Conscience situationnelle.
Protégez votre audition,
tout en restant conscient du monde qui vous entoure.
Et pourtant, il s’agit de sons environnants que vous souhaitez entendre, tout en étant protégé contre le bruit. L’hypoacousie figure encore et toujours dans le top 3 des maladies professionnelles les plus courantes, et a été officiellement reconnue comme un risque susceptible de causer des dommages irréversibles pour la santé dans le nouveau règlement EPI. Les employeurs doivent donc impérativement prendre des mesures supplémentaires afin d’éviter que leurs travailleurs soient exposés à des niveaux sonores trop élevés sur leur lieu de travail. L’une de ces mesures consiste à porter une protection auditive.
Pour en savoir plus sur les dangers de la conscience situationnelle, les risques qui y sont associés ainsi que les solutions, nous avons élaboré un toolkit.
Mais quels dangers ?
Percevoir les bruits environnants pendant le travail et communiquer avec ses collègues tout en étant bien protégé, c’est possible ?
3M propose plusieurs solutions pour la protection auditive, qui permettent de conjuguer un niveau de protection adapté et la nécessité d’entendre les sons importants. Ainsi, vous pouvez opter pour une protection auditive traditionnelle avec laquelle il est possible d’alterner facilement entre le mode normal et le mode « conscience situationnelle » ou pour une protection auditive à modulation sonore.
Découvrez le principe de la conscience situationnelle, ou comment l’électronique et les nouvelles technologies permettent d’entendre les bruits environnants importants tout en bénéficiant d’une bonne protection auditive.
Découvrez le principe de la conscience situationnelle, ou comment l’électronique et les nouvelles technologies permettent d’entendre les bruits environnants importants tout en bénéficiant d’une bonne protection auditive.
Le toolkit comprend:
-Brochure Conscience situationnelle
-Guide de sélection : De quel type de protection auditive avez-vous besoin ?
-Brochure en 4 étapes
Imaginez-vous ne plus pouvoir entendre le rire de votre enfant, le clapotis de la pluie sur les fenêtres ou la mélodie de votre chanson préférée. Dès que le bruit dépasse 85 décibels, l’audition peut être endommagée. Veillez donc toujours à bien vous protéger du bruit.
Le nouveau règlement européen 2016/425 relatif aux équipements de protection individuelle (EPI) classe les bruits nocifs dans la catégorie de risques III, ce qui impose aux fonctionnaires en charge des conditions de travail d’encourager un choix de produits plus éclairé et une utilisation plus adaptée.
Vous désirez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez améliorer la conscience situationnelle de votre personnel et ainsi éviter des accidents ? Il vous suffit de nous expliquer dans quel domaine vous travaillez et nous nous ferons un plaisir de vous aider.