webLoaded = "false" Loadclientside=No

Gestion thermique

Voir tous les produits

Bon nombre des plus grands progrès technologiques actuels ont une chose en commun : la nécessité de maîtriser la chaleur. Qu'il s'agisse de contrôler les températures des processus dans la fabrication de wafers semi-conducteurs ou de dissiper la chaleur excédentaire générée par les datacenters, l'électronique de puissance ou l'aéronautique, le transfert thermique est un élément crucial pour un grand nombre d'applications de notre vie moderne.

 


Chez 3M, nous utilisons la science pour améliorer le quotidien sur de nombreux plans. Nos fluides de spécialité 3M™ Novec™ sont conçus non seulement pour assurer des performances optimales dans de nombreuses applications de transfert thermique, mais également de manière à ne pas compromettre la sécurité des opérateurs ou le respect de l'environnement. Les fluides de spécialité Novec sont diélectriques et ininflammables, proposent une multitude de plages de températures de fonctionnement et constituent une alternative aux fluides de refroidissement traditionnels tels que l'eau, l'eau glycolée ou les huiles caloporteuses. Ils sont utilisables dans de nombreuses applications, du refroidissement par plaque pour les semi-conducteurs au refroidissement par immersion pour les datacenters, en passant par le refroidissement par pulvérisation pour l'aéronautique. Si vous êtes à la recherche de la meilleure solution pour maîtriser la chaleur, contactez 3M pour obtenir de l'aide.

 

webLoaded = "false"
webLoaded = "false" Loadclientside=No
Machines de production de wafers pour les applications d'électronique et de semi-conducteurs.

Une dissipation thermique optimisée pour améliorer les performances.

webLoaded = "false" Loadclientside=No
webLoaded = "false"

Refroidissement haute performance sûr et durable

Explorez la page Ingénieux. Sûr. Durable.

Utiliser les fluides de spécialité Novec pour le transfert thermique vous garantit des performances fiables, ainsi que la réponse à vos besoins en matière de sécurité et de durabilité. L'électronique moderne étant de plus en plus sollicitée, utilisez un fluide de refroidissement avancé.

  • Très gros plan d'un composant sur une carte de circuit imprimé

    Des solutions ingénieuses pour l'électronique d'aujourd'hui

    Lorsque vous utilisez un fluide pour le transfert thermique, il convient de tenir compte de plusieurs facteurs, en fonction de l'application. Les fluides Novec ont de nombreuses caractéristiques attrayantes :
     

    • Une rigidité diélectrique élevée, permettant un contact avec les composants électroniques
    • Une excellente compatibilité avec de nombreux matériaux, idéale pour tous vos produits et équipements.
    • Un grand choix de plages de températures de fonctionnement
    • Une compatibilité avec de nombreux procédés
  • Deux ingénieurs de laboratoire examinent des données et des wafers dans un laboratoire de fabrication.

    Aucun compromis sur la sécurité des opérateurs

    Les fluides de spécialité 3M Novec disposent d'une marge de sécurité considérable pour les opérateurs. En passant d'une ancienne méthode de refroidissement aux fluides Novec, vous pouvez avoir l'assurance que vous contribuez à protéger les personnes qui font fonctionner votre entreprise. Les fluides Novec présentent d'autres caractéristiques avantageuses :
     

    • Faible toxicité
    • Ininflammable
  • Gros plan d'une main gantée tenant un gobelet contenant une plante est un liquide vert.

    Options de refroidissement durables

    Les fluides Novec sont conçus pour être des solutions de haute performance respectant l'environnement. Vous pouvez réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 99 % dans votre application en remplaçant simplement les liquides de transfert thermique perfluorocarbure (PFC) ou perfluoropolyéther (PFPE) par les fluides Novec. Les fluides Novec :
     

    • Ont un faible potentiel de réchauffement planètaire (PRP)
    • Ont un potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone nul (PACO)
    • Ne sont pas ciblés par des retrictions de mise sur le marché

webLoaded = "false"

Fluides de spécialité 3M Novec pour la gestion thermique

  • Une bouteille ambre de 3,5 l de fluide de spécialité 3M Novec 7500 sur un fond blanc.

    Les fluides de spécialité 3M Novec sont le résultat d'une conception minutieuse pour une utilisation en tant que fluide caloporteur. Nos ingénieurs ont créé ces fluides pour répondre aux normes les plus strictes en matière de performance, de sécurité et d'environnement. Vous ne voyez pas ce dont vous avez besoin ? Vous voulez de l'aide pour faire votre choix ? Nous travaillons constamment à la recherche de moyens pour relever de nouveaux défis.

