1. Technologies
Tableau périodique des technologies

Technologies

Choisissez une technologie ci-dessous pour voir comment nos idées sont appliquées, en relation avec d'autres, pour contribuer à résoudre des problèmes à travers le monde.

 

  • Matériaux
    3M Abrasive Technologies (Ab)

    Abrasifs (Abrasives)

    3M a débuté en tant que fabricant d'abrasifs. Pendant plus d'un siècle, nous avons affiné nos technologies d'origine et les avons complétées avec des inventions révolutionnaires développées par d'autres activités 3M. Aujourd'hui, nos abrasifs s'appuient sur nos forces traditionnelles telles que les adhésifs et les revêtements, ainsi que sur des technologies ultramodernes, de la microréplication aux matériaux céramiques et non tissés. Le résultat est une gamme complète d'abrasifs qui façonnent, finissent et polissent avec aisance et précision.



    3M Adhesives Technologies (Ad)

    Adhésifs (Adhesivs)

    Tellement puissants qu'ils peuvent maintenir un panneau structurel durant la vie d'un bâtiment... si doux qu'ils cèdent à un enfant. Les adhésifs 3M ayant été conçus pour répondre aux besoins de nos clients, ils sont utilisés dans des produits aussi divers que les avions et les téléphones portables, les automobiles et les pansements médicaux. Nous excellons dans les adhésifs et les époxydes polymérisables. Et, évidemment, les rubans sensibles à la pression, que 3M a inventés il y a plus de 80 ans.



    3M Biomaterials Technologies (Bi)

    Biotechnologie (Biotechnology)

    La création de produits pour les sciences de la santé à 3M résulte de la combinaison inhabituelle de ses forces en matière de science des matériaux, de caractérisation des surfaces, de filtration et de biologie. Exemples de résultats : des matériaux de restauration dentaire remarquablement durables, des pansements adhésifs et rubans adhésifs chirurgicaux biocompatibles, des patchs transdermiques pour l'administration de médicaments, des solutions de nettoyage antimicrobiennes et des indicateurs de stérilisation.



    3M Ceramics Technologies (Ce)

    Céramiques (Cermaics)

    3M a commencé ici, en transformant des minéraux en papier de verre. Durant plus d'un siècle, nous avons façonné des matériaux céramiques inorganiques en une gamme surprenante de produits. Les granulés robustes protégeant votre toiture. L'écran tactile complexe de votre DAB. Les matériaux esthétiques de restauration dentaire et les abrasifs les plus grossiers. Le plot brillant définissant votre voie sur une autoroute par temps de pluie et la fibre extra-forte tissée dans une ligne électrique. Tous ces produits sont issus de la longue histoire de 3M dans la céramique minérale.



    3M Advanced Composites Technologies (Co)

    Matériaux composites avancés (Advanced Composites)

    Avec l’infiltration d*ensembles denses de fibres ou de particules céramiques pourvues d’un alliage aluminium, 3M crée des matériaux composites et des produits réunissant une résistance et une rigidité extraordinaires à faible poids. La première application industrielle de cette technologie est un conducteur pour les lignes de transmission à haute tension qui est capable de transporter deux fois plus de courant que les câbles traditionnels de la même taille. Le travail est poursuivi sur des produits et composants pour d’autres domaines d’application, comme par ex. des applications structurelles et mécaniques. Les avantages de ce matériau deviennent notamment évidents, lorsque l’élément de construction est exposé à une charge résultant de vitesses élevées où les réductions de poids jouent pleinement leur rôle. En outre, les fibres céramiques 3M™ Nextel™ conviennent parfaitement au renforcement de céramiques du type oxyde et permettent ainsi la production de matériaux composites à paroi fine et résistants aux très hautes températures, comme des composites à matrice céramique (CMC) qui résistent aux chocs thermiques et à l’oxydation. Ces matériaux à haute performance sont adaptés à de nombreuses applications dans des fours industriels, à la production de fours tournants ainsi que dans le domaine des technologies de brûleurs.



    3M Dental & Orthodontic Materials Technologies (Do)

    Matériaux dentaires et orthodontiques (Dental & Orthodontic Materials)

    3M a lancé le premier matériau de restauration dentaire, couleur dent, en 1964, une percée qui répondait aux préoccupations des patients concernant l'esthétique et aux demandes des dentistes pour un matériau durable. Nous avons depuis réalisé des avancées en matière de chimie, de biologie, de céramique et de numérisation pour devenir leader mondial notamment en composites, adhésifs et matériaux d'empreinte dentaires et en produits orthodontiques. En particulier, nous avons inventé l'utilisation de matériaux de restauration très visqueux qui sont polymérisés rapidement et aisément dans la bouche du patient, et la technologie d'empreinte produisant des répliques exactes de la dentition du patient.



