Diagramme cause-effet

Diagramme cause-effet (Ishikawa) avec les produits Post-it®

Mettre les problèmes en lumière



Trouver des solutions, c'est très bien... mais seulement si vous comprenez correctement les problèmes que vous essayez de régler. Le diagramme arête de poisson (cause-effet) permet de diagnostiquer des problèmes potentiels de toutes tailles.

Les problèmes peuvent survenir à n'importe quel stade d'une opération. Mais au lieu d'essayer de deviner la cause d'un problème (ou pire : d'attendre que quelque chose se passe mal), le diagramme cause-effet permet aux petites équipes d'identifier en un coup d'œil les variables jouant sur la productivité.
 

  • 1

    Commencez par désigner le problème exact. Identifiez la personne/le service responsable du problème et/ou le lieu et le moment d'occurrence. Utilisez un grand espace, comme un meeting chart Post-it®, pour permettre à votre diagramme de s'étendre dans toutes les directions.

  • 2

    Notez le problème sur une note Post-it® Super Sticky, qui constituera le cerveau de votre diagramme. Depuis le centre de cette note, tracez une ligne horizontale qui représentera la colonne vertébrale à partir de laquelle votre équipe s'attaquera au problème.

    Notez le problème sur une note Post-it® Super Sticky

     

     

     

  • 3

    À partir de là, efforcez-vous d'identifier les composantes ou les facteurs susceptibles de contribuer au problème. Il peut s'agir d'un problème de transport, de manque de personnel, etc. Essayez d'explorer un maximum de possibilités.

  • 4

    Tracez une ligne à partir de la ligne principale du diagramme pour chaque composante possible du problème et nommez ces composantes (transport, personnel, etc.). (Astuce : utilisez un rouleau d'étiquettes Post-it® Super Sticky pour créer votre ligne principale afin de bénéficier d'une certaine flexibilité au cas où votre diagramme changerait.)

    Tracez une ligne à partir de la ligne principale du diagramme pour chaque composante possible du problème et nommez ces composantes

  • 5

    Pour chacune de ces composantes, demandez à l'équipe d'imaginer des causes. Inscrivez ces causes sur une note Super Sticky Post-it® et ajoutez-les à la composante appropriée (en dehors de la ligne principale du diagramme).

  • 6

    Une fois le diagramme terminé, votre équipe et vous disposerez d’un plan visuel facilitant la compréhension du problème. Vous pourrez dès lors examiner plus en profondeur chacun de ses principaux facteurs.


TAGS
    collaboration processus rouleau_étiquettes meeting_charts notes
    Vous voulez plus de conseils et d’idées?

    Veuillez me tenir informé(e) des offres et nouveautés de la marque Post-it® !


    Suivez-nous
    3M, Post-it® et la couleur Canary Yellow™ sont des marques de commerce de 3M.
    Changer de site
    Belgique - Français | Nederlands