1. A graphic designer believes in starting small
Un graphiste croit aux débuts modestes

Un graphiste croit aux débuts modestes

Voici Sam Potts : graphiste réputé et grand amateur de notes Post-it®.


  • Sam Potts a participé à la conception des plateformes de l'application de mots croisés du New York Times, a créé des blogs et des sites web pour de célèbres écrivains et est très suivi sur Twitter. Pourtant, il couche la plupart de ses idées sur papier. Plus précisément, sur des Notes Post-it® jaunes 76 x 76mm.

  • Avant de s'installer à son compte, il travaillait pour une société de design de premier plan, où il se fit un nom grâce à son utilisation inédite des notes
    Post-it®. « J'avais pris l'habitude de dessiner sur des notes Post-it® pendant les conférences téléphoniques. J'écrivais des mots au hasard, je griffonnais des trucs idiots. Quand j'ai quitté l'entreprise, mes collègues m'ont offert comme cadeau de départ une sélection encadrée de notes Post-it® sur lesquelles j'avais dessiné. Les gens y avaient écrit des messages. C'était vraiment sympa. »

  • Sam s'émerveille de la nature mouvante des notes Post-it®. Selon lui, si les idées inscrites dessus sont bonnes, elles ne resteront pas longtemps au même endroit.


  • « Tout l'intérêt des notes Post-it®, du moins dans le monde du design, consiste à les garder en mouvement. À les regrouper et les dissocier, pour voir où elles peuvent nous mener. »


    Se considérant lui-même comme légèrement obsédé par les fournitures de bureau, Sam a bien entendu ses couleurs préférées. « J'adore les notes
    Post-it® blanches, mais elles sont difficiles à trouver. J'aime aussi beaucoup celles qui sont orange foncé, couleur citrouille, ainsi que les notes violet foncé. Mais mes préférées, ce sont les notes gris pâle, avec 5 à 10 % de gris. Elles sont d'autant plus belles qu'on les utilise avec un feutre noir à pointe fine. »

  • Outre sa mission actuelle au New York Times, Sam travaille également à la conception d'une encyclopédie de biographies littéraires fictives. « Du moins, c'est le concept de base, » précise-t-il.

  • Mais à l'instar de ses notes Post-it®, Sam ne reste jamais longtemps au même endroit. Il a constamment soif d'apprendre, d'absorber. Il apprend actuellement à fabriquer des cadres de vélo. « Je ne sais pas trop ce que j'en tirerai. Pour l'instant, ce n'est qu'une idée. On ne sait jamais où elle va nous mener. »

  • Pour en savoir plus sur le travail de Sam, dont son affiche AIGA (qui, sans surprise, met en vedette une note Post-it®), ses « Tweets on Paper » et un diagramme qu'il a créé pour illustrer les plus de 200 personnages du roman Infinite Jest, rendez-vous sur son site web : sampottsinc.com

créativité graphisme processus_créatif notes

TAGS


    Vous voulez plus de conseils et d’idées?

    Veuillez me tenir informé(e) des offres et nouveautés de la marque Post-it® !


    Suivez-nous
    3M, Post-it® et la couleur Canary Yellow™ sont des marques de commerce de 3M.
    Changer de site
    Belgique - Français | Nederlands