webLoaded = "false" Loadclientside=No
Bannière Examen et thérapie occlusive

Examen. Le plus tôt sera le mieux.

webLoaded = "false" Loadclientside=No

Examen et thérapie occlusive

  • Examen ophtalmologique

    Pour apaiser les craintes de votre enfant lors de l'examen ophtalmologique approfondi mais totalement sans danger et indolore, soyez calme et rassuré. Expliquez de manière adaptée aux enfants ce qui va se passer lors de la visite chez l'ophtalmologue et qu'il n'y a rien à craindre.

    • Quels sont les symptômes/douleurs ?
    • Y a-t-il d'autres maladies possibles ?
    • Des médicaments sont-ils pris ?
    • Y a-t-il des signes de retards de développement ?
    • D'autres thérapies (ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, etc.) sont-elles suivies ?
    • Y a-t-il des maladies oculaires dans la famille ?
    • La grossesse et l'accouchement se sont-ils déroulés normalement ?

    Il s'en suit un examen de votre enfant effectué par un orthoptiste de l'école de la vision. L'acuité visuelle, l'interaction entre les deux yeux, est examinée pour détecter si votre enfant a une vision binoculaire (vision stéréoscopique) ou un strabisme.

  • Afin de réaliser un examen holistique des yeux de votre enfant, des gouttes ophtalmiques sont administrées pour dilater les pupilles et détendre les muscles internes de l'œil. Cela permet de détecter correctement une déficience visuelle.

    Conseil : le temps de contact des gouttes est de 30 minutes. Vous pouvez éventuellement apporter quelque chose pour faire jouer votre enfant ou un livre que vous lui lirez.

  • Prenez votre temps, soyez serein et détendu. L'examen, l'entretien et le temps d'exposition des gouttes prennent au moins une heure et demie. Faites jouer votre enfant pendant les pauses et distrayez-le.

  • Environ cinq pour cent des bébés et des enfants souffrent de strabisme. Cela n'est pas préoccupant, car votre ophtalmologue peut généralement vous aider avec une thérapie occlusive. Le strabisme est souvent associé à une déficience de la vision. C'est pourquoi l'examen ophtalmologique est la première étape. Outre le port de lunettes, votre médecin prescrira généralement une thérapie occlusive à votre enfant. Cela signifie que l'œil sain est masqué (occludere signifie couvrir). Dans ce traitement du strabisme, votre enfant utilise uniquement son œil strabique, qui est entrainé. Avec les pansements orthoptiques 3M Opticlude, la thérapie est indolore et excitante, car tous les enfants portent des motifs joliment dessinés avec plaisir.

  • La durée et la fréquence du masquage sont déterminées par votre médecin et votre orthoptiste. En règle générale, au cours des premières années de sa vie, votre enfant doit porter le pansement à mi-temps pendant les heures d'éveil afin de protéger l'œil couvert. Les enfants plus âgés peuvent porter le pansement orthoptique plus longtemps : en général autant d'heures que leur âge. Par exemple, un enfant de trois ans doit le porter trois heures par jour. La thérapie est simple, indolore et efficace. Généralement après un court lapse de temps, une amélioration significative des performances visuelles est observée.

  • Faites examiner votre enfant le plus tôt possible. Pour les bébés et les enfants, le strabisme peut être traité de façon très efficace. Dites à votre enfant que le traitement est indolore et sûr. Adoptez un état d'esprit positif lors des visites chez le médecin et vis-à-vis des pansements orthoptiques : demandez à votre enfant de sélectionner ses pansements préférés et dites-lui qu'il est amusant d'en porter un. Jouer ensemble, peindre et lire ou lire à voix haute encouragent l'épanouissement et sont des activités amusantes. Même de petites récompenses après chaque retrait de pansement peuvent faire des merveilles et aider votre enfant à accepter la thérapie de façon à obtenir de bons résultats.

Suivez-nous
Changer de site
Belgique - Français | Nederlands