    3M Electronic Materials Technologies (Em)

    Matériaux électroniques (Electronic Materials)

    Les avancées en composants électroniques, des semi-conducteurs aux interconnecteurs, du stockage de données aux écrans, naissent souvent de découvertes dans les matériaux organiques, minéraux et métalliques à partir desquels ces composants sont fabriqués. 3M contribue à des améliorations en matière de fabrication et de performance en appliquant ses forces dans de nombreuses autres composantes de base des appareils électroniques d'aujourd'hui, notamment les produits chimiques fluorés, les adhésifs, les abrasifs, les membranes, les électrodes et les électrolytes.



    3M Films Technologies (Fi)

    Films (Films)

    Les films industriels de 3M sont utilisés pour une multitude d'applications. Une gamme de produits améliore la luminosité des écrans LCD, alors qu'une autre empêche le soleil de traverser les vitrages. Les films 3M sont utilisés pour créer des affiches de la taille d'un bâtiment et empêcher les graffiti. Certains sont monocouches avec des applications modestes, alors que d'autres associent des centaines de couches ajustées pour transmettre ou réfléchir des longueurs d'onde spécifiques. D'autres films encore offrent des protections très élevées contre l'oxygène et l'humidité, une nécessité pour les écrans électroniques dernière génération.



    3M Fluoromaterials Technologies (Fl)

    Matériaux fluorés (Fluorinated Materials)

    Les produits chimiques fluorés 3M constituent les matériaux actifs de sa gamme étendue de revêtements protecteurs. Ils sont également utilisés en tant que fluides de gestion thermique et tensioactifs améliorant l'étalement de peintures et revêtements haute performance. Affichant une résistance thermique et chimique exceptionnelle, les fluoropolymères Dyneon sont idéaux pour de nombreux produits destinés à des environnements extrêmes et hostiles. Ils sont utilisés dans les revêtements de cables, les joints d'étanchéité, les revêtements antiadhésifs, les revêtements de tuyau d'essence, et pour d'autres applications-clés haute performance.



    3M Metamaterials Technologies (Mm)

    Métamatériaux (Meta Materials)

    Avec lesdits métamatériaux, 3M renverse nos conceptions sur les métamatériaux. Ils sont définis comme structures techniques avec des géométries plus petites que les longueurs d’ondes respectives et qui présentent des propriétés qui sont introuvables dans la nature des matières. De métamatériaux unidimensionnels, comme des films optiques multi-couches jusqu’aux structures bi- et tridimensionnelles : les métamatériaux représentent une nouvelle approche pour commander et manipuler ces longueurs d’ondes de stimulation.



    3M Nanotechnology Technologies (Nt)

    Nanotechnologies (Nanotechnology)

    Les scientifiques et les chercheurs 3M explorent un nouveau monde au niveau nanométrique, où les matériaux révèlent d'uniques propriétés physiques, chimiques et biologiques. Ces propriétés inhabituelles sont déjà exploitées dans nos revêtements durs, nos matériaux de restauration dentaire et nos films optiques améliorant la luminosité (utilisés dans les écrans LCD). De nombreuses plates-formes technologiques 3M, notamment les adhésifs et les médicaments, sont influencées par l'émergence des nanoparticules.



    3M Nonwovens Technologies (Nw)

    Matériaux non tissés (Nonwoven Materials)

    Après un demi-siècle d'exploration des utilisations pour les matériaux non tissés, 3M découvre encore de nouveaux moyens de les affiner et de les appliquer. Dans les rubans adhésifs à usage médical, ils procurent du confort aux patients. Dans les abrasifs, ils améliorent la durabilité et la simplicité d'utilisation. En tant qu'isolants, ils rendent votre voiture plus silencieuse et votre veste plus chaude. Grâce à l'expertise de 3M dans les matériaux de pointe et les technologies sophistiquées de fabrication, de nouvelles opportunités sont en cours de développement pour les matériaux non tissés dans les domaines de la santé, des produits grand public et de l'industrie lourde.



    3M Performance Materials Technologies (Pm)

    Matériaux de performance (Performance Materials)

    Lorsque les scientifiques de 3M se consacrent à un problème posé par un client, ils disposent d’une gamme remarquable de matériaux avancés et de matériaux spéciaux – développés et produits chez et par 3M. De cette combinaison de polymères, monomères, ceramiques, matériaux fluorés, nanomatériaux, silicones innovants, addititifs spéciaux et revêtements naissent des matériaux uniques et composites. Nos laboratoires complètent constamment cette palette de produits par des nouvelles formulations et des modifications révolutionnaires sur des matériaux existants et 3M est inégalé dans l’application de ces matériaux innovants dans le monde de la fabrication.



