webLoaded = "false" Loadclientside=No
Graphisme maillage violet.

Remplacement du trichloroéthylène : une performance améliorée à moindre coût.

webLoaded = "false"

En optant pour le fluide de spécialité 3M™ Novec™ 71DE, BOC a amélioré la santé et la sécurité et réduit les coûts de nettoyage annuels jusqu'à 60 %.

  • Façade du bâtiment de Mustang Vacuum Systems

    Lorsque les bouteilles d’oxygène usagées sont renvoyées à BOC, fournisseur de gaz industriels, médicaux et spéciaux, il est impératif que tout résidu existant sur les valves soit éliminé et avec lui, le risque de contamination. Le nouveau processus de nettoyage automatisé utilise le fluide de spécialité 3M™ Novec™ 71DE avec une unité de nettoyage phase vapeur à ultrasons fournie par D&S Ultra Clean Ltd. Le résultat est un nettoyage très efficace de tous les composants. Le nouveau procédé consiste à remplacer le trichloroéthylène traditionnel par un système de bain plus respectueux de l'environnement, plus sain pour les opérateurs, permettant de nettoyer les bouteilles et de réduire le coût total d’exploitation.

    La substitution du trichloroéthylène est importante, car ce dernier est considéré selon la réglementation REACH comme une substance extrêmement préoccupante (SVHC) avec une date limite de retrait en avril 2016.

webLoaded = "false" Loadclientside=No

Le nouveau programme de nettoyage répond à toutes les exigences

La nouvelle solution répond aux quatre éléments du programme de nettoyage de BOC : qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE). C'est une alternative productive au nettoyage au trichloroéthylène et, ce qui est essentiel, le nouveau système élimine la nécessité pour les opérateurs de se soumettre à une surveillance de leur état de santé. Depuis son lancement, il est considéré comme bonne pratique pour BOC Royaume-Uni et Irlande ainsi que pour le groupe Linde dans le monde entier.

Avant de procéder à cette transition, les analystes de la qualité de BOC ont collaboré avec 3M et D&S Ultra-Clean Ltd pour mener un essai de procédé de nettoyage comprenant des essais répétés sur des bouteilles contaminées, une étude approfondie de surveillance des émissions et des rapports de toxicité. Le fluide Novec 71DE a été sélectionné pour son solide profil environnemental. Il repose sur une formulation d'hydrofluoroether asymétrique (HFE) qui a un faible potentiel de réchauffement planétaire, est sans impact pour la couche d'ozone et ne contient pas d'hydrochlorofluorocarbures (HCFC), d'hydrofluorocarbures (HFC) ou de polluants atmosphériques dangereux (HAP).

« Le nouveau procédé est beaucoup plus sain, à la fois pour les opérateurs et pour l'environnement. De plus, bien que le coût ne soit pas le principal facteur de changement, BOC a réalisé d'importantes économies depuis la transition. En plus de réduire les pertes de vapeur, il consomme beaucoup moins d'énergie et, au cours des neuf premiers mois de fonctionnement, a utilisé un peu plus de 30 kg de fluide Novec 71DE contre environ 300 kg de trichloroéthylène. Il est également efficace sur le plan opérationnel. L'équipement nécessite moins de temps de refroidissement, ce qui permet un débit plus rapide. L'automatisation du process réduit le risque d'erreur humaine. »
WAYNE DREW
Contremaître chargé de l'entretien chez BOC
Suivez-nous
Changer de site
Belgique - Français