webLoaded = "false" Loadclientside=No

Remplacement sûr et durable du bromure de n-propyle et du TCE

L'utilisation de produits chimiques toxiques comme le bromure de n-propyle (nPB ou 1-BP) et le trichloroéthylène (TCE) dans le dégraissage en phase vapeur est de plus en plus contrôlée par les autorités de réglementation du monde entier. En vertu de la réglementation de l'UE, la date limite de retrait du trichloroéthylène a eu lieu en avril 2016 et il est désormais interdit à l'exception des applications autorisées liées à des entreprises spécifiques. La date limite pour le retrait du nPB est prévue en 2020. Grâce à leur potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone nul et à leur faible potentiel de réchauffement planétaire, les fluides de spécialité 3M™ Novec™ sont une alternative de nettoyage sûre et durable au bromure de n-propyle (nPB) et au trichloroéthylène (TCE).


Règles de sécurité du bromure de n-propyle (nPB)

En raison de préoccupations liées à la sécurité des travailleurs, la pression réglementaire s'intensifie autour du nPB ou 1-bromopropane. La liste des modifications actuelles et à venir pour le nPB comprend :


Toxicité du nPB et marge de sécurité

  • Icône pourpre de 3 personnes en tenue de sécurité.

    Faites passer la sécurité de vos travailleurs en priorité. Pour pouvoir utiliser le nPB en toute sécurité dans les applications de dégraissage en phase vapeur, les entreprises doivent réduire les niveaux d'exposition des travailleurs à au moins 10 ppm, ce qui est égal aux niveaux d'exposition de dégraissage en phase vapeur classiques. La date limite pour le retrait du nPB a désormais été fixée au 1er juillet 2020. L'utilisation actuelle de nPB peut continuer jusqu'à ce jour, mais les entreprises qui cherchent à investir dans un nouveau système de dégraissage en phase vapeur peuvent envisager de rechercher d’autres solvants alternatifs pour protéger leurs investissements.

    Les risques pour la santé, tels que le cancer et autres, ont été identifiés pour les travailleurs exposés de manière répétée et chronique au nPB, notamment :

     
    • Neurotoxicité
    • Toxicité pour les reins
    • Toxicité pour le foie
    • Toxicité pour la reproduction
    • Cancer du poumon

Le temps est venu de dissoudre les solvants de nettoyage toxiques qui appauvrissent la couche d’ozone
  • Règles de sécurité concernant le trichloroéthylène (TCE)

    Le TCE est un cancérogène humain de classe A2. Il présente des risques déraisonnables pour la santé humaine, y compris des risques considérables autres que le cancer, dus à l'exposition. L'exposition chronique au TCE dans le dégraissage en phase vapeur peut entraîner des effets nocifs et graves pour la santé, notamment : En raison de ces préoccupations liées à la sécurité des travailleurs, l'EPA américaine a proposé l'interdiction du TCE dans le dégraissage en phase vapeur. Et aux États-Unis, son utilisation est déjà interdite sans permis spéciaux en vertu des réglementations concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des produits chimiques (REACH).

  • Normes environnementales concernant les HFC (hydrofluorocarbures)

    Introduite pour la première fois en 2006 et révisée en 2014, la réglementation F-Gaz vise à réduire les émissions de gaz fluorés à effet de serre, y compris les HFC utilisés dans les applications de nettoyage de précision. La mise à jour de la réglementation F-Gaz interdit la vente de certains HFC, y compris le HFC-23 depuis 2015, et l'élimination progressive de tous les autres HFC à 21 % de leurs niveaux de la période 2009-2012 d'ici 2030. Parce que les HFC ne sont plus des solvants de nettoyage viables, il est temps de choisir un solvant plus intelligent, plus sécurisé et plus durable pour vos opérations de dégraissage en phase vapeur.

  • Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour

    Nos experts suivent les dernières actualités de l'EPA américaine, de l'Union européenne et d'autres autorités réglementaires mondiales régissant le TCE, les HCFC et plus encore. Obtenez des résumés rapides des nouvelles avancées et leur impact potentiel sur votre activité et vos procédés de nettoyage, afin de vous éviter toute interruption d'activité. Consultez nos newsletters ou abonnez-vous pour en savoir plus.

    Voir les newsletters sur les nettoyages par solvant >

    Abonnez-vous >


Quels sont les avantages des fluides de spécialité 3M Novec sur le nPB et le TCE ?

  • Un remplacement plus sûr et plus durable pour le nPB et le TCE

    L'exposition au dégraissage en phase vapeur classique est à la limite des directives d’exposition du nPB, ce qui en fait une solution peu sûre pour cette application. Comme le nPB, le TCE présente une directive d'exposition faible. Les fluides de spécialité 3M™ Novec™ ont une directive d'exposition moyenne de 200 ppm (moyenne molaire pondérée des valeurs limites d'exposition d'un composant sur 8 heures), ce qui signifie qu'ils ont une directive d'exposition 20 fois plus élevée que le nPB et le trichloroéthylène. En vertu de la réglementation de l'UE, la date limite pour le retrait du trichloroéthylène a eu lieu en avril 2016 et il est désormais interdit à l'exception des applications autorisées liées à des entreprises spécifiques. La date limite pour le retrait du nPB est prévue en 2020.

    En savoir plus sur les fluides de spécialité Novec pour le nettoyage par solvant et le dégraissage en phase vapeur


    L'image est uniquement représentative.
     

  • Histogramme à barres illustrant les directives d'exposition pour le nPB (0,1 ppm), le TCE (10 ppm) et le fluide Novec 73DE (195 ppm), ainsi que des icônes représentant des personnes en tenue de sécurité.

Comparaisons des solvants de nettoyage : quels sont les avantages du fluide de spécialité 3M™ Novec™ 72DE par rapport au nPB et au TCE ?

Visualisez l’impact de l’utilisation des fluides de spécialité 3M™ Novec™ en remplacement du nPB ou du TCE dans ce comparatif.
  • * La valeur de 200 ppm est la moyenne molaire pondérée de la valeur limite d'exposition du composant pour 8 heures. ** Marge de sécurité = directive d'exposition / exposition (en supposant une moyenne pondérée dans le temps de 10 ppm/v sur 8 heures)

Un ingénieur de fabrication déposant un panier de pièces de connecteur de ligne hydraulique en laiton dans un dégraisseur phase vapeur

Prêt à essayer un solvant de nettoyage Novec ?

Que vous recherchiez une alternative au nPB ou un substitut du TCE, nous souhaitons simplifier au maximum votre transition vers un nouveau solvant de nettoyage. Grâce à notre gamme de fluides de spécialité Novec, un échantillon de produit ou un essai de nettoyage peut vous permettre de trouver la solution Novec la mieux adaptée à vos besoins.

Demandez un échantillon ou un essai de nettoyage

Contactez-nous pour en savoir plus sur les solvants de nettoyage Novec

Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe d'ingénieurs et d'experts est prête à répondre à vos questions et à vous offrir son aide, notamment pour que vous puissiez obtenir des échantillons et organiser des essais de nettoyage. Contactez-nous dès aujourd'hui.

Suivez-nous
Changer de site
Belgique - Français