaces des plastiques BES. Elles conviennent parfaitement aux surfaces lisses et planes et sont souvent utilisées pour des formes planes complexes, telles que les découpes pour smartphones, écrans plats, joints d'étanchéité, collage d'ornements et de nombreuses applications d'emballage.
Les colles instantanées 3M™ scotch-Weld™ sont des colles liquides à forte adhérence, conçues pour les petites surfaces de collage. Une seule goutte de colle instantanée par pouce carré peut coller de nombreux substrats, notamment les plastiques BES.
Les colles acryliques structurales 3M™ Scotch-Weld™ sont des colles liquides bicomposant qui offrent aux concepteurs une résistance optimale pour les applications exigeantes. Beaucoup de ces colles constituent un excellent choix pour le collage de plastiques BES. Les colles acryliques structurales 3M™ Scotch-Weld™ offrent une résistance aux chocs et des performances élevées dans diverses conditions environnementales.
Le polypropylène est un plastique de faible densité fabriqué en très grand volume et largement utilisé en tant que film, fibre et pièce moulée. Il est souvent utilisé dans les emballages de conteneurs, coussins absorbants et film d'emballage, ainsi que pour créer des composants léger dans les secteurs de l'automobile, de l'électroménager et médical.
Le polystyrène est un plastique transparent et rigide, et peut être friable. Toutefois, des versions plus solides, dénommées polystyrène choc (PC) sont disponibles et présentent des propriétés de collage légèrement différentes. Parmi les nombreuses applications du polystyrène, figurent les billes en mousse, les composants d'appareils, les présentoirs de magasin, les contenants double coque, les bouteilles, les plateaux et les panneaux d'affichage extérieurs. Le polystyrène est facilement traité par moulage, afin d'aboutir à un travail fin, ainsi que par formage sous vide pour des panneaux en mousse.
Le polyéthylène est le plastique le plus courant, dont le volume de production est le plus important. Il est souvent transformé en film d'emballage pour les applications d'emballage et moulé dans des bouteilles ou d'autres contenants. Le polyéthylène présente une résistance relativement faible et une faible résistance aux températures, mais il est facile à traiter et à utiliser dans les applications où ces facteurs sont moins importants.
Le polyoxyméthylène est un plastique blanc opaque hautes performances très résistant et rigide. De plus, il présente une bonne résistance aux chocs et aux températures, ainsi qu'une stabilité dimensionnelle élevée. Il est souvent utilisé dans les composants comme les pignons, les bandes de convoyeurs, les montures de lunettes, les fixations et les fixations de ski.
L'éthylène-acétate de vinyle est un polymère caoutchouteux doté d'une bonne rigidité et d'une résistance élevée aux fissures. Il est souvent utilisé en tant que mousse dans les chaussures, en particulier dans les semelles intercalaires des baskets et des sandales, ainsi que dans les rembourrages des équipements sportifs. C'est également un substitut au liège naturel.
Les peintures traditionnelles présentent une gamme d'énergies de surface, lesquelles sont soumises à différentes exigences de collage. Les peintures en poudre sont constituées d'une poudre sèche fluide, qui est appliqué, puis chauffée pour former un revêtement de protection rigide. Les additifs présentant une basse énergie de surface s'écoulent souvent sur la surface lorsqu'ils sont fondus, en perturbant le collage des revêtements en poudre.
Il s'avère souvent utile de tenir compte du type d'assemblage pour déterminer la colle la mieux adaptée. Les types d'assemblage indiqués ci-dessous présentent différentes caractéristiques, qui déterminent souvent la colle ou le ruban adhésif les plus appropriés.
Besoin d'aide pour trouver le bon produit pour votre projet ? Contactez-nous si vous avez besoin de conseils sur nos produits, techniques ou applications, ou si vous voulez collaborer avec un spécialiste technique 3M.