1. ENTORSES ET FOULURES ? UTILISEZ LA MÉTHODE R.G.C.E.
  • ENTORSES ET FOULURES ? UTILISEZ LA MÉTHODE R.G.C.E.

    • ENTORSES ET FOULURES ? UTILISEZ LA MÉTHODE R.G.C.E.

      Si vous suspectez une foulure ou une entorse, vérifiez que vous pouvez bouger le membre sans entendre de claquement et que vous ne présentez pas d'engourdissement, de gonflement excessif ni de fièvre. Si vous souffrez principalement de gonflement et de douleur, appliquez le traitement R.G.C.E :
       

      REPOS
      Ne sollicitez pas le membre blessé. Si le bras est atteint, mettez-le en écharpe. Si c'est la cheville, le genou ou le pied, utilisez des béquilles. Vous pouvez également attacher les doigts ou les orteils ensemble à l'aide de ruban adhésif pour un soulagement accru.

      GLACE
      Appliquez une compresse froide pendant au moins 20 minutes, 8 fois par jour.

      COMPRESSION
      Entourez la zone affectée d'un pansement de compression pour limiter le gonflement.

      ÉLÉVATION
      Maintenez la zone atteinte au-dessus du niveau du cœur pour contrôler le gonflement. Prenez des antidouleurs en vente libre afin de vous soulager et respectez la méthode R.G.C.E. pendant au moins 48 heures. Si la foulure ou l'entorse ne s'améliore pas au bout de quelques jours, consultez votre médecin traitant.


    • Sources : Mayoclinic.com et Webmd.com. Ces informations ne remplacent en aucun cas les conseils proposés par les professionnels de santé. Consultez systématiquement un médecin quand vous vous posez des questions sur votre état de santé.