1. Poussières - Risques pour la Santé et la Sécurité
3M Sécurité
La poussière : l’ennemi public n° 1

La poussière : l’ennemi public n° 1

  • La poussière est partout dans l’air qui nous entoure, qu’on la voie ou non. Il existe deux types de poussières : la poussière incommodante et la poussière nocive. La poussière nocive contient des composants nocifs ou toxiques, et son inhalation peut avoir des effets néfastes sur la santé. Un risque important lié à la poussière, est qu’à court terme, ses effets passent bien souvent inaperçus. Les effets de la poussière peuvent aller d’une irritation des voies respiratoires à de graves difficultés respiratoires. Une exposition prolongée peut même augmenter le risque de cancer. Afin de garantir la sécurité et la santé des travailleurs, le travail présentant des risques d’inhalation de poussières est soumis à des prescriptions et réglementations strictes. Assurez-vous donc de connaître précisément les dangers et les risques présents sur votre lieu de travail.


Qu’inhalez-vous ?

Les petites poussières telles que les particules fines ne sont souvent pas visibles à l’œil nu. Elles s’installent insidieusement dans les poumons et la circulation sanguine. Les effets de la poussière sur la santé dépendent de plusieurs facteurs. Ainsi, chaque type de poussière entraîne des risques et dangers différents. Certaines d’entre elles peuvent même être mortelles. Pour vous permettre d’y voir plus clair dans les différentes poussières nocives présentes sur votre lieu de travail et les risques qui y sont associés, nous vous avons préparé un récapitulatif sur le sujet.

   

En savoir plus sur la poussière

 

Chiffres & tendances

Les particules de poussière visibles à l'oeil nu

Chiffres & tendances

Source: C E Lapple ‘characteristics of particle dispersoids chart’.

Nouvelles

Découvrez comment Marcel Boonen se bat contre la poussière


Fichiers à télécharger

3M a developpé des brochures et outils pour les employés travaillant dans des milieux chargés en poussières. Enregistrez-vous pour télécharger ces documents (format pdf).

  •  
  • Recevez-vous déjà des informations de notre part? Nous avons toujours beaucoup de nouvelles informations pour vous, alors n’hésitez pas à nous dire si vous appréciez notre communication en cochant la case ci-dessous.
  • ENVOYER

Merci pour votre intérêt.

Nous vous contacterons dès que possible.


Comment 3M peut vous aider à sélectionner les EPI appropriés?

Suivez-nous
Changer de site
Belgique - Français | Nederlands