Le choix personnel du motif est la meilleure des motivations.
Le strabisme a été diagnostiqué chez votre enfant et votre ophtalmologue a initié une thérapie occlusive. Et bien sûr, comme vous voulez le meilleur pour votre enfant, parlez à votre médecin des pansements orthoptiques 3M Opticlude aux superbes motifs colorés. Ces pansements occlusifs, haut de gamme, joliment décorés avec des motifs colorés et amusants sont appréciés de tous les jeunes patients. Et si votre petit peut choisir son motif favori de pansement, c'est vraiment "trop cool" et les pansements orthoptiques sont assurés d'être portés!
Aussi, le jeune patient porte son pansement de son plein gré et sans pleurer. Cela signifie que la réussite du traitement est garantie et le strabisme sera traité efficacement.
Parlez à votre ophtalmologiste ou orthoptiste de 3M Opticlude. Pour une thérapie occlusive sans stress et pour le bien-être de votre enfant.
Voici comment motiver votre enfant pendant la thérapie :
Utilisez les anciens pansements orthoptiques de votre bout de chou pour créer un journal très spécial. Chaque jour, votre enfant colle le pansement orthoptique utilisé dans son journal et écrit ou peint les aventures excitantes qu'il a vécues avec le pansement.
Au début, il est tout à fait normal que votre enfant soit peu disposé à porter un pansement orthoptique la première fois, même orné de son motif préféré. Expliquez-lui, en fonction de son âge, POURQUOI il doit porter ce pansement orthoptique. Essayez de l'encourager avec des explications telles que la suivante : « Comme quand tu prends des médicaments pour aller mieux, ton œil a besoin de ce pansement pour guérir. »
Laissez votre bout de chou choisir les pansements orthoptiques avec ses motifs préférés. Montrez-lui que vous pensez qu'il est grand car il prend soin de lui-même et dites-lui que vous êtes fier de lui car il se comporte en adulte et porte le pansement orthoptique par lui-même.
Utilisez les pansements orthoptiques déjà portés en tant que bons pour une récompense ! Collez les pansements sur une carte et écrivez de petites surprises au dos pour votre chouchou (séance de cinéma, son repas préféré...). Placez tous les bons dans une boîte de récompenses. Toutes les semaines votre enfant met un pansement et obtient la récompense promise. Ainsi votre enfant associe quelque chose de positif au pansement orthoptique.
Si votre bout de chou porte courageusement son pansement orthoptique pendant un mois complet, organisez une fête avec la famille et des amis. Bien sûr avec ses gourmandises préférées. Montrez à votre rayon de soleil que vous êtes très fier de lui.
Planifiez un défilé de mode avec votre enfant. Votre tout-petit porte différentes tenues et bien sûr ses pansements orthoptiques préférés. Ensuite, prenez des photos, imprimez les plus belles et faites un mur de photos. Insistez sur le fait que les pansements orthoptiques de votre enfant sont magnifiques.
Demandez à votre enfant de coller une casquette ou un sac constitué de matériaux rigides avec des pansements orthoptiques déjà portés. Ensuite recouvrez de colle et l'accessoire est prêt.
Pour chaque semaine où il porte courageusement le pansement, votre tout petit obtient une récompense (friandise, balade au parc, un moment privilégié à passer ensemble...). Vous montrez ainsi à votre enfant que vous êtes fier de lui.
Sachez que l'œil le plus faible a besoin d'environ 10 minutes pour s'habituer à la nouvelle vision. Laissez du temps à votre enfant pour s'adapter et ne commencez pas de nouvelles activités tout de suite.
Avec votre enfant, collez le pansement déjà porté dans un livre et inventez une histoire pour chaque motif, notamment « Il était une fois une princesse qui aimait danser... » ou « Aujourd'hui cette petite voiture a passé une très bonne journée... ». Donnez libre cours à votre imagination.
Dites à votre enfant que ce n'est pas donné à tout le monde de porter un pansement et qu'il s'agit de quelque chose de très spécial. Recherchez les motifs préférés des frères et sœurs et amis de votre enfant.
Collez les pansements orthoptiques portés sur du carton et découpez-les. A l'aide d'une perforeuse, faites un trou à gauche et à droite, puis enfilez un ruban-cadeau coloré à travers les pansements orthoptiques. Vous pouvez maintenant suspendre cette magnifique guirlande de pansements orthoptiques.
Conseil : pour mieux fixer les pansements, recouvrez le pot avec de la colle de bricolage.
Appliquez les motifs préférés de votre enfant sur un bouton, qu'il peut ensuite porter fièrement sur la poitrine. Les pansements orthoptiques déjà portés deviennent des accessoires de mode (on peut faire créer ses boutons dans certains grands magasins ou sur internet).
Les pansements orthoptiques donnent un véritable cachet, même sur des cartables ou des étuis et font naturellement partie de la vie quotidienne.
Prenez chaque jour une photo de votre enfant portant son dernier pansement. Il pourra ainsi constater par lui-même comment lui vont les différents motifs ou couleurs.
Dites à votre enfant quels sont vos motifs préférés parmi ceux qui sont sélectionnés et qu'ils lui vont bien. Prenez une photo de vous et de votre enfant avec votre motif préféré.
Laissez également votre enfant décorer son doudou ou sa poupée préférée avec un pansement orthoptique. Pour qu'ils ne se sentent pas seuls à porter un pansement.
Collez les pansements orthoptiques déjà portés sur un magnifique collage avec votre enfant. Pourquoi pas avec des fleurs, des papillons, des ballons, des nœuds, des cercles ou d'autres choses encore...
Avec votre bout de chou, fabriquez facilement un babyfoot maison. Pour le terrain vous avez seulement besoin du couvercle d'une boîte à chaussures. Un peu de vert et de blanc et le voilà transformé en terrain de football. Pour les personnages, prenez un crayon et collez l'un à l'autre deux pansements orthoptiques déjà portés sur sa pointe. Prenez une feuille de papier chiffonnée comme ballon. Et c'est le début d'un match de babyfoot passionnant avec votre bout de chou et toutes les petites images.
Ici, votre petit ange apprend facilement à lire l'heure avec ses nouveaux petits amis ! Sur une horloge suffisamment grande (cuisine), les chiffres sont recouverts de pansements orthoptiques déjà portés. C'est parti. « Quelle heure est-il quand la grande main se trouve sur le ballon de football et la petite sur la drôle de voiture ? »
Créez un pansement orthoptique de rêve avec votre enfant. Tracez les contours du pansement et laissez votre enfant le dessiner avec son propre contenu. Ou téléchargez le contour de pansement ici.
Collez le pansement déjà porté sur du papier et laissez votre enfant peindre sa propre image. Les pansements peuvent être intégrés dans un nouveau motif et ainsi créer une nouvelle image. Vous pouvez également donner des pansements orthoptiques à la garderie afin que d'autres enfants puissent s'amuser avec. Les enseignants peuvent créer de magnifiques images avec les enfants et favoriser l'acceptation de la thérapie occlusive.