Le soudage dégage un mélange de gaz respirables et/ou de fumées (particules). La meilleure pratique pour remédier à ces dangers et risques consiste à recourir à une hiérarchie de contrôles. Dans cette conception, les questions prioritaires sur l’échelle hiérarchique sont à la fois les plus efficaces contre les fumées et l’exposition du travailleur et celles qui limitent au maximum la responsabilité du soudeur. Néanmoins, chaque contrôle de fumées de soudage comporte ses limites
... au profit d’autres procédés qui dégagent moins de fumées et/ou éliminent les contaminants les plus toxiques
Limites du contrôle:
La substitution n’est peut-être pas possible.
Par exemple, lorsque le produit final requiert de l’acier inoxydable (chrome).
… dont une modification des enceintes situées autour du soudeur, une ventilation générale de l’atelier ou des contrôles de l’extraction locale
Limites du contrôle:
Des besoins contradictoires peuvent rendre la ventilation difficile, notamment le
chauffage/refroidissement ou les gaz de protection.
… notamment s’assurer que la tête du soudeur reste en dehors du panache.
Limites du contrôle:
Il se peut que des pièces à usiner dans un espace restreint ou que les conditions de soudage ne permettent pas de modifier la position de la tête du soudeur.
Limites du contrôle:
Les entreprises devraient établir un programme de protection respiratoire incluant un choix de masques et de filtres pour ceux-ci, de la formation et de la maintenance.
L’inadéquation des protections respiratoires figure au quatrième rang des violations des droits des travailleurs citées les plus fréquemment
sont hospitalisés chaque année au Royaume-Uni des suites de pneumonies causées par les fumées de soudage. Chaque année, deux d’entre eux perdent la vie.
Comme vous, nous prenons la protection des yeux et du visage très au sérieux. Nous savons toutefois également que le confort et la clarté de la vision constituent aussi des facteurs déterminants qui influencent la capacité du soudeur à utiliser son équipement de protection individuelle. Les maladies liées à d’autres risques tels que les fumées de soudage ne se manifestent souvent qu’après plusieurs semaines, mois ou années.
Nous vous présentons quatre étapes simples à suivre pour choisir plus facilement le niveau adéquat de protection et de confort qui optimisent votre sécurité lors du soudage.
3M a developpé des brochures et outils pour les employés travaillant dans des milieux chargés en fumées de soudage. Enregistrez-vous pour télécharger ces documents (format pdf).
Nous pouvons vous fournir des conseils sur mesure, spécialement adaptés à votre situation et à votre environnement de travail. Les risques des fumées de soudage ne doivent pas être sous-estimés et, par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures concrètes et d’utiliser les produits adéquats. Nos coachs 3M Safety sont disponibles chaque jour pour analyser votre situation de travail et pour vous aider dans le choix de vos produits de sécurité.