Promouvoir une culture collaborative
webLoaded = "false" Loadclientside=No

Promouvoir une culture collaborative

Nous explorons de nouvelles perspectives et idées concernant la collaboration et ses avantages. Afin d'y parvenir, nous collaborons avec The Motley Fool, un leader renommé en matière d'expériences de collaboration innovantes. The Motley Fool nous explique son approche unique, visant à optimiser et faciliter le travail d'équipe.


  •  

    Nouveaux visages de la collaboration

    Qu'il s'agisse de la Note Super Sticky Post-it® populaire ou des tableaux blancs Post-it®, la marque Post-it® offre de nombreuses solutions visant à faciliter le travail en équipe. Toutefois, nous sommes conscients que le travail d'équipe ne se résume pas aux fournitures de bureau, ni à quelques techniques.


  • La collaboration constitue un composant essentiel dans la promotion de l'innovation et cela implique une multitude de techniques susceptibles de réellement révéler le potentiel collaboratif de votre entreprise. Toutefois, The Motley Fool applique une approche totalement différente concernant les possibilités de collaboration et les gains de productivité susceptibles d'en résulter.

    Le bureau de fou de Motley avec des notes de Post-it®

  • « En définitive, aucune approche universelle ne permet de créer et de stimuler une culture collaborative », déclare Mark Brooks, officier en chef du renseignement chez The Motley Fool. « Nous devons étudier le fonctionnement interne et déceler ce qui marche. »


  • « Il nous arrive parfois de devoir déclencher des « collisions » au sein de l'entreprise. »


    « Et parfois, nous devons également laisser les choses suivre leurs cours, comprendre leur raison d'être et travailler/réaliser des tests à partir de là. »

    À titre d'exemple, The Motley Fool organise régulièrement des déjeuners gratuits composés de pizzas en vue de rassembler des personnes venant d'horizons différents. Bien que les avantages risquent de ne pas être évidents, le potentiel des gains de collaboration est immense.

    « Pour commencer, il est très difficile de refuser une pizza gratuite », déclare Brooks. « Et repas et conversation semblent aller de pair. Au cours de ces conversations, les gens en apprennent davantage les uns sur les autres, leurs passions, la façon dont ils communiquent, etc. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une collaboration explicite à ce moment-là, cette opportunité peut mener à une collaboration future, à mesure que nos développons de nouveaux projets visant à rassembler diverses personnes et passions. »

    The Motley Fool Impromptu Collaboration avec la marque Post-it®

  • Outre les pizzas, The Motley Fool organise également une variété de jeux et d'événements qui ont fait la réputation de l'entreprise. Outre l'organisation de Foolympics (un événement de deux semaines à l'échelle de l'entreprise, au cours duquel les équipes s'affrontent dans le cadre de différents défis), The Motley Fool rassemble des personnes venant d'horizons différents au cours d'expériences ponctuelles plus intimes, dont la popularité est garantie.

    « Nous ne pratiquons pas d'activités collaboratives standard », déclare Todd Etter, officier en chef de la collaboration. «Par exemple, nous avons mis en place une journée mini-golf, au cours de laquelle les équipes créent un trou sur le parcours, par lequel toute l'entreprise doit passer. »


  • « Les équipes ont pu ainsi réfléchir d'une manière différente, en leur permettant de mieux comprendre les talents de chacune. »


    « Nous avons également organisé une visite au sein d'un parc animalier, où chacun à pu côtoyer différents animaux pendant une heure. Nous avons constaté que lorsque les individus expérimentent quelque chose de nouveau, cela les stimule et les encourage à élaborer des solutions innovantes et passionnantes, en les détournant de leur habitude d'adopter les solutions qui ont fonctionné dans le passé. Les petites initiatives d'une entreprise peuvent réellement générer des gains intéressants, simplement en initiant les individus et les équipes à de nouveaux modes de pensée. »

    Le fou Motley - Quel est ton imbécile?

  • Les commentaires jouent également un rôle essentiel dans la culture d'une entreprise, étant donné qu'ils introduisent et évaluent de nouvelles techniques et tactiques collaboratives. Cette approche se retrouve également dans la manière dont ils utilisent leurs fournitures de bureau.

    Comme le fait remarquer Melissa Malinowski, directrice de la culture de l'entreprise à The Motley Fool, « Nous avons déplacé toute notre organisation dans le même bâtiment en 2011 et nous attendions des retours afin de pouvoir aménager les étages. La plupart des commentaires que nous avons reçus provenaient de notre équipe technique. Ils nous ont permis de réaliser que, compte tenu de l'évolution constante de la technologie, nous devions lui proposer un espace de travail doté de la même flexibilité. »


  • Tout le monde à consenti à la solution suivante : Ajouter des roues au mobilier de bureau situé à leur étage.


    « Grâce à la flexibilité physique de l'espace, l'équipe technique bénéficie maintenant d'une fluidité totale. Alors que la réorganisation du plan des étages nécessitait un mois entier auparavant, seules 90 minutes sont nécessaires pour déplacer 80 personnes désormais. De nouvelles équipes peuvent se former rapidement et facilement, adopter l'organisation souhaitée, ou même réagencer légèrement leur espace de manière à pouvoir mieux communiquer entre elles. Et compte tenu que nous pouvons mélanger et associer les équipes quasiment à notre guise, nous pouvons tester différentes approches pour surmonter nos défis professionnels, sans pour autant interrompre complètement nos opérations quotidiennes en raison de problèmes logistiques. Et nous remercions notre équipe technique, car elle nous a permis de trouver une solution innovante au lieu d'opter pour le raisonnement « top-down » traditionnel. »
     

    L'espace de travail flexible de Motley Fool

  • Alors que certaines entreprises considèrent ces approches innovantes envers la collaboration comme des techniques précieuses et exclusives, The Motley Fool estime que les découvertes en matière de collaboration doivent être partagées au niveau externe.

    « Nous pensons que les grandes idées peuvent venir de n'importe où, et si une organisation externe a développé une nouvelle solution, pourquoi ne pas en parler avec elle ? », déclare Melissa Malinowski.


  • « Lorsque nous avons vécu une poussée de croissance, nous avons consulté d'autres entreprises que nous admirions, en tirant profit de leur expérience et de leurs connaissances pour faire connaître leur point de vue à notre groupe. »


    « Nous cherchons activement à établir des relations avec d'autres entreprises à cette fin. Par ailleurs, nous avons créé un poste dédié à la facilitation de ces partenariats externes. »

    « Après tout, aucune conversation intéressante n'est possible si l'on écoute que soi-même. »


  • Logo The Motley Fool

    The Motley Fool est une entreprise de services financiers multimédia qui propose des solutions financières aux investisseurs, à l'aide de divers actions, investissements et produits de finance personnelle. Par ailleurs, l'entreprise a été reconnue comme l'un des meilleurs lieux de travail aux États-Unis, grâce à son environnement collaboratif qui rassemble toutes les compétences.

collaboration the_motley_fool investissement productivité efficacité produits_effaçables_à_sec notes_super_sticky

MOTS-CLÉS
    Vous voulez plus de conseils et d’idées?

    Veuillez me tenir informé(e) des offres et nouveautés de la marque Post-it® !


    Suivez-nous
    3M, Post-it® et la couleur Canary Yellow™ sont des marques de commerce de 3M.
    Changer de site
    Belgique - Français | Nederlands