Ansul Sapphire Novec 1230 Fluid fire protection system discharging in data center servers.
Protéger ce qui compte.

Protection incendie 3M Novec 1230

Voir le produit

Laissez votre empreinte en matière de protection complète avec un système de protection incendie conçu pour protéger vos actifs vitaux, maintenir la continuité des activités, protéger des vies et préserver la planète. Lorsque vous prescrivez un système d'extinction utilisant le liquide de protection contre l'incendie 3M™ Novec™ 1230, vous choisissez la technique d'extinction la plus avancée disponible, conçue pour fournir des performances et une bonne marge de sécurité sans nuire à l'environnement.

Le fluide de protection contre l'incendie 3M™ Novec™ 1230 est efficace dans les environnements les plus difficiles, y compris les data centers, les salles de contrôle, les musées, etc., pour protéger les biens et les personnes. Cet agent propre de protection incendie prend en charge la continuité des opérations dans le cas d'un incendie et réduit au minimum les temps d'inactivité dus à la récupération et au nettoyage. De plus, il ne détruit pas la couche d'ozone, a un potentiel de réchauffement global (PRP) de moins de 1 et une courte durée de vie, et n'est pas ciblé par l'élimination progressive des hydrofluorocarbures (HFC), ce qui en fait un choix à long terme idéal pour la planète et pour les entreprises.

Solution de protection incendie sans eau conçue pour l'avenir

  • Lorsque vous prescrivez un système de protection contre l'incendie, votre choix peut déterminer si une personne, un actif précieux ou même toute une entreprise sort indemne en cas de sinistre. Un système efficace de protection incendie sans eau prend en charge la continuité avec un temps d’arrêt minimum. L'utilisation d'eau pour éteindre un incendie, d'un autre côté, peut endommager l'électronique et nécessiter une remise en état, voire entraîner la perte définitive de données ou d’actifs.

    Cependant, les agents extincteurs propres ne sont pas tous équivalents. Les hydrofluorocarbures (HFC) à PRP élevé comme le FM-200® et l’ECARO-25® sont concernés par la réduction progressive de la production selon la Règlementation F-Gaz depuis un certain temps en Europe. Les accords de Kigali au Protocole de Montréal datant d’octobre 2016 ont donné de l’élan à cette réduction progressive de la production et de la consommation des HFC. Le choix d'un agent propre gazeux pour la protection incendie peut donc influer sur la planète.

    Le fluide de protection contre l'incendie Novec 1230 prouve que notre engagement à utiliser la science pour améliorer la vie peut conduire à des découvertes étonnantes. Stocké sous la forme liquide, il se transforme en gaz à la sortie, se propageant dans les espaces concernés et éteignant rapidement les incendies, sans nuire aux personnes ni causer de dégâts des eaux.


Une protection contre l'incendie intelligente, sûre et durable

Lorsque vous prescrivez un système de protection contre l'incendie, des vies, des biens importants et l'environnement sont en jeu. Le fluide de protection contre l'incendie 3M™ Novec™ 1230 vous donne la tranquillité d'esprit d’avoir fait le bon choix et de contribuer à préserver les biens dont vous êtes responsable.

  • Champ avec ciel bleu, petits nuages et soleil

    Durable

    Faites un choix conscient pour protéger la planète et pour aider votre organisation à relever les défis réglementaires en choisissant un agent extincteur propre avec un PRP inférieur 1, qui ne réduit pas la couche d'ozone et qui n'est pas ciblé par les réglementations.

  • Gros plan sur un chronomètre en acier avec l’aiguille des secondes arrêtée sur le chiffre 60

    Éteint les incendies. Rapidement

    Le fluide 3M Novec 1230 contribue à éteindre les incendies rapidement et en toute sécurité en absorbant la chaleur et en interrompant la réaction en chaîne. Puisque l’incendie est éteint rapidement, les dommages matériels sont considérablement réduits. Et l’activité peut reprendre normalement.

  • Sans danger pour la population

    Le fluide 3M Novec 1230 offre la plus haute marge de sécurité parmi les agents extincteurs propres. C’est une solution de protection incendie efficace pour protéger ce qui compte le plus pour vous.