    3M Porous Materials & Membranes Technologies (Po)

    Matériaux et membranes poreux (Porous Materials & Membranes)

    Les matériaux et membranes poreux sont présents dans des milliers de produits 3M, notamment les masques respiratoires, les filtres, les piles à combustible, les patchs transdermiques et les pansements pour le soin des plaies. 3M fabrique des structures poreuses, notamment des films, dont la taille et l'espacement des pores sont adaptés à l'application concernée. D'autres matériaux tels que les membranes peuvent également être chimiquement modifiés pour capturer des particules. Aujourd'hui, la technologie 3M s'assure de la circulation au bon rythme de fluides tels que l'air et empêche celle de particules aussi grosses qu'un grain de riz ou aussi petites qu'une molécule mesurée en nanomètres.



    3M Release Materials Technologies (Rm)

    Matériaux de séparation (Release Materials)

    Font partie des matériaux de séparation les films de protection, les revêtements à basse énergie de surface et les couches à apprêt à faible adhérence (LAB. Ils sont utilisés dans un grand nombre de nos adhésifs à haute performance et nos pansements médicaux. Ils donnent des propriétés utiles, comme déroulement silencieux, imprimabilité et précision et procurent ainsi aux produits 3M un bénéfice supplémentaire dans tout le domaine.



  • 3M Additive Manufacturing Technologies (Am)

    Fabrication additive (Additive Manufacturing)

    Avec la fabrication additive, aussi connue comme impression 3D, 3M montre la voie pour l’avenir. Sur la base de nos connaissances d’expert en matière de science des matériaux et de transformation, 3M hisse cette technologie numérique au niveau supérieur pour développer des solutions avec des propriétés de matériaux jusque là uniques. La fabrication additive permet de produire des géométries compliquées, espaces creux et contre-dépouilles impossibles à réaliser avec les techniques traditionnelles. Nous offrons à nos clients actifs dans des secteurs des plus variés des solutions infinies, par ex. amélioration de la technique des prothèses dentaires, réduction des temps de fabrication d’outils complexes et utilisation de machines dans des conditions des plus rudes. 3M fournit un travail de pionnier au niveau du développement de nouveaux matériaux, des méthodes et des prestations de services. Ainsi nous dégageons le chemin pour de nouvelles activités et apportons des solutions aux problèmes de nos clients pour créer de la valeur et rester en avance sur le marché.



    3M Molding Technologies (Mo)

    Moulage (Molding)

    Chez 3M, des lentilles optiques précises et des formes complexes sont réalisées à l'aide de technologies de moulage de pointe. Nous utilisons également le moulage pour créer des modèles microrépliqués dans les structures abrasives afin d'améliorer la luminosité des films de sécurité. S'appuyant sur les tolérances extrêmement élevées requises par ces produits, 3M a développé une expertise unique dans les multiples sous-technologies (telles que la conception d'outillage de moules, la mesure de la transformation et le cyclage thermique) nécessaires à la transformation de matériaux thermoplastiques et thermodurcissables.



    3M Microreplication Technologies (Mr)

    Microréplication (Microreplication)

    3M a inventé l'utilisation de micro-structures précisément façonnées pour attribuer de nouvelles propriétés physiques, chimiques ou optiques aux matériaux. Les prismes microrépliqués sont utilisés dans les panneaux de signalisation, les écrans électroniques et les illuminations à l'extérieur des bâtiments pour capturer et refléter la lumière de manière plus brillante. Des pyramides miniatures améliorent l'efficacité des abrasifs structurés de 3M et en assurent une usure plus uniforme. Et les canaux microrépliqués peuvent même diriger des fluides en utilisant l'action capillaire, une application à l'énorme potentiel pour les produits biomédicaux.



    3M Precision Coating & Web Processing Technologies (Pc)

    Revêtement de précision et traitement de bandes

    Dans le passé, la fabrication en grosses quantités pouvait également entrainer un large spectre de produits. Grâce aux progrès dans le domaine du revêtement, du séchage, du durcissement, du handling des bandes et d’autres technologies, ceci n’est heureusement plus le cas. Les ingénieurs 3M conçoivent des équipements de production associant des processus finement contrôlés à l'efficacité économique de la fabrication R2R (« rouleau à rouleau »)l.



