Nous répondons à vos questions sur le Fluide de protection incendie 3M™ Novec™ 1230

Chez 3M, nous nous interrogeons constamment sur le monde qui nous entoure, et nous cherchons sans cesse les meilleurs moyens de résoudre les nouveaux problèmes et d'améliorer le quotidien de chacun. Nous vous aiderons à répondre à certaines de vos interrogations au sujet du Fluide de protection incendie 3M™ Novec™ 1230.

Télécharger la FAQ du Fluide 3M™ Novec™ 1230 (PDF, 154 Ko)

S'abonner aux lettres d'actualités 3M™ Novec™

Restez au courant des dernières nouvelles sur les produits et les tendances qui comptent au moment opportun, grâce aux lettres d'actualités 3M Novec dédiées au secteur de la protection incendie.

Graphisme maillage violet.

FAQ – performances

webLoaded = "false"
Graphisme maillage violet.

FAQ – sécurité

webLoaded = "false"
  • Graphique de la marge de sécurité du fluide Novec 1230

    Oui. Le Fluide protection incendie 3M™ Novec™ 1230 est actuellement l'agent propre qui offre la plus grande marge de sécurité. L'analyse des limites autorisées pour l'homme et de la concentration du produit donne les meilleures indications pour déterminer la marge de sécurité d'un agent. La NOAEL (dose maximale sans effet nocif observé) est la limite établie à l'échelle internationale pour les divers agents extincteurs. La concentration est la quantité d'agent extincteur requis pour éteindre un incendie en toute sécurité. La marge de sécurité pour l'homme correspond à l'écart relatif entre la conception et la DSENO spécifique.

    Comme le graphique le montre, le fluide 3M Novec 1230 offre, de loin, la plus haute marge de sécurité pour l'homme. Il reste également sûr en cas de futures modifications de l'espace libre (par exemple, si l'intégration d'équipements supplémentaires réduit le volume de l'air et augmente la concentration).

















  • Les systèmes utilisant le fluide Novec 1230 sont conçus pour inonder un espace de gaz jusqu'à un point de concentration nominal. Cette concentration nominale est maintenue en s'assurant que l'espace a la capacité (pas ou peu de fuites) de maintenir la concentration requise pendant le temps de retenue requis (habituellement au moins 10 minutes). Conformément au paragraphe 5.6 de l'édition 2015 de la norme NFPA 2001, « Une concentration minimale correspondant à 85 % de la concentration nominale minimale ajustée doit être maintenue à la plus grande élévation de la zone de danger pendant 10 minutes, ou pendant un temps suffisant pour permettre au personnel qualifié de réagir ». Cette exigence existe également dans d'autres normes similaires.
Graphisme maillage violet.

FAQ – développement durable

webLoaded = "false"
  • Depuis octobre 2016, les HFC, y compris le HFC-227ea et le HFC-125, suivent le chemin du halon, et leur production mondiale est progressivement réduite dans le cadre du Protocole de Montréal. Bien que ces HFC soient des agents propres qui n'appauvrissent pas la couche d'ozone, ils sont de puissants gaz à effet de serre – plus de 3000 fois plus puissants que le CO2.

    Dans l'Union européenne, la réduction progressive des HFC a commencé en 2015 dans le cadre du règlement sur les gaz à effet de serre fluorés. En 2016, lors de la 28e réunion des parties au Protocole de Montréal à Kigali, au Rwanda, près de 200 pays ont approuvé le calendrier d'élimination progressive des HFC à fort potentiel de réchauffement global (PRG). Les Accords de Kigali fixent clairement les voies d'élimination progressive des HFC pour la production et l'utilisation.

    Comme les systèmes de protection incendie sont souvent conçus pour durer au moins 30 ans, les HFC sont devenus des agents propres non durables. Le fluide Novec 1230 fournit au secteur de la protection incendie un agent qui résistera à l'épreuve du temps en raison de sa sécurité, de sa performance et de ses propriétés environnementales. Le fluide Novec 1230 présente un potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone nul et un impact climatique inférieur à celui du CO2, et il n'est pas ciblé par un retrait réglementaire, immédiat ou progressif.

    découvrez comment le Fluide de protection incendie 3M™ Novec™ 1230 se positionne face à la Concurrence.

  • Bien que nul ne puisse prédire avec précision ce que l'avenir nous réserve, 3M est convaincu que le fluide Novec 1230 ne sera affecté par aucun mandat environnemental. Pour cette raison, 3M accompagne le produit de la garantie 3M™ Blue Sky℠.

    Pour en savoir plus, lisez la brochure de la garantie Blue Sky (PDF, 248 Ko).

  • La garantie de 3M™ Blue Sky℠ stipule, pour une période de 20 ans après l'installation d'origine et en fonction des exigences susmentionnées, que le fluide de protection incendie 3M™ Novec™ 1230, installé dans un système de protection incendie approuvé, ne sera pas limité dans son usage de protection incendie en raison de son potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone ou de son potentiel de réchauffement planétaire (PRP), et n'est pas la cible d'une élimination progressive selon le Protocole de Montréal, ni soumis à la réglementation F-Gaz visant une élimination progressive de la production et de l'importation des HFC en Europe.

    Pour en savoir plus, lisez les Conditions générales complètes de la garantie 3M Blue Sky (PDF, 223 ko).

