1. 3M enregistre des progrès en matière de changement climatique et de conservation des ressources
Espace presse
  • 3M enregistre des progrès en matière de changement climatique et de conservation des ressources

05 août 2019

Rapport mondial de durabilité 2019

La durabilité joue un rôle central dans la stratégie d'entreprise de 3M. L’an dernier, l’entreprise multi-technologique a réalisé de bons progrès dans les domaines de la protection du climat et de la conservation des ressources. C’est ce que confirme le Rapport de durabilité 2019 récemment publié.

L’accent est mis sur la compatibilité environnementale des produits, la prévention d’émissions et l’amélioration de la santé et de la sécurité. Les objectifs mondiaux actuels de la société en matière de durabilité sont fixés pour l'année 2025. Toutefois, les résultats intermédiaires pour 2018 montrent déjà de nets progrès.

Les objectifs partiels ont déjà été dépassés
    Dans les domaines de la conservation des ressources et de la protection du climat, les objectifs ambitieux ont déjà été dépassés l'année dernière. Le Rapport de durabilité 2019 de 3M fournit des informations entre autres sur:

• La réduction du volume de déchets lors de la production de 11,7 % depuis 2015, compte tenu du chiffre d’affaires (Objectif fixé pour 2025 : 10 %).
    • L’augmentation du taux d’électricité produite à partir de sources renouvelables pour la consommation totale d’énergie de 26,8 % depuis 2015 (objectif fixé pour 2025 : 25 %).
    • La réduction des émissions absolues de gaz à effet de serre de 63,7 % depuis 2002 (objectif fixé pour 2025 : 50 %).
    • L’élimination de plus de 40 millions de tonnes de CO2 chez les clients depuis 2015 grâce à l’utilisation de technologies 3M respectueuses de l’environnement (objectif fixé pour 2025 : 250 millions de tonnes).

Engagement envers le développement des produits
    Lors de la Conférence de Katowice sur le changement climatique des Nations Unies, l’entreprise a annoncé prendre un engagement en décembre 2018 : Pour chacun des quelque 1 000 nouveaux produits lancés chaque année, 3M tiendra compte du principe de durabilité sur l'ensemble du cycle de vie. L’entreprise vérifiera par exemple si des matières premières renouvelables sont utilisées, si les produits sont recyclables et s’ils contribuent à économiser l'énergie et l’eau et diminuer les déchets.

D’ici 2025, 50 % de l’énergie sera produite à partir de sources renouvelables
    3M vise à augmenter à 50 % la part de l’énergie produite à partir de sources renouvelables dans sa consommation totale d'énergie d’ici 2025. Un autre objectif de l'entreprise est de convertir ses sites dans 70 pays du monde entier à l’utilisation d'énergies renouvelables d'ici 2050. La première étape a été franchie par le siège social du groupe à St. Paul, Minnesota (États-Unis), où, depuis mars 2019, l’électricité nécessaire provient exclusivement de sources renouvelables.

Nombre de caractères est: 2.769

Perscontact:

Liesbeth Nieuwenhuizen-Clemens
    E-Mail: lclemens@mmm.com

Les capteurs solaires

L’un des derniers développements de l’entreprise multi-technologique est un liquide pour le traitement antireflet ultérieur des surfaces vitrées, qui augmente l'incidence de la lumière dans les serres et les panneaux solaires et augmente ainsi considérablement les rendements.
    Photo: Getty / FernandoAH / 3M

Quartier général 3M à St. Paul (US)

Le thème de la durabilité est fermement ancré dans la stratégie d'entreprise de 3M. Le groupe, actif à l’échelle mondiale, fait partie de l’indice Dow Jones Sustainability Index depuis 19 années consécutives. Photo : 3M