    3M Particle & Dispersion Processing Technologies (Pd)

    Traitement de particules et procédé de dispersion (Particle & Dispersion Processing)

    La capacité de 3M à créer et disperser des particules (dans des solides, films et liquides) lui permet d'attribuer des caractéristiques uniques notamment à ses abrasifs, ses matériaux de restauration dentaire, ses encres et ses films optiques et pour vitrages. Notre compréhension des interactions physiques, chimiques et interfaciales nous permet d'appliquer des particules et des nanoparticules uniformément dispersées (comme les billes de verre, le carbone, les métaux ou les oxydes de métaux) pour modifier les caractéristiques telles que la résistance, l'indice de réfraction, la conductivité, l'absorption infrarouge ou l'activité catalytique.



    3M Polymer Processing Technologies (Pp)

    Traitement de précision (Precision Processing)

    Par le passé, la fabrication à grande échelle pouvait être synonyme de variations significatives de la production. Ces temps sont révolus grâce à des avancées technologiques notamment en matière d'enduction, de séchage, de cuisson, le transport et la gestion des nappes et films de polymérisation et de manutention par bande. Les ingénieurs 3M conçoivent des équipements de production associant des processus finement contrôlés à l'efficacité économique de la fabrication R2R (« rouleau à rouleau »). Résultat : la performance environnementale de 3M continue de s'améliorer et les tolérancesdes produits s'affinent toujours plus, jusqu'à une demie longueur d'onde pour certaines structures de surfaces.



    3M Surface Modification Technologies (Su)

    Modification de surface (Surface Modification)

    Plus que toute autre entreprise, 3M creuse la surface des choses. Nous créons des surfaces uniques grâce à notre technologie de microréplication. Nous modifions également les surfaces des films et des des nappes grâce à l'effet Corona, à la chaleur et à des technologies de vaporisation. Ces outils sophistiqués nous permettent d'améliorer la réceptivité d'un matériau aux fluides et aux adhésifs, de modifier sa dureté, d'améliorer sa réflectivité ou de créer des caractéristiques novatrices supplémentaires.



    3M Thin Film & Plasma Processing Technologies (Tf)

    Traitement au film fin et au plasma

    Les propriétés importantes de performance d’un produit dépendent souvent d’un revêtement de précision avec un métal, un oxyde ou un polymère. L’amélioration des technologies de vide et de non-vide qui permettent d’appliquer et d’éliminer des quantités de matière dans la plage des nanomètres, 3M a développé cette technologie utile de traitement à vapeur. Un grand nombre de nos produits disposent de leur durabilité unique, de leur réflectivité et de leurs propriétés chimiques et de barrière grâce au savoir-faire de 3M dans cette technique spéciale de fabrication.



  • 3M Analytical Science Technologies (An)

    Science et Technologie analytiques (Analytical Science & Technology)

    Les technologies nouvellement créées génèrent des solutions pour nos clients. Et une foule de questions pour nos scientifiques. Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Pouvons-nous l'améliorer ? Pour répondre à ces questions, 3M a développé une capacité sans égal pour mesurer, caractériser et comprendre les matériaux et les processus. Grâce à des ressources disséminées aux quatre coins de la planète, les scientifiques 3M peuvent s'appuyer sur nos forces analytiques durant chacune des phases du développement produit, de la conception à la commercialisation, en passant par la fabrication.



    3M Converting & Packaging Technologies (Cp)

    Traitement ultérieur et systèmes (Converting & Packaging)

    Pour plus de la moitié de tous les produits 3M la dernière étape du processus de fabrication consiste dans la transformation d’un film, d’un matériau abrasif, d’une bande ou d’autres matériaux permettant de donner finalement au produit la forme et la taille souhaitées par le client. Notre capacité de transformer rapidement un produit en termes de coupe, de forme et de traitement de surface permet une personnalisation efficace de nos produits sans préjudice en matière de qualité. Cette flexibilité à la fabrication se conjugue avec une technique flexible d’emballage assurant la protection du produit – et donc également une stratégie de volume pour le vendeur.



    3M Inspection & Measurement Technologies (In)

    Inspection et Mesures (Inspection & Measurement)

    L'extrême précision des procédés de fabrication de 3M (dans certains cas, les tolérances s'élèvent à moins d'une longueur d'onde de lumière) exige des outils d'une précision similaire pour mesurer et inspecter la qualité des produits.3M a créé des systèmes de détection optique, à infrarouge et UV, des jauges et autres outils propriétaires afin de mesurer la performance, la résistance, la couleur, la réflectivité et l'épaisseur. Ces paramètres, associés à d'autres, apportent une confirmation précise et ultra-rapide que nos processus sont exploités à une efficacité et une uniformité maximales, et que nos produits se conforment à l'ensemble des spécifications de nos clients.



