webLoaded = "false" Loadclientside=No
Graphisme maillage violet.

Remplacement du trichloroéthylène : excellentes performances de nettoyage avec un profil environnemental amélioré.

webLoaded = "false"

Saab choisit les fluides de spécialité 3M™ Novec™ comme alternative durable au trichloroéthylène

  • Façade du bâtiment de Mustang Vacuum Systems

    La célèbre entreprise de défense suédoise Saab utilise depuis des décennies des procédés de nettoyage de précision pour garantir que les composants et les systèmes qu'elle fabrique et assemble respectent les normes de qualité les plus élevées. Le trichloroéthylène (Trike) a été utilisé pendant de nombreuses années pour respecter ces normes, mais après son interdiction, Saab a dû trouver une alternative plus durable et plus performante.

    Le gestionnaire de projet Lars-Gunnar Huss de Saab Dynamics a eu pour tâche de trouver un substitut. Au cours de ses recherches, il a découvert un rapport d'archive vieux de 30 ans qui, malgré son âge, était inestimable .... Ce rapport comparait différentes technologies à base de solvants, y compris les fluides de spécialité 3M™ Novec™ et les produits Fluorinert précédemment fournis à Saab par 3M, à des fins diélectriques.

    Après avoir identifié une alternative potentielle au trichloroéthylène, Lars-Gunnar a fait appel à Kemi Intressen AB, le distributeur suédois de 3M, et à 3M pour l'aider dans le processus d'évaluation, aux côtés de Guyson, le fabricant britannique de machines de nettoyage à ultrasons « Kerry ». Inventec a fourni le co-solvant TOPKLEAN™ MC 1007 utilisant les fluides de spécialité Novec, par l'intermédiaire de son distributeur suédois Desab AB.

webLoaded = "false" Loadclientside=No

Des essais rigoureux montrent une propreté et une constance excellentes

Avec le support du laboratoire d’essai de notre partenaire Inventec, Saab a mené une série de tests en comparant le processus de nettoyage au co-solvant Novec avec celui au trichloroéthylène, en utilisant du DINITROL® comme contaminant particulièrement difficile à éliminer. L’ensemble a été envoyé au laboratoire britannique 3M pour analyse. Après quelques ajustements du procédé de nettoyage de précision chez Guyson, les résultats ont révélé une constance et une propreté excellentes par rapport au trichloroéthylène.

Grâce au prêt d'une machine à co-solvant Microsolve par Guyson, Saab a poursuivi l'évaluation de ce processus de nettoyage pour son assemblage au magnétron. Cela impliquait d'inspecter et de tester rigoureusement les composants du magnétron lors de la fabrication, afin de s'assurer qu'ils atteignaient des niveaux satisfaisants de propreté et de stabilité opérationnelle. L'évaluation a été finalisée par l'exécution de tests sur des magnétrons complets. Le nouveau nettoyage de précision a passé tous les tests.

webLoaded = "false" Loadclientside=No

La transition est terminée...

Après deux ans et demi d'évaluation et environ deux mois passés par Saab à l'évaluation et à la qualification du substitut, la décision a finalement été prise d'acquérir une machine de nettoyage de précision à co-solvant Guyson en utilisant des fluides de spécialité Novec. À ce jour, selon Lars-Gunnar Huss, ce procédé a produit, de manière constatée, les résultats de nettoyage souhaités.

Saab est une marque déposée de la société Saab. Toutes les autres marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Suivez-nous
Changer de site
Belgique - Français