1. Des progrès considérables vers les objectifs de durabilité pour 2025
Espace presse
  • Des progrès considérables vers les objectifs de durabilité pour 2025

    17 juillet 2020

    • Rapport sur le développement durable 3M 2020

      Dans la lutte contre le COVID-19, la responsabilité des entreprises dans la résolution de problèmes à l’échelle planétaire est plus évidente que jamais. Tout en accélérant la production des équipements de protection individuelle dont elle a un besoin urgent, 3M reste concentrée sur le maintien de son engagement envers la durabilité, en appliquant ses connaissances à la fois à cette crise mondiale immédiate et aux impératifs permanents comme le changement climatique. Le rapport sur le développement durable 2020 décrit les progrès réalisés par 3M dans les trois domaines prioritaires : la science dans le domaine du recyclage, la science pour le climat et la science pour la communauté.

      3M est un leader de longue date dans le développement durable. La société a lancé son programme de prévention de la pollution en 1975, ce qui a permis d’éviter plus de deux millions de tonnes de déchets polluants à ce jour. Au cours des deux dernières décennies, alors que les revenus de 3M ont doublé, 3M a réduit les émissions de gaz à effet de serre de près de 70 %. En 2019, 3M a pris des mesures énergiques pour promouvoir la durabilité dans chaque pilier du cadre stratégique de durabilité.

      Pour faire progresser la science dans le domaine du recyclage, 3M a déplacé 35,4 % de ses sites de fabrication vers le zéro déchet. En 2019, l’isolant sans plumes 100 % recyclé 3M™ Thinsulate™ est devenu disponible. Cet isolant sans plumes imite la chaleur et les performances du duvet grâce à de minuscules fibres fabriquées à partir de plastique recyclé post-consommation. 3M poursuit également son engagement de longue date en faveur d’une conception efficace de l’emballage en optimisant la protection des produits avec le moins de matériaux possible. Les efforts déployés en 2019 ont permis de réduire le poids de l’emballage de plus de 1 300 tonnes métriques.

      Pour faire progresser la science en matière de climat, 3M a augmenté son empreinte en matière d’énergies renouvelables pour atteindre 32,6 % de sa consommation totale d’électricité et s’est engagée à faire passer l’ensemble de ses activités mondiales à 100 % d’électricité renouvelable d’ici 2050, tout en portant son objectif intermédiaire à 50 % d’ici 2025. Le siège social de la société à St. Paul, Minnesota, est passé à 100 % d’électricité renouvelable en 2019. L’une des solutions climatiques les plus innovantes de 3M à ce jour, 3M™ Smog-reducing and Cool Roofing Granules, a été développée avec une application commerciale. Elle permet aux bâtiments de tous types de lutter contre la pollution de l’air et la hausse des températures. 3M a également intensifié ses efforts pour faire progresser les solutions innovantes qui aident les clients à être plus durables - des bulles de verre qui permettent de réduire le poids des véhicules et d’améliorer l’économie de carburant, aux films qui rendent les maisons, les entreprises et l’électronique plus efficaces sur le plan énergétique. Rien que l’année dernière, 3M Science a permis aux clients d’éviter 17 millions de tonnes d’émissions, ce qui équivaut à retirer plus de trois millions de voitures de la circulation.

      Afin de faire progresser la science pour la communauté, 3M a investi 73,3 millions de dollars US au total dans les dons mondiaux. Elle a annoncé un nouvel objectif de durabilité pour 2025 qui a élargi la portée de son initiative 3M Impact, en s’engageant à soutenir 300 000 heures de service basées sur les compétences par les utilisateurs de 3M à travers le monde. Ce programme s’appuie sur les programmes philanthropiques et de durabilité sociale existants qui soutiennent la main-d’œuvre de demain - tant dans les disciplines scientifiques, technologiques, d’ingénierie et de mathématiques (STEM) que dans les métiers spécialisés.

      L’un des principaux impacts des efforts de développement durable de 3M en 2019 était la mise en œuvre d’un engagement de valeur pour la durabilité dans chaque produit 3M entrant dans le processus de commercialisation des nouveaux produits, ce qui signifie que chaque nouveau produit doit contribuer à résoudre un défi environnemental ou social. Les progrès et l’impact de cet engagement sont mesurés et font l’objet d’un rapport annuel.

      Pour plus d’informations sur la stratégie de durabilité, les performances et les progrès de 3M, consultez le rapport sur le développement durable 2020.

      Contact presse 3M
      Kathleen Swaelen
      E-Mail: kswaelen@mmm.com

    • Solar panels

      3M s'appuie sur l'électricité verte pour son propre approvisionnement en énergie et convertira complètement ses usines et succursales dans le monde entier aux énergies renouvelables d'ici 2050. Photo : 3M / Getty Images / FernandoAH Utilisation du matériel photographique exclusivement dans une référence correspondant au texte, avec citation de l'information source complète.

      3M Thinsulate

      Die Fasern des neuen Isolationsmaterials bestehen zu 100 Prozent aus recyceltem Polyester. Foto: 3M