    3M Process Design & Control Technologies (Pr)

    Conception et contrôle des processus (Process Design & Control)

    Précision, cohérence, coût-concurrentiel, sécurité : les attentes sont élevées pour les technologies sophistiquées de fabrication. Peu d'entreprises dans le monde peuvent rivaliser avec 3M en matière de conception et d'exploitation des processus continus les plus exigeants, l'enduction, le séchage et la manipulation ainsi que le transport des nappes et des films. Des points forts tels que l'ingénierie et la modélisation prédictives, les systèmes de détection et processus de rétroaction, s'ajoutent aux décennies d'expérience de 3M en matière d'ingénierie chimique, mécanique et électrique. Pour les clients, le résultat se reflète dans la grande qualité de chaque produit 3M et dans sa capacité à modifier rapidemment les produits pour répondre aux besoins des marchés locaux.



    3M Sustainable Design Technologies (Sd)

    Design durable (Sustainable Design)

    3M s’est engagé pour la durabilité. L’un de nos objectifs consiste à garantir une qualité de vie aux 9 milliards êtres humains qui viveront en 2050 sur notre planète. Comment réussir ce challenge ? Une voie vers cet objectif est de cibler nos efforts sur la durabilité de nos produits, nos processus et nos emballages. Le design durable a différentes facettes :

    - Réflexions sur les matériaux : minimiser les quantités de matériaux, utiliser des matériaux recyclés ou renouvelables et éviter des matériaux ayant un d’effet négatif sur la santé/l’environnement

    - Processus de fabrication efficaces et chaînes de livraison : limiter au maximum les déchets, la consommation d’énergie et d’eau et veiller à des émissions minimales dans l’air et l’eau ; des chaînes de livraison courtes appuyées sur des sources d’approvisionnement locales et réduction du poids des produits et des emballages pour minimiser les effets négatifs sur l’environnement pendant le transport

    - Avantages de durabilité lors de l’utilisation du produit par les clients : économies d’énergie et d’eau pendant l’utilisation, réduction des déchets ou amélioration de la productivité pour les clients ou grande longévité du produit (durabilité, réparation aisée)

    - Certifications de durabilité : Prise en compte de l’élimination du produit dès son design : le produit, est-il réutilisable, recyclable ou compostable ? Ou : le produit, est-il facilement démontable et recyclable ou existe-t-il un programme de récupération pour le produit ?




    3M Accelerated Weathering Technologies (We)

    Vieillissement accéléré (Accelerated Weathering)

    Les produits 3M sont conçus pour affronter les éléments extérieurs. Les clients peuvent attendre une performance fiable de nos produits, notamment de nos matériaux de sécurité routière et de de signalisation, même après des années d'exposition brutale au mauvais temps. Pour garantir ce haut niveau de performance, 3M a développé des technologies répliquant les conditions extrêmes de lumière, de chaleur, de froid et d'humidité présentes en extérieur dans toutes les parties du monde. En combinant des expositions réelles et accélérées, 3M a développé une capacité inégalée pour mesurer, analyser et répondre aux exigences créées par les conditions environnementales les plus rudes.



  • 3M Computer Vision Technologies (Cv)

    Vision par ordinateur (Computer Vision)

    La vision par ordinateur joue un rôle clé dans de nombreux produits innovants de 3M au niveau de la plupart de nos domaines commerciaux. Le savoir-faire de l’entreprise dans le domaine des matériaux de gestion de la lumière en combinaison avec des algorithmes ultra modernes pour la reconnaissance des formes font naître des produits innovants avec une vision par ordinateur améliorée. En font partie, par exemple, des panneaux de signalisation routière et de marquage routier qui facilitent la navigation aux véhicules autonomes ; des traitements orthodontiques sur mesure, des prises d’image de pointe et l’analyse pour les soins dentaires numériques.



    3M Data Science & Analytics Technologies (Ds)

    Science et analyse des données (Data Science & Analytics)

    La science des données est un champ interdisciplinaire. Ici sont exploités des méthodes, processus, algorithmes et systèmes scientifiques, afin d’en tirer des connaissances et expériences de données structurées et restructurées. Grâce à la progression de toute nouvelle connaissance, 3M utilise la science des données pour solutionner des problèmes compliqués non seulement soumis par leur clients, mais aussi dans d’autres domaines, comme par ex. la médecine, la sécurité ou l’automatisation industrielle. Nous intégrons des données en provenance de nos propres matériaux et processus ainsi que des données de recherche et de clientèle, afin de développer des produits et solutions 3M uniques.



