1. 3M enregistre des progrès en matière de changement climatique et de conservation des ressources
Espace presse
  • 3M enregistre des progrès en matière de changement climatique et de conservation des ressources

05 août 2019

Rapport mondial de durabilitÈ 2019

La durabilitÈ joue un rÙle central dans la stratÈgie d'entreprise de 3M. Lían dernier, líentreprise multi-technologique a rÈalisÈ de bons progrËs dans les domaines de la protection du climat et de la conservation des ressources. Cíest ce que confirme le Rapport de durabilitÈ 2019 rÈcemment publiÈ.

Líaccent est mis sur la compatibilitÈ environnementale des produits, la prÈvention díÈmissions et líamÈlioration de la santÈ et de la sÈcuritÈ. Les objectifs mondiaux actuels de la sociÈtÈ en matiËre de durabilitÈ sont fixÈs pour l'annÈe 2025. Toutefois, les rÈsultats intermÈdiaires pour 2018 montrent dÈj‡ de nets progrËs.

Les objectifs partiels ont dÈj‡ ÈtÈ dÈpassÈs
    Dans les domaines de la conservation des ressources et de la protection du climat, les objectifs ambitieux ont dÈj‡ ÈtÈ dÈpassÈs l'annÈe derniËre. Le Rapport de durabilitÈ 2019 de 3M fournit des informations entre autres sur:

• La rÈduction du volume de dÈchets lors de la production de 11,7 % depuis 2015, compte tenu du chiffre díaffaires (Objectif fixÈ pour 2025 : 10 %).
    • Líaugmentation du taux díÈlectricitÈ produite ‡ partir de sources renouvelables pour la consommation totale díÈnergie de 26,8 % depuis 2015 (objectif fixÈ pour 2025 : 25 %).
    • La rÈduction des Èmissions absolues de gaz ‡ effet de serre de 63,7 % depuis 2002 (objectif fixÈ pour 2025 : 50 %).
    • LíÈlimination de plus de 40 millions de tonnes de CO2 chez les clients depuis 2015 gr‚ce ‡ líutilisation de technologies 3M respectueuses de líenvironnement (objectif fixÈ pour 2025 : 250 millions de tonnes).

Engagement envers le dÈveloppement des produits
    Lors de la ConfÈrence de Katowice sur le changement climatique des Nations Unies, líentreprise a annoncÈ prendre un engagement en dÈcembre 2018 : Pour chacun des quelque 1 000 nouveaux produits lancÈs chaque annÈe, 3M tiendra compte du principe de durabilitÈ sur l'ensemble du cycle de vie. Líentreprise vÈrifiera par exemple si des matiËres premiËres renouvelables sont utilisÈes, si les produits sont recyclables et síils contribuent ‡ Èconomiser l'Ènergie et líeau et diminuer les dÈchets.

Díici 2025, 50 % de líÈnergie sera produite ‡ partir de sources renouvelables
    3M vise ‡ augmenter ‡ 50 % la part de líÈnergie produite ‡ partir de sources renouvelables dans sa consommation totale d'Ènergie díici 2025. Un autre objectif de l'entreprise est de convertir ses sites dans 70 pays du monde entier ‡ líutilisation d'Ènergies renouvelables d'ici 2050. La premiËre Ètape a ÈtÈ franchie par le siËge social du groupe ‡ St. Paul, Minnesota (…tats-Unis), o˘, depuis mars 2019, líÈlectricitÈ nÈcessaire provient exclusivement de sources renouvelables.

Nombre de caractËres est: 2.769

Perscontact:

Liesbeth Nieuwenhuizen-Clemens
    E-Mail: lclemens@mmm.com

Les capteurs solaires

Líun des derniers dÈveloppements de líentreprise multi-technologique est un liquide pour le traitement antireflet ultÈrieur des surfaces vitrÈes, qui augmente l'incidence de la lumiËre dans les serres et les panneaux solaires et augmente ainsi considÈrablement les rendements.
    Photo: Getty / FernandoAH / 3M

Quartier gÈnÈral 3M ‡ St. Paul (US)

Le thËme de la durabilitÈ est fermement ancrÈ dans la stratÈgie d'entreprise de 3M. Le groupe, actif ‡ líÈchelle mondiale, fait partie de líindice Dow Jones Sustainability Index depuis 19 annÈes consÈcutives. Photo : 3M