La Commission européenne annonce un calendrier pour l'élimination progressive du SF6 dans les appareillages de commutation de moyenne et haute tension.
La Commission de l'UE (DG CLIMA) a publié une proposition de mise à jour du règlement dit " F-gaz " (règlement UE 517/2014). La proposition comprend une interdiction de mise sur le marché (POM) pour les appareillages de commutation de moyenne et haute tension contenant de l'hexafluorure de soufre (SF₆). Les délais d'élimination progressive sont subdivisés par classe de tension et montrent clairement:
L'horloge pour le SF6 fait tic-tac:
il est temps pour les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution de commencer à planifier un avenir sans SF6!
Gaz diélectrique 3M™ Novec™ – une alternative durable au SF₆
En outre, une étude récente menée par l'Université d'Anvers a conclu que le stock et les émissions de SF6 déclarés sont nettement sous-estimés. L'étude fournit également une estimation des économies en équivalent CO2 pour des scénarios potentiels de retrait réglementaire du SF6, en utilisant l'exemple d'un appareillage de coupure à isolation gazeuse (GIS) de 145 kV.
Les gaz diélectriques Novec constituent l'alternative idéale au SF6 : ils combinent d'excellentes performances diélectriques et de sécurité, tout en présentant des propriétés environnementales exceptionnelles. Lorsqu'ils sont utilisés dans un mélange gazeux, les gaz diélectriques Novec réduisent le potentiel de gaz à effet de serre de plus de 99 % dans les équipements commerciaux connectés au réseau.
Nos partenaires utilisent les gaz diélectriques Novec comme composants de leurs produits sans SF6 dans de multiples applications à moyenne et haute tension, depuis les premières installations en 2015 :
g³ (prononcez « g cubed ») est l'alternative écologique de GE au gaz SF6. Développé pour les équipements de transmission électrique à haute tension, il intègre le gaz 3M Novec 4710.
Les produits g³ présentent les mêmes caractéristiques et la même empreinte volumique que les produits de pointe à base de SF6, avec un impact environnemental considérablement réduit.
Développé par ABB, AirPlus™ utilise le gaz 3M Novec 5110 comme une alternative écologique au SF6.
Aujourd'hui, AirPlus™ a été utilisé en moyenne tension par ABB AG dans les GIS primaires de moyenne tension jusqu'à 40,5 kV et dans les GIS et AIS secondaires de moyenne tension jusqu'à 24 kV.
EconiQ™ est l'offre éco-efficace d'Hitachi ABB Power Grids en matière de durabilité, au sein de laquelle les produits, services et solutions ont fait leurs preuves en matière de performances environnementales exceptionnelles.
Au total, plus de 25 installations sont déjà en service ou sont en cours d'installation à travers l'Europe par de nombreux opérateurs de transmission et de distribution (TSO et DSO). Les gaz diélectriques Novec constituent donc une alternative éprouvée au SF6.
Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez recevoir à l'avenir de plus amples informations sur les gaz diélectriques Novec, veuillez cliquer sur le lien pour accéder à notre formulaire.
Opérez un changement significatif pour l'avenir de notre planète. Choisissez les gaz diélectriques Novec™ comme alternative au SF6, le puissant gaz à effet de serre couramment utilisé pour isoler et protéger l'infrastructure de distribution et de transmission de moyenne et haute tension électrique.
Gaz diélectrique 3M Novec pour le secteur de l'énergie électrique
Ce produit a été développé spécifiquement en tant qu’alternative durable au SF6 lorsqu'il est utilisé pur ou dans un mélange de gaz, et offre d’excellentes propriétés diélectriques et une grande marge de sécurité.
Ce produit à faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est une alternative au SF6 ; il possède des propriétés diélectriques solides et une grande marge de sécurité, et il est conçu pour être mélangé avec d'autres gaz vecteurs lorsqu'il est utilisé dans des appareillages électriques.