    3M Electronic Systems Technologies (Es)

    Systèmes électroniques (Electronic Systems)

    Des composants électroniques se trouvent dans un grand nombre de produits de 3M – à commencer par les projecteurs et scanners dentaires jusqu’aux stéthoscopes électroniques 3M™ Littmann®. Souvent les systèmes électroniques modernes de 3M sont assortis aux logiciels propres à l’entreprise pour rendre les produits plus intélligents et augmenter leur valeur. En combinant nos matériaux et processus de transformation leaders sur le plan international avec la technologie Cloud et l’analytique, 3M propose une plateforme performante pour le développement de matériaux, d’appareils, de systèmes et de services intelligents.



    3M Modeling & Simulation Technologies (Ms)

    Modélisation et simulation

    A l’aide de technologies sophistiquées de modélisation et de simulation par ordinateur, les scientifiques et ingénieurs de 3M sont capables de prévoir les propriétés de futures produits, créer de nouveaux produits et accélérer le développement de processus de fabrication optimisés et toujours meilleurs. La création virtuelle de prototypes et l’expérimentation permettent à 3M de commercialiser plus rapidement des nouveaux produits pratiques et utiles, et ce, dans tous les secteurs d’activité.



    3M Advanced Robotics Technologies (Ro)

    Robotique de pointe (Advanced Robotics)

    Le traîtement à l’aide d’une robotique moderne est une plateforme technologique qui combine construction mécanique, manipulation physique, sciences de la perception et appareils commandés par ordinateur. Outre le traitement automatisé traditionnel pour optimiser les flux de valeur, 3M exploîte dernièrement aussi une robotique de pointe pour la production de produits de masse personnalisés. L’utilisation de la robotique dans le domaine de la transformation favorise, par ailleurs, le développement de produits dans les laboratoires 3M, tire un bénéfice de l’apprentissage automatique et conduit au développement de produits performants, prêts pour l’utilisation dans des environnements automatisés. La robotique dans la transformation influe, via la recherche et le développement ou la fabrication, sur la plupart des secteurs d’activité de 3M et prend de plus en plus d’importance chez les acheteurs de matériaux abrasifs 3M, de colles 3M et d’autres familles de produits.



    3M Sensors Technologies (Se)

    Capteurs (Sensors)

    Le faible battement du cœur d'un nouveau-né, un brusque changement de température détruisant la puissance d'un vaccin, ou un marqueur génétique pour la mucoviscidose constituent des exemples d'indications pouvant être détectées et communiquées par les capteurs 3M et d'autres capteurs s'appuyant sur des composants 3M. Nos technologies répondent à un éventail complet de stimuli, notamment de chaleur, de lumière, de pression, radio, chimique ou biologique. Les applications des capteurs sont également nombreuses, des indicateurs à bas coût (comme des barrettes de test de stérilisation à usage unique) aux appareils de pointe de diagnostic automatisé.



    3M Software Solutions Technologies (Ss)

    Solutions Software (Software Solutions)

    Le Software d’application sert à exécuter une série de fonctions, de tâches ou d’activités coordonnées pour l’utilisateur. Il participe à la commande, à la surveillance et à l’interaction et permet de nombreuses technologies innovantes de 3M – de la coordination médicale pour les hôpitaux et d’empreintes numériques pour les cliniques spécialisées dans le dentaire et l’orthodontie jusqu’à la biométrie mobile pour les autorités judiciaires. Le Software fonctionne sur les Smartphones, tablettes, Laptops ou PC ou peut être intégré dans des appareils et systèmes électroniques spéciaux. 3M développe le Software d’application à l’aide d’outils et de techniques de pointe, un Software sûr, facile à utiliser, évolutif et utilisable dans le monde entier.



  • 3M Acoustic Management Technologies (Ac)

    Gestion acoustique (Acoustic Management)

    Les bruits élevés et désagréables ne sont pas simplement irritants : ils représentent également une menace pour notre santé et notre sécurité. 3M a conçu un nombre limité de matériaux tels que les matériaux non tissés et les polymères viscoélastiques pour absorber le son, amortir les vibrations et contrôler le bruit indésirable. Dans les véhicules, ces matériaux créent un habitacle plus calme. Dans les disques durs d'ordinateurs, ils réduisent les sons parasites et améliorent la vitesse d'accès et de la capacité de stockage. Sur le lieu de travail, ils aident à rester concentrer, protègent l'ouïe et facilitent la communication.



    3M Biodetection & Microbial Management Technologies (Bd)

    Détection et contrôle microbiens (Microbial Detection & Control)

    Les technologies 3M sont en première ligne dans la lutte contre les microbes dangereux. S'appuyant sur sa connaissance des matériaux de spécialité, de l'enrobage, des nanotechnologies, du traitement de signaux et de la microréplication, 3M a développé des solutions rapides et simples d'utilisation pour détecter, identifier et quantifier des organismes tels que les pathogènes. Ces solutions sont utilisées dans les hôpitaux, les laboratoires médicaux, les cliniques et les usines de manipulation et de préparation d'aliments. Nous développons également des technologies de détection et de caractérisation microbiennes basées sur des marqueurs génétiques.



