1. Protégez votre audition, tout en restant conscient du monde qui vous entoure, Conscience situationnelle
3M Sécurité
Conscience situationnelle. Protégez votre audition, tout en restant conscient du monde qui vous entoure.

Conscience situationnelle.
Protégez votre audition,
tout en restant conscient du monde qui vous entoure.

 

 

 

 

 

POSEZ VOTRE QUESTION SUR LA CONSCIENCE SITUATIONNELLE

Il y a des bruits qu’on ne perçoit pas toujours... Les paroles d’un collègue. Une alarme. Un véhicule qui approche.

  • Et pourtant, il s’agit de sons environnants que vous souhaitez entendre, tout en étant protégé contre le bruit. L’hypoacousie figure encore et toujours dans le top 3 des maladies professionnelles les plus courantes, et a été officiellement reconnue comme un risque susceptible de causer des dommages irréversibles pour la santé dans le nouveau règlement EPI. Les employeurs doivent donc impérativement prendre des mesures supplémentaires afin d’éviter que leurs travailleurs soient exposés à des niveaux sonores trop élevés sur leur lieu de travail. L’une de ces mesures consiste à porter une protection auditive.

    Pour en savoir plus sur les dangers de la conscience situationnelle, les risques qui y sont associés ainsi que les solutions, nous avons élaboré un toolkit.

    Téléchargez le Toolkit

Mais l’utilisation d’une protection auditive peut aussi s’accompagner de dangers.

  • Mais quels dangers ?


    • Le risque de ne pas entendre des signaux (d’avertissement) importants, qui sont pourtant obligatoires dans les environnements de travail dangereux.
    • Le risque de ne pas réaliser à temps qu’un véhicule approche, avec à la clé un accident.
    • Le risque de s’exposer à des niveaux sonores trop importants lorsqu’on retire sa protection auditive pour communiquer avec un collègue.

  • Welke omgevingsgeluiden worden wel en niet doorgelaten?

    Protection auditive et conscience situationnelle

    Percevoir les bruits environnants pendant le travail et communiquer avec ses collègues tout en étant bien protégé, c’est possible ?

  • 3M propose plusieurs solutions pour la protection auditive, qui permettent de conjuguer un niveau de protection adapté et la nécessité d’entendre les sons importants. Ainsi, vous pouvez opter pour une protection auditive traditionnelle avec laquelle il est possible d’alterner facilement entre le mode normal et le mode « conscience situationnelle » ou pour une protection auditive à modulation sonore.

    Découvrez les solutions qui s’offrent à vous


Téléchargez le Toolkit.

  • Découvrez le principe de la conscience situationnelle, ou comment l’électronique et les nouvelles technologies permettent d’entendre les bruits environnants importants tout en bénéficiant d’une bonne protection auditive.

    Téléchargez le Toolkit

Téléchargez le Toolkit sur la conscience situationnelle
Download toolkit Situational Awareness

Découvrez le principe de la conscience situationnelle, ou comment l’électronique et les nouvelles technologies permettent d’entendre les bruits environnants importants tout en bénéficiant d’une bonne protection auditive.

Le toolkit comprend:
   -Brochure Conscience situationnelle
   -Guide de sélection : De quel type de protection auditive avez-vous besoin ?
   -Brochure en 4 étapes

  • Les champs avec un * sont obligatoires

  •  
  • En cochant cette case, j'accepte expressément de recevoir des newsletters, des annonces publicitaires, des enquêtes et des informations sur les actions et les offres de 3M Belgium bvba/sprl et des sociétés de son groupe par e-mail. Je reconnais et accepte que mes données à caractère personnel soient traitées par 3M bvba/sprl et les sociétés de son groupe conformément à la politique de respect de la vie privée de 3M

  • ENVOYER

Produits pour la conscience situationnelle


  • Le bruit est omniprésent

    Imaginez-vous ne plus pouvoir entendre le rire de votre enfant, le clapotis de la pluie sur les fenêtres ou la mélodie de votre chanson préférée. Dès que le bruit dépasse 85 décibels, l’audition peut être endommagée. Veillez donc toujours à bien vous protéger du bruit.

  • La protection auditive que vous portez convient-elle à l’activité que vous pratiquez ?

    Le nouveau règlement européen 2016/425 relatif aux équipements de protection individuelle (EPI) classe les bruits nocifs dans la catégorie de risques III, ce qui impose aux fonctionnaires en charge des conditions de travail d’encourager un choix de produits plus éclairé et une utilisation plus adaptée.

  • Catalogue de produits

    Consultez ici l’assortiment de produits pour la conscience situationnelle, permettant de protéger l’audition tout en restant conscient des bruits environnants.


La conscience situationnelle au sein de votre entreprise ?

Vous désirez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez améliorer la conscience situationnelle de votre personnel et ainsi éviter des accidents ? Il vous suffit de nous expliquer dans quel domaine vous travaillez et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

N’hésitez pas à nous contacter.

Suivez-nous
Changer de site
Belgique - Français | Nederlands