  • Cette garantie est gratuite et est valable pendant une période de 20 ans après l'installation. Pour en faire la demande, l'utilisateur final qui achète un système nouvellement installé doit simplement l'enregistrer sur le site Web 3M Novec dans les 30 jours suivant l'installation du système.
  • La famille chimique des halons a constitués la première génération des nouveaux agents d'extinction propres. Ces produits étaient populaires parce qu'ils éteignaient un incendie sans endommager le contenu de l'espace protégé, comme les premières salles de serveurs informatiques. Cependant, les halons ont été réglementés en 1987 par le Protocole de Montréal, car ils ont contribué à l'appauvrissement de la couche d'ozone. En réponse aux directives du Protocole de Montréal, les fabricants ont mis au point des produits de remplacement pour les halons connus sous le nom de HFC, qui ont constitué la deuxième génération d'agents propres. Bien qu'aucun de ces produits n'ait contribué à l'appauvrissement de la couche d'ozone, ils soulèvent d'autres préoccupations environnementales, comme un potentiel de réchauffement planétaire élevé et les conséquences réglementaires qui en ont découlé dont il a été question ci-dessus.

    Le fluide Novec 1230 est un agent propre de troisième génération, car il a été développé pour offrir des performances élevées et une marge de sécurité élevée, sans nuire à l'environnement.

  • Le brouillard d'eau reste de l'eau. L'eau est une solution salissante et conductrice de l'électricité, et peut nécessiter un nettoyage coûteux. Elle peut détruire les actifs critiques qui permettent aux entreprises de continuer à fonctionner. Comme le brouillard d'eau n'est pas un agent propre, il n'est pas couvert par la norme NFPA 2001. Elle est couverte par une autre norme : La norme NFPA 750, qui précise : « La norme ne fournit pas de critères définitifs de résistance au feu et n'offre pas non plus de directives précises sur la façon de concevoir un système pour maîtriser, supprimer ou éteindre un incendie. »

    La fiche technique 5-32 de FM Global indique : « Lorsqu'il est essentiel de réduire au minimum les dommages causés à l'équipement par un incendie naissant ou de faciliter la remise en service, fournir un système de protection incendie à agent propre avec détection approuvé FM pour protéger l'équipement de traitement des données dans la salle de l'équipement informatique. Il est destiné à compléter le système d'arrosage automatique ou le système de brouillard d'eau qui protège l'installation ou le plancher surélevé. »

  • Consultez notre page Web protection incendie – fluide Novec 1230 pour trouver rapidement des informations précises et instructives concernant le fluide Novec 1230.


Trouvez votre solution de protection incendie dès aujourd'hui

Les systèmes de protection incendie utilisant le fluide Novec 1230 protègent les éléments importants pour votre entreprise. Nos fabricants de systèmes approuvés sont en mesure de créer des systèmes d'inondation, en aérosol ou spécialisés adaptés aux besoins de votre projet, que ce soit pour des centres de données, des archives de musée, des centres médicaux, des centrales électriques et bien plus.

Explorez les options qui s'offrent à vous ou contactez-nous pour toute question concernant les systèmes de protection incendie, la réglementation ou le fluide Novec 1230. Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider.


Avertissement important

Réglementation : Pour obtenir les informations réglementaires de ce produit, contactez votre représentant 3M.

Informations techniques : Les informations exposées sont purement illustratives et ne sauraient valoir spécification. Le montage ou l'utilisation du produit 3M décrit dans le présent document implique des connaissances particulières et ne peut être réalisé que par un professionnel compétent. Avant toute utilisation, il est recommandé de réaliser des tests et/ou de valider la bonne adéquation du produit au regard de l'usage envisagé.

Utilisation du produit : Le montage ou l'utilisation du produit 3M décrit dans le présent document implique des connaissances particulières et ne peut être réalisé que par un professionnel compétent. Avant toute utilisation, il est recommandé de réaliser des tests et/ou de valider la bonne adéquation du produit au regard de l'usage envisagé. Les informations et préconisations inclues dans le présent document sont inhérentes au produit 3M concerné et ne sauraient être appliquées à d'autres produits ou environnements. Toute action ou utilisation des produits faite en infraction de ces indications est réalisée aux risques et périls de leur auteur.

Garantie, limite de recours et clause de non-responsabilité : Le respect des informations et préconisations relatives aux produits 3M ne dispense pas de l'observation d'autres règles (règles de sécurité, normes, procédures…) éventuellement en vigueur, relatives notamment à l'environnement et moyens d'utilisation. Le groupe 3M, qui ne peut vérifier ni maîtriser ces éléments ne saurait être tenu pour responsable des conséquences, de quelque nature que ce soit, de toute infraction à ces règles, qui restent en tout état de cause extérieures à son champ de décision et de contrôle. 3M N'OFFRE AUCUNE AUTRE GARANTIE OU CONDITION, EXPRESSE OU IMPLICITE, NOTAMMENT TOUTE GARANTIE OU CONDITION IMPLICITE D'ADÉQUATION À UNE FIN PARTICULIÈRE, OU TOUTE GARANTIE OU CONDITION DÉCOULANT DE PRATIQUES, COUTUMES OU USAGES DU COMMERCE. Les conditions de garantie des produits 3M sont déterminées dans les documents contractuels de vente et par les dispositions impératives applicables, à l'exclusion de toute autre garantie ou indemnité.

Limite de responsabilité : Sauf indication contraire dans la loi, 3M ne saurait être tenue responsable de toute perte ou de tout dommage direct, indirect, spécifique, accessoire ou consécutif lié à ce produit 3M, quelle que soit la nature du droit exercé, qu'elle soit fondée sur la garantie, le contrat, la négligence ou la stricte responsabilité.

3M et Novec sont des marques déposées de 3M. Blue Sky est une marque de service de 3M. Utilisé sous licence par les filiales 3M et les sociétés affiliées.

Suivez-nous
Changer de site
Belgique - Français