    3M Connected Systems Technologies (Cs)

    Systèmes en réseau (Connected Systems)

    Avec des innovations dans le domaine de la technologie de réseau, 3M rend les produits intelligents encore plus intelligents. Les systèmes en réseau utilisent des capteurs incorporés pour saisir des données, puis mettre en application, sur la base de ces données, des mesures pour l’optimisation de l’utilité et des connaissances à l’intérieur d’un réseau. Les applications vont d’installations industrielles jusqu’aux appareils mobiles. Les systèmes en réseau représentent un réseau composé d’appareils qui, de façon hors pair, transmettent leur position, saisissent leur environnement ou établissent des rapports sur l’environnement interne. On trouve les tout derniers exemples dans les domaines de la protection au travail, du transport, de la qualité de l’air et de la modernisation des réseaux électriques.

    3M™ Connected Safety, par exemple, utilise les avantages de la mise en réseau pour l’amélioration de la sécurité au travail. 3M™ Connected Roads contribue à l’augmentation de la sécurité routière et à l’efficacité, grâce à une infrastructure routière améliorée pour les conducteurs et véhicules autonomes. Les filtres à air Filtrete™ Smart sont pourvus d’un capteur qui surveille le flux d’air et l’utilisation. Et le Filtrete™ Smart App permet de contrôler partout et à tout moment la qualité de l’air extérieur par l’affichage des informations correspondantes.




    3M Drug Delivery Technologies (Dd)

    Administration de médicaments (Drug Delivery)

    Les médicaments peuvent améliorer, voire même sauver des vies. Il est important qu'ils soient administrés selon la dose adéquate, à l'endroit adéquat et au moment adéquat. 3M a été un pionnier dans le développement d'inhalateurs-doseurs (pour l'administration de médicaments à l'appareil respiratoire) et de solutions de patchs transdermiques. Aujourd'hui, notre expertise en pharmacologie et en technologies d'administration de médicaments s'accompagne de décennies d'expérience en matière d'affaires réglementaires, d'assurance qualité et de fabrication de précision.



    3M Display Components Technologies (Di)

    Affichage (Display Components)

    Les écrans d’information et de communication sont devenus incontournables dans notre vie quotidienne. 3M développe une large gamme de technologies et de produits destinés aux écrans. Ils améliorent la qualité optique, diminuent la consommation énergétique, protègent la surface de l’écran, prennent soin de la vue et améliorent l’interface utilisateur. Avec notre savoir-faire combiné en matière de films, de gestion de la lumière, de colles, de nanotechnologie et de microréplication, nous développons des solutions pour les écrans de la prochaine génération.



    3M Energy Components Technologies (Ec)

    Composants énergétiques (Energy Components)

    Lorsque le monde cherche de nouveaux moyens de génération et de stockage d'énergie, il se tourne vers les technologies 3M. L'entreprise est un leader mondial sur le marché des composants de piles à combustible, notamment dans la conception et la fabrication d'assemblages membrane-électrode à moindre coût. Nous sommes également actifs dans le développement de matériaux lithium-ion pour les systèmes de batteries. Dans le secteur photovoltaïque, 3M participe à l'avancée de technologies (notamment des films protecteurs et des lentilles de Fresnel pour concentrateurs) et offre des produits tels que les rubans aluminium conducteurs à très fort pouvoir collant.



    3M Engineered Graphics Technologies (Eg)

    Films techniques (Engineered Graphics)

    Engineered Graphics comprend une large gamme de technologies et d’applications. Elle s’étend de films d’impression destinés à des graphiques publicitaires personnalisés jusqu’aux solutions permanentes de signalisation routière. Avec les premiers graphiques réalisés en impression numérique de la taille d’un mur, 3M a fixé de nouvelles règles en matière de publicité. Autres améliorations ont été apportées au niveau de la facilitation de l’installation des graphiques. Nous avons développé des films imprimables et réfléchissants pour la signalisation routière sur la base de la microréplication et affiné nos encres d’impression et pigments, afin de garantir des couleurs réelles et lumineuses, même dans des conditions les plus rudes et défavorables.



