Image Bannière Pratique

Occlusion et observance

Pour garantir le succès du traitement par occlusion chez les jeunes patients, l'observance est d'une importance capitale, c'est-à-dire qu'ils doivent accepter les pansements orthoptiques et accepter de les porter. Pour obtenir une observance optimale des patients, il est d'abord important que les petits patients soient heureux de porter leurs pansements et de suivre les consignes de l'ophtalmologiste.

C'est là que les motifs des pansements orthoptiques sont d'une importance capitale. Ce n'est que si les enfants trouvent que leur pansement est beau et stylé que le port du pansement devient « vraiment cool », ce qui améliore considérablement les chances de réussite du traitement.

C'est pourquoi 3M Opticlude propose aux enfants une vaste gamme de motifs sympas et colorés. Des motifs adaptés à l'âge sont recommandés dans chaque taille. Cela signifie que chaque enfant peut certainement trouver ses pansements préférés.

Autre facteur primordial contribuant à la réussite du traitement : les pansements peuvent être retirés sans que l'enfant ne ressente aucune douleur ni aucun traumatisme. Ce n'est que si l'on peut rassurer les petits patients sur l'absence de douleur au moment du retrait du pansement qu'ils cesseront peut-être d'être réticents au traitement et qu'ils seront prêts à contribuer à sa réussite. C'est pourquoi, en tant qu'inventeur du célèbre Post-it® et expert en matière de produits adhésifs, nous avons créé les pansements orthoptiques 3M Opticlude Silicone. En fait, c'est grâce à cette technologie révolutionnaire du silicone que les pansements orthoptiques en silicone 3M Opticlude peuvent être retirés sans causer la moindre douleur et sont même repositionnables en cas de besoin. De cette façon, la routine quotidienne du retrait du pansement ne provoque plus de crainte et devient un geste très simple.