Pour apaiser les craintes de votre enfant lors de l'examen ophtalmologique approfondi mais totalement sans danger et indolore, montrez-lui que vous êtes calme et confiant(e) à ce sujet. Expliquez de manière appropriée à son âge ce qui va se passer lors de la visite chez l'ophtalmologue et qu'il n'y a rien à craindre.
Il s'en suit un examen de votre enfant effectué par un orthoptiste de l'école de la vision. L'acuité visuelle et l'interaction entre les deux yeux sont examinées pour détecter si votre enfant a une vision binoculaire (vision stéréoscopique) ou souffre de strabisme.
Afin de réaliser un examen complet des yeux de votre enfant, des gouttes ophtalmiques sont administrées pour dilater les pupilles et détendre les muscles internes de l'œil. Cela permet de détecter correctement une déficience visuelle.
Conseil : Il faut attendre 30 minutes pour que les gouttes agissent. Pensez éventuellement à apporter quelque chose pour faire jouer votre enfant ou un livre que vous lui lirez.
Prenez votre temps, adoptez une attitude calme et détendue. L'examen, l'entretien et le temps d'exposition des gouttes prennent au moins une heure et demie. Occupez votre enfant pendant les pauses et distrayez-le !
Environ cinq pour cent des bébés et des enfants développent un strabisme. Cela n'est pas préoccupant, car votre ophtalmologue peut généralement vous aider avec une thérapie occlusive. Le strabisme est souvent associé à une déficience de la vision. C'est pourquoi l'examen ophtalmologique est la première étape. En plus de lunettes, votre médecin prescrira ensuite généralement une thérapie occlusive pour votre enfant. Cela signifie que l'œil sain est recouvert (« occludere » en latin = « couvrir »). Dans ce traitement du strabisme, votre enfant utilise uniquement son œil strabique, qui est formé. Avec les pansements orthoptiques 3M Opticlude, la thérapie est indolore et attrayante, car les enfants portent avec plaisir les jolis pansements.
La durée et la fréquence du masquage de l’œil sont déterminées par votre médecin et votre orthoptiste. En règle générale, au cours des premières années de leur vie, les enfants doivent porter le pansement à mi-temps pendant les heures d'éveil afin de protéger l'œil couvert. Les enfants plus âgés doivent porter le pansement orthoptique plus longtemps. Ils doivent généralement porter le pansement tous les jours pendant un nombre d'heures correspondant à leur âge. Par exemple, un enfant de trois ans doit le porter trois heures par jour. La thérapie est simple, indolore et efficace. Généralement après un court laps de temps, une amélioration significative des performances visuelles est observée.
Faites examiner votre enfant le plus tôt possible. Pour les bébés et les enfants, le strabisme peut être traité de façon très efficace. Dites à votre enfant que le traitement est indolore et sûr. Adoptez un état d'esprit positif lors des visites chez le médecin et vis-à-vis des pansements orthoptiques. Demandez à votre enfant de choisir ses pansements préférés et dites-lui qu'il est amusant d'en porter un. Jouer ensemble, peindre et lire ou lire à voix haute encouragent l'épanouissement et sont des activités amusantes. Même de petites récompenses après chaque retrait de pansement peuvent faire des merveilles et aider votre enfant à accepter la thérapie de façon à obtenir de bons résultats.