    3M Flexible Electronics Technologies (Fe)

    Electronique flexible (Flexible Electronics)

    Dans un monde qui devient de plus en plus numérisé, il y a toujours de nouvelles possibilités qui s’offrent au développement de matériaux et de technologies destinés à la fabrication de produits électroniques flexibles. Ils peuvent adapter la forme d’écrans et de capteurs flexibles ou changer dynamiquement de forme pour s’adapter aux utilisations les plus diverses. Parmi les premières applications ont trouve des écrans pliables pour les produits électroniques grand public, des appareils mobiles pour la surveillance individuelle de la santé et des interfaces formées en 3D pour les interfaces homme-machine dans le domaine automobile. Avec ses matériaux et capacités en termes de processus et de fabrication, 3M est parfaitement préparé pour répondre aux nouvelles attentes relatives à l’électronique flexible.



    3M Filtration & Purification Technologies (Fp)

    Filtration, séparation et purification (Filtration, Separation & Purification)

    La fabrication de médicaments, d'aliments et de produits chimiques de spécialité exige des composants à la pureté irréprochable. Pour respecter les normes rigoureuses de ces industries et d'autres secteurs, 3M offre de multiples options, notamment des technologies telles que l'électret, de membranes microporeuses, de carbone et de fibres non tissées, pour la filtration et la séparation de liquides et de gaz. 3M applique également cette expertise à ses masques respiratoires et ses masques individuels, à ses filtres à air grand public pour la maison et les véhicules, ainsi qu'à ses solutions de traitement d'eau pour la maison.



    3M Healthcare Data Management Technologies (Hd)

    Gestion de données médicales (Healthcare Data Management)

    Dans plus de 6.000 hôpitaux dans le monde, les prestations modernes de Softare et de conseil de 3M aident à saisir et à catégoriser les données dans le secteur des soins de santé, d’attribuer des ressources, de respecter les dispositions, de gérer les recettes et finalement d’améliorer le suivi médical du patient. Nos solutions permettent une très nette réduction des coûts aux institutions de santé et aident les gouvernements et institutions politiques de la santé du monde entier de gérer leurs frais et d’améliorer l’efficacité de leurs systèmes de santé locaux et nationaux.



    3M Light Management Technologies (Lm)

    Gestion de lumière (Light Management)

    Commencez par la profonde compréhension des matériaux de pointe détenue par 3M. Associez ces matériaux à de minces films composés de centaines de couches. Intégrez-les à la capacité inégalée de 3M à créer des structures microscopiques sur films (et sur d'autres surfaces). En mélangeant ces technologies avec d'autres, 3M manipule la lumière afin de transformer les produits du quotidien: les panneaux sont plus lumineux et plus faciles à lire, les marquages de sécurité semblent flotter au-dessus des documents, les écrans électroniques sont plus saisissants et plus colorés, tout en consommant moins d'énergie.



    3M Mechanical Fasteners Technologies (Mf)

    Assemblages mécaniques (Mechanical Fasteners)

    Grâce aux solutions d'assemblages mécaniques 3M, les clients peuvent assembler des matériaux, puis les séparer maintes et maintes fois. Nous créons les surfaces structurées résistantes en combinant certaines de nos technologies uniques, notamment la microréplication, le traitement de polymères, les adhésifs et les matériaux non tissés. Ces assemblages "attache-détache" ont transformé des produits aussi divers que les couches pour bébés ou les abrasifs ; elles sont également utilisées dans le transport, la santé, les articles de sport et les produits électriques.



    3M Skin & Wound Management Technologies (Sw)

    Traitement des plaies (Wound Management)

    Le risque d’une infection dangereuse existe à chaque lésion cutanée occasionnée par une intervention chirurgicale, un accident ou un accès veineux. Les adhésifs, films, matériaux non-tissés et matériaux spéciaux modernes sont utilisés dans les produits médicaux de 3M, comme dans nos pansements transparents, nos pansements adhésifs chirurgicaux et champs opératoires stériles ainsi que dans des produits de préparation et de nettoyage de la peau favorisant une cicatrisation rapide et réduisant le risque d’infection.



    3M Thermal Management Technologies (Tm)

    Gestion thermique (Thermal Management)

    Dans chaque branche, des produits 3M destinés à la gestion thermique peuvent contribuer au développement de produits qui développent moins de chaleur et qui fonctionnent de manière plus fiable. Avec leur stabilité exceptionnelle, leur conductibilité thermique, leur haute rigidité diélectrique et leur adaptabilité, ces matériaux sont idéaux pour l’utilisation dans les micro-processeurs, ordinateurs, systèmes serveurs, batteries lithium-ion, convertisseurs de courant et installations de transformation pour protéger l’environnement contre un réchauffement important. Des exemples pour de tels produits sont : fluides caloporteurs, céramique, résines, colles, bandes adhésives, pads, non-tissés et toiles de céramique.



Suivez-nous
Les marques listées ci-dessus sont des marques déposées de 3M.
Changer de site
Belgique - Français | Nederlands