  • Gros plan sur une poignée de main en face d’un gratte-ciel

    Économie d'espace

    Comme le fluide 3M Novec 1230 est stocké sous forme liquide, il requiert moins d'espace par rapport à des gaz inertes et au CO2 qui sont stockés sous forme gazeuse. Dans les espaces confinés, les bouteilles peuvent être stockées dans la zone protégée, en supprimant le besoin d’un stockage séparé.


Garantie 3M™ Blue Sky℠

  • Green field with a forest line and bright sun peaking through and a blue sky

    Laissez une marque durable sur l’environnement, c'est garanti. Parce que nous avons développé le fluide de protection contre l'incendie 3M Novec 1230 dans une optique de développement durable, nous sommes en mesure d'offrir la seule garantie environnementale mondiale – la garantie 3M Blue Sky. Si le fluide de protection contre l'incendie 3M Novec 1230 venait à être interdit ou sa production réduite progressivement en tant qu’agent de lutte contre l’incendie dans les 20 ans qui suivent l'installation, en raison de ses caractéristiques environnementales, nous vous rembourserons le prix d'achat du fluide.

    Télécharger la brochure (PDF, 247 Ko) (anglais)

    Enregistrer votre système


Questions fréquentes

  • Qu’est-ce que le fluide 3M Novec 1230 ?

    Le fluide 3M Novec 1230 est un agent propre de protection incendie durable qui aide à protéger les biens de grande valeur. C'est un agent extincteur sans eau conçu pour remplacer les HFC à PRP élevé comme le FM-200®.

  • Comment agit le 3M Novec 1230 pour éteindre un incendie ?

    Le fluide 3M Novec 1230 arrête le processus de combustion en absorbant la chaleur. Intégré à un système d'extinction d'incendie, il agit très rapidement.

  • Le fluide 3M Novec 1230 est-il sûr ?

    Les agents extincteurs d’incendie ne sont pas tous équivalents en termes de protection des occupants. Le fluide 3M Novec 1230 offre une bonne marge de sécurité comme en témoigne l'écart entre la concentration et la dose sans effet toxique observable (NOAEL)

  • Quelle est la durée de vie du fluide 3M Novec 1230 ?

    Le fluide 3M Novec 1230 a une durée de vie d’au moins 30 ans dans un système installé, lorsqu'il est acheté auprès d'un de nos fabricants. Cela signifie que l'efficacité du fluide 3M Novec 1230 dans un système restera identique au cours de cette période.

  • Le fluide 3M Novec 1230 est-il soumis aux réglementations environnementales ?

    Le fluide 3M Novec 1230 n'est pas concerné par la réglementation européenne F-Gaz ou ni par d’autres directives ou règlements internationaux. Nous sommes heureux d'offrir la garantie 3M™ Blue Sky℠ pour protéger votre achat contre de futures réglementations.

  • Où puis-je acheter le fluide 3M Novec 1230 ?

    3M fabrique le fluide 3M Novec 1230, mais la vente et l’installation des systèmes sont effectuées par nos partenaires OEM et leurs réseaux de distributeurs.

    Voir la liste des fabricants de systèmes approuvés pour le 3M Novec 1230


Voir comment le fluide de protection contre l'incendie 3M Novec 1230 se démarque face à la concurrence

Comparer tout

La science responsable sur laquelle repose le fluide 3M Novec 1230 devient encore plus évidente lorsqu'on compare le produit à d’autres solutions. Si vous cherchez à remplacer un système de protection contre l’incendie au halon, installer un système respectueux de l'environnement ou augmenter la marge de sécurité pour votre personnel, le fluide 3M Novec 1230 est une solution offrant de nombreux avantages. Sélectionnez une comparaison pour en savoir plus.

  • Comparer avec du gaz inerte

    Les systèmes d'extinction à gaz inerte peuvent être coûteux à installer et à gérer, occupent plus d'espace, et nécessitent plus de bouteilles qui doivent être expédiées, manipulées et installées. Cela représente un plus grand investissement, tant initial que sur le long terme. Le fluide 3M Novec 1230 peut être expédié par avion et offre une plus grande marge de sécurité pour le personnel que les systèmes à base de gaz inerte.

