Graphisme maillage violet.

Remplacement du nPB : de meilleures performances de nettoyage par solvant deux fois plus rapidement.

Mustang Vacuum Systems porte le nettoyage de précision à un niveau supérieur grâce aux fluides de spécialité durables 3M™ Novec™.

  • Façade du bâtiment de Mustang Vacuum Systems

    Mustang Vacuum Systems est un fabricant américain d'équipements de dépôt sous vide à l'échelle industrielle. Ses systèmes de dépôt en phase vapeur par procédé physique (PVD) clés en main sont utilisés pour recouvrir de nombreuses surfaces, des outils et armes à feu aux robinets en passant par les bracelets de montres. Avant d'être recouverts, ces matériaux doivent être propres à 100 %. Même à 99 %, cela ne suffit pas, car la moindre contamination peut entraîner de graves complications. Lorsque Mustang a été prêt à se lancer dans les services de nettoyage et de revêtement, la direction a demandé à Rex Griffin, spécialiste sénior en revêtements, de rechercher des solvants répondant à ces normes rigoureuses.

    La société recherchait un solvant de nettoyage durable qui ne serait pas limité par les futures réglementations nationales et régionales. Pendant des années, M. Griffin a utilisé du bromure de n-propyle (nPB) dans ses machines phase vapeur.

    « J'ai aimé utiliser le nPB pour ses performances de nettoyage constantes sur de nombreux types de métaux », explique Griffin. « Après avoir essayé plusieurs solvants de remplacement sans succès, Crest Ultrasonics (fabricant de machine phase vapeur) a suggéré que nous essayions les fluides de spécialité 3M™ Novec™. »

L'échantillonnage et les essais de nettoyage montrent une performance améliorée

Crest Ultrasonics a envoyé à Mustang Vacuum Systems des échantillons de fluides de spécialité Novec 72DA et 73DE pour qu'ils effectuent leur propre essai de nettoyage. Griffin a évalué leurs performances de nettoyage en comparant l'efficacité de chaque solvant à éliminer les composés de polissage et autres salissures d'une variété de substrats. Il a constaté que les fluides Novec surpassaient facilement le nPB et les autres solvants qu'il avait testés.

3M propose plusieurs formulations de solvants conçues pour fonctionner dans un large éventail d'applications. L'équipe Novec a travaillé directement avec Mustang Vacuum Systems pour trouver le fluide Novec approprié et optimiser leur processus et équipements pour Novec. Finalement, Griffin a décidé d'utiliser le fluide Novec 73DE. L'évaluation et les essais ont été complétés en moins de deux mois.

« Parce que nous nettoyons et enduisons des pièces essentielles pour nos clients, nous appliquons des normes très élevées pour les solvants que nous utilisons », a-t-il déclaré. « Non seulement le fluide Novec 73DE répond à ces normes, mais il est également plus efficace que le nPB lorsqu'il s'agit d'obtenir des pièces propres à 100 %. Notre nouveau processus Novec 73DE nettoie également deux fois plus rapidement et est beaucoup plus simple à gérer que notre ancien processus nPB. »
REX GRIFFIN
Spécialiste en revêtements chez Mustang Vacuum Systems

Collaborer au niveau moléculaire

L’un des principaux clients de Mustang s’est adressé à Griffin avec un défi de nettoyage particulièrement difficile. Il a appelé l’équipe Novec pour l'aider à le résoudre. L'équipe a utilisé la spectroscopie électronique pour l'analyse chimique (ESCA) afin d'isoler un composé microscopique spécifique dans un résidu provenant d'un processus de polissage. Cette analyse de surface élémentaire a permis à Mustang Vacuum Systems d'en savoir plus, première étape pour résoudre le problème.

« 3M est l'un des meilleurs fournisseurs avec lesquels nous ayons jamais travaillé », a assuré Griffin. « Leur aide a été déterminante pour que nos solutions, nos processus et l'ensemble de l'entreprise atteignent les objectifs nécessaires pour se développer et répondre aux besoins des clients à un niveau encore plus élevé. Je suis très, très heureux de cette collaboration. »


Suivez-nous
Changer de site
Belgique - Français