Comparaison des solutions de nettoyage aqueux et par solvant

Choisir une solution de nettoyage pour vos pièces est un choix commercial à long terme : coût annuel, durabilité (y compris la vulnérabilité face au changement de réglementation) et performances répondant à vos besoins. Que vous envisagiez un nouveau système de nettoyage aqueux ou à base de solvant, que vous vouliez remplacer le nPB ou le TCE, ou résoudre un problème de nettoyage particulièrement difficile, découvrez les options qui s'offrent à vous pour un nettoyage durable et efficace avec les fluides de spécialité 3M™ Novec™.

  • Illustration d'un grand système de nettoyage aqueux, typique de celui qui utilise de l'eau, des détergents et des additifs
    Qu'est-ce que le nettoyage aqueux ?

    Le nettoyage aqueux est une « solution additionnée d'eau ». Des détergents, des tensio-actifs, des émulsifiants ou des tampons sont ajoutés à l'eau et agissent en combinaison avec la chaleur, l'agitation et le temps nécessaire pour éliminer les contaminants des pièces industrielles. En règle générale, plusieurs stations de lavage sont suivies d'une étape de rinçage pour éliminer les résidus d'agent de nettoyage. Enfin, les pièces sont séchées à l'air chaud ou avec des solvants tels que l'alcool isopropylique.

     

    Le nettoyage aqueux est souvent très efficace pour :

    • Combiner le nettoyage avec le dépôt de revêtements de protection tels que les antirouille
    • Combiner le nettoyage avec les finitions de surface telles que les azurants
    • Éliminer les contaminants ioniques tels que les sels
  • Illustration d'un petit dégraisseur à vapeur, typique d'une machine utilisée avec des fluides de spécialité 3M™ Novec™ et autres solvants de nettoyage
    Qu'est-ce que le nettoyage par solvant ?

    Le nettoyage par solvant, souvent effectué dans un machine phase vapeur, utilise un solvant de nettoyage spécifique. Les pièces sont immergées dans un liquide en ébullition filtré et distillé en permanence – parfois associé à une agitation par ultrasons – et les contaminants en surface se dissolvent. Les pièces subissent ensuite un bref processus de rinçage en phase vapeur et de séchage, lors duquel le liquide s'évapore, se condense sur des serpentins de refroidissement de la machine et s'égoutte dans le solvant pour être réutilisé. Les pièces sont ensuite extraites, propres et sèches.

     

    Le nettoyage par solvant est souvent très efficace pour :

    • Le nettoyage des pièces électroniques et mécaniques à géométries complexes
    • Le nettoyage sans résidus
    • Le nettoyage rapide de gros volumes de pièces
    • Le nettoyage de pièces sensibles nécessitant un procédé de séchage à basse température

Tous les solvants ne se valent pas

  • Deux icônes de bécher bleu clair avec des X et une icône de bécher violette avec Novec imprimé dessus, ce qui signifie que tous les solvants de nettoyage ne sont pas égaux

    La chimie moderne a surmonté de nombreux problèmes environnementaux et relatifs à la sécurité posés par les solvants de nettoyage plus anciens comme les hydrofluorocarbures (HFC), le tricholoroethylene (TCE) et le bromure de n-propyle (nPB). Les fluides de spécialité 3M™ Novec™ ont été spécialement inventés pour combiner performances de nettoyage élevées et durabilité (potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone nul et faible potentiel de réchauffement planétaire) et une marge de sécurité élevée pour les opérateurs (faible toxicité et ininflammabilité).


    En savoir plus sur les avantages des fluides Novec par rapport aux solvants classiques tels que le nPB et le TCE.


Comparaison des coûts des solutions aqueuses et des fluides Novec

Au litre ou au kilowatt-heure, l'eau et l'électricité sont bon marché. Mais lorsqu'ils sont utilisés en quantité, les coûts commencent à s'additionner et sont soumis à des variations de prix potentiellement importantes en raison de la sécheresse, des restrictions d'eau ou des charges sur le réseau électrique. En outre, plus votre système de nettoyage est compliqué, plus il vous faudra consacrer du temps et des ressources à l'entretien.

Ainsi, même si le coût par litre des solvants tels que les fluides Novec est supérieur à celui des détergents de nettoyage aqueux, le coût total du processus de nettoyage par solvant est souvent nettement plus faible.


Un ingénieur de fabrication déposant un panier de pièces de connecteur de ligne hydraulique en laiton dans un dégraisseur phase vapeur

Trouvez le meilleur fluide de nettoyage Novec pour votre entreprise

Nous proposons un large éventail de solvants de nettoyage sur mesure pour les applications de nettoyage léger, moyen ou très exigeant. Nos experts et nos distributeurs agréés peuvent vous aider à trouver la combinaison de la puissance de nettoyage, avec la compatibilité des matériaux, le point d'ébullition, le séchage du temps et plus encore pour répondre à vos besoins.