  • Comparer avec les hydrofluorocarbures (HFC)

    Les hydrofluorocarbures (HFC), tels que le FM-200®, ont un potentiel de réchauffement global (PRP) élevé et une longue durée de vie dans l'atmosphère, avec un impact important sur l'environnement. En conséquence, les HFC sont assujettis à une élimination progressive selon le Protocole de Montréal et la réglementation F-Gaz, ce qui conduit de nombreuses entreprises à rechercher une solution alternative.

  • Comparer avec les systèmes par sprinkler et brouillard d’eau

    L'eau sous toutes formes peut entraîner des dommages conséquents, la perte de données et des coûts, en particulier pour l'électronique, les systèmes électriques, les salles de contrôle et les archives. Cela peut rendre très difficile le maintien d'opérations critiques, et entraîner de vastes (et coûteuses) opérations de nettoyage et de récupération en cas de rejet.

  • Comparer avec le dioxyde de carbone

    Étant donné qu’une solution anti-incendie doit protéger à la fois les personnes et les biens, il convient de savoir que l’utilisation de dioxyde de carbone (CO2) peut compromettre la sécurité du personnel. En outre, les systèmes à base de CO2 sont très coûteux car il est nécessaire de les tester, de former le personnel à leur utilisation, de les inspecter et de les entretenir ; en outre ils prennent beaucoup de place.


Actualités et nouveautés 3M Novec pour la protection incendie

Voir toutes les actualités et nouveautés

Une extinction des incendies responsable et efficace doit reposer sur des percées scientifiques, des règlements et l'évolution des besoins. Découvrez notre point de vue en lisant nos réflexions sur les derniers développements dans le monde.

S'abonner aux actualitésArrow

Une extinction des incendies responsable et efficace doit reposer sur des percées scientifiques, des règlements et l'évolution des besoins. Découvrez notre point de vue en lisant nos réflexions sur les derniers développements dans le monde.

S'abonner aux actualitésArrow


Outils et ressources recommandés


Applications et études de cas pour les industries exigeantes

  • Le fluide Novec 1230 éjecté sous forme gazeuse au travers des buses dans le plafond d'un data center

    Data centers

    Protégez les data centers contre l'incendie avec un temps d'arrêt et de nettoyage minimal.

  • Bâtiment industriel au milieu de l'océan sous un ciel bleu

    Marine

    Contribuez à protéger les salles des machines et les salles de contrôle des navires en mer, grâce aux bouteilles livrées rapidement par aérien ainsi que leur système de rechargement rapide.

  • Train à grande vitesse moderne entrant en gare

    Musées, culture et archives

    Contribuez à protéger le patrimoine culturel, les archives et les objets d’art contre l'incendie et les dégâts des eaux.

  • Le fluide 3M Novec 1230 éjecté dans un grand hangar de stockage d’avions militaires.

    Aviation

    Protégez les personnes et les ressources stratégiques dans les tours de contrôle de circulation aérienne, les hangars et sur la ligne.

  • Pylônes et lignes électriques dans un champ connectés à la centrale électrique au loin.

    Universités et centres médicaux

    Protégez le personnel et l'équipement dans les salles d’opération, les salles d’IRM, les zones de stockage et les data centers.

  • Plate-forme de forage jaune vif sur l'océan bleu.

    Pétrole et gaz

    Éteignez les incendies rapidement dans des environnements très volatils (classe B), y compris sur des plateformes pétrolières.

  • Intérieur de la galerie Vittorio Emanuele ll à Milan, Italie

    Production électrique et transport

    Protégez les systèmes critiques dans les centrales électriques, les sous-stations et les salles de contrôle.

  • Médecins à l'hôpital montant un escalier

    Transports

    Réduisez le risque d'incendie dans les gares ferroviaires d’aiguillage et les zones de transit comportant des installations électriques.

  • Travailleur de l'acier au milieu d’étincelles dans une fonderie

    Industriel

    Protégez vos salles de contrôle et vos équipements de production afin de réduire les temps d'arrêt.


Fabricants de systèmes approuvés

Nous collaborons avec les plus grands fabricants de systèmes d'extinction d’incendie à travers le monde en mesure de fournir la protection la plus avancée du marché.


Posez-nous vos questions sur la protection incendie

Adressez-vous à notre équipe d'ingénieurs et de scientifiques pour trouver une réponse à vos questions et vous obtenir le soutien dont vous avez besoin concernant les systèmes d'extinction d'incendie, les règlements et le fluide 3M Novec 1230.