    Quels que soient vos besoins en matière de transfert thermique, et peu importe votre secteur d'activité et vos opportunités, la gamme de fluides 3M Novec pour les applications de transfert thermique se caractérise par :

     

    • Une plage de températures de fonctionnement étendue
    • Des produits individualisés avec des plages de température de fonctionnement étendues

    Télécharger le guide de sélection des produits de transfert thermique (PDF, 79 Ko)


webLoaded = "false"
  • Capitaliser sur l'expérience en transfert thermique des liquides électroniques 3M™ Fluorinert™

    Depuis plus de 40 ans, les liquides électroniques 3M Fluorinert constituent la référence pour le refroidissement en immersion dans l'industrie électronique, avec de nombreuses applications performantes et innovantes. Les fluides de spécialité 3M Novec reposent sur cette expérience avec des performances exceptionnelles et une durabilité accrue. Contactez-nous pour vous aider à choisir le produit qui correspond le mieux à vos spécifications et à vos objectifs.

    En savoir plus sur les fluides électroniques Fluorinert (PDF, 76 Ko)


webLoaded = "false"
  • Mains gantées tenant un wafer brillant sur un fond bleu.

    Refroidissement des équipements et des wafers

    Les semi-conducteurs sont au cœur des dispositifs et des services qui transforment notre monde d'aujourd'hui. Pour offrir plus de puissance de traitement dans des formats plus petits, la fabrication de wafers nécessite un contrôle précis de la température et des processus de précision. Equipez votre usine avec la toute dernière technologie de refroidissement au moyen des fluides Novec destinés au transfert thermique.

    À de nombreuses étapes du processus de fabrication des semi-conducteurs, ces fluides de transfert thermique peuvent fournir un moyen efficace, économique et peu exigeant en entretien de contrôler les températures de vos processus. Les fluides Novec n'ont pas besoin d'être désionisés (contrairement aux liquides de refroidissement aqueux), sont ininflammables et assurent une excellente uniformité de la température. Découvrez comment les fluides de spécialité Novec peuvent vous aider à refroidir sans compromis pour les applications suivantes :
     

    • Refroidissement dans un échangeur à plaques
    • Gravure par plasma
    • Tests automatisés
    • Dépôt chimique en phase vapeur
    • Photolithographie (steppers)

webLoaded = "false"

Refroidissement par immersion pour l'électronique

  • Vue de dessus des serveurs d'un datacenter, immergés dans le fluide de spécialité 3M Novec.

    Refroidissement par immersion pour les datacenters

    Les datacenters sont essentiels à tous les aspects de notre vie, du commerce aux communications en passant par le divertissement. Mais les grands datacenters consomment des quantités considérables d'électricité, en grande partie pour leur refroidissement. Le refroidissement par immersion à l'aide de fluides Novec permet une conception thermique simple, et peut réduire jusqu'à 97 % les dépenses d'électricité associées au refroidissement des datacenters.

    En savoir plus sur le refroidissement par immersion des datacenters

  • Photo artistique d'une éclaboussure de liquide clair sur fond bleu clair.

    Refroidissement par immersion pour l'électronique de puissance

    L'électronique de puissance est un élément clé de nombreuses applications pour les moteurs électriques puissants. La conversion de puissance rendue possible par ces composants électroniques ouvre nombre de possibilités, des trains électriques à grande vitesse aux systèmes de traction électrique utilisés dans les engins de terrassement. Mais ils ont besoin d'un refroidissement efficace à haute densité, qui peut être assuré par un système de refroidissement par immersion à base de fluide Novec.

    En savoir plus sur le refroidissement par immersion de l'électronique de puissance


webLoaded = "false"
  • Silhouette d'une ligne d'hélicoptères militaires volant au coucher du soleil.

    Refroidissement de l'électronique militaire et aéronautique

    L'industrie aéronautique et de nombreux types d'équipements militaires spécialisés ont besoin d'un refroidissement compact, efficace et très fiable. Les fluides de spécialité 3M Novec ont les propriétés requises pour répondre aux exigences de l'aéronautique et les autres composants électroniques critiques d'un système de refroidissement. Ils sont également compatibles avec les systèmes de refroidissement par pulvérisation utilisés dans les applications aéronautiques et terrestres haut de gamme. En plus des performances de refroidissement, les fluides Novec sont ininflammables contrairement à la polyalphaoléfine (PAO) et sont beaucoup moins salissants que les huiles caloporteuses, facilitant ainsi l'entretien.


webLoaded = "false"

Outils et ressources d'application de transfert thermique

Bibliothèque de ressources

Contactez-nous si vous avez des questions sur les fluides caloporteurs et leurs applications

3M Novec est plus qu'une gamme de produits : nous sommes des personnes qui partagent votre passion pour la résolution de problèmes et l'amélioration de notre quotidien, et notre expérience dans une grande variété d'applications et industries du transfert thermique nous permet de vous aider à relever vos défis. Contactez-nous pour nous poser vos questions sur les sujets suivants :
 

  • Données produit
  • des conseils d'application et bonnes pratiques du secteur
  • Assistance pour commander des fluides Novec ou choisir entre les fluides Novec et les fluides électroniques Fluorinert.
  • Une aide à la commande d'échantillons

Suivez-nous
Changer de site
Belgique - Français