Demandez un échantillon ou un essai de nettoyage

Comparaison des performances des solutions aqueuses et des fluides Novec

L'eau et l'huile ne se mélangent pas, mais les fluides Novec sont spécialement conçus pour dissoudre de manière fiable les graisses de fabrication, les huiles, les flux et un large éventail de substrats. Que vous nettoyiez des plastiques, des métaux ou des céramiques, des pièces usinées avec précision ou des composants électroniques, il existe un fluide Novec qui répond à vos besoins. 

En savoir plus sur les données de notre comparaison entre les fluides Novec et le nettoyage aqueux. 

  • Clock icon labeled Aqueous, with blue shading filling half and a another clock icon labeled Novec, with purple shading filling a much smaller portion, representing the variation in process time lapse.
    Cycle de nettoyage plus court

    Vous pouvez augmenter votre rendement à l'heure en raccourcissant votre cycle de nettoyage grâce aux fluides Novec.

  • Icône d'une bulle au-dessus de la surface rainurée étiquetée Aqueux et une icône de surface rainurée pénétrant dans une bulle étiquetée Novec, représentant la tension de surface
    Meilleur nettoyage et rinçage

    Spécialement conçus avec une faible tension de surface (moins de 20 mN/m), les fluides Novec pénètrent facilement dans les pièces aux géométries complexes.

  • Icône de verre bleue étiquetée Aqueux et propre, icône en verre violet étincelant étiquetée Novec
    Aucun résidu

    Les fluides Novec nettoient les pièces sans eau dure ou résidus de détergent.

  • Petite icône d'empreinte violette étiquetée Novec et grande icône d'empreinte bleu clair étiquetée Aqueux
    Un faible encombrement

    L'équipement de nettoyage aqueux classique nécessite 2 à 3 fois plus d'espace que les machines phase vapeur. Le dégraissage en phase vapeur au moyen des fluides Novec nécessite moins de cuves de trempage et pas de dispositif de séchage ou de système de purification d'eau.


Nettoyage efficace sans inconvénient

Avec les fluides Novec, les fabricants peuvent bénéficier des avantages en termes de performances du nettoyage par solvant, sans compromis environnementaux et de sécurité des solvants classiques comme le nPB (bromure de n-propyle), le MeCl (chlorure de méthylène), perchlo (perchloroéthylène), le TCE (trichloroéthylène) ou les HFC.

  • Icône violette de la terre enveloppée d'une feuille et d'une tige, représentant le respect de l'environnement
    Durable

    Tous les fluides Novec ont un potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone nul et un faible potentiel de réchauffement global.

  • Icône violette d'un bouclier avec un cœur au milieu représentant la sécurité
    Marge de sécurité élevée

    Les fluides Novec ont une marge de sécurité élevée. Par exemple, le fluide Novec 72DE dispose d'une marge de sécurité 20 fois plus élevée que les niveaux d'exposition classiques.

  • Icône de feu pourpre avec une croix en diagonale représentant l'ininflammabilité
    Ininflammable

    Tous les fluides Novec sont ininflammables et n'ont aucun point d'éclair.

  • Icône violette d'une poutre en équilibre représentant la stabilité thermique
    Composition stable

    Les fluides Novec sont très stables dans le temps, ce qui permet des performances de nettoyage constantes et une facilité de recyclage. Et contrairement au nPB et au TCE, les tests d'acceptation de l'acide ne sont généralement pas nécessaires.


Le retrait des HFC continue

Les solvants tels que les hydrofluorocarbures (HFC) doivent être retirés progressivement en vertu des traités mondiaux tels que le Protocole de Montréal en raison de potentiel élevé de réchauffement planétaire. En Europe, la réglementation F-gaz actualisée interdit la vente de certains HFC, y compris le HFC-23 depuis 2015, ainsi que le retrait progressif de tous les autres HFC à 21 % de leurs niveaux de la période 2009-2012 d'ici 2030. Évitez le retrait progressif des HFC en adoptant les fluides Novec, une alternative durable, à faible potentiel de réchauffement de la planète, non atteinte par une réduction progressive.


Contactez-nous pour en savoir plus sur les solvants de nettoyage Novec

Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe d'ingénieurs et d'experts est prête à répondre à vos questions et à vous offrir son aide, notamment pour que vous puissiez obtenir des échantillons et organiser des essais de nettoyage. Contactez-nous dès aujourd'hui.