1. Marque FUTURO™
  2. Conseils et astuces
  3. Les blessures les plus courantes dans le sport - comment assurer sa sécurité
  • Les blessures les plus courantes dans le sport et comment assurer sa sécurité - Orthèses et bandages FUTURO™

    • Quel que soit votre âge ou votre niveau de forme, si vous faites du sport ou pratiquez d'autres loisirs, comme la randonnée ou l'escalade, vous avez sans doute subi des blessures tôt ou tard. Souvent, le type de mouvement que votre sport requiert prédétermine les blessures dont vous êtes le plus susceptible de souffrir. Ceux qui pratiquent un sport de contact, comme le rugby ou le football, souffrent souvent de blessures différentes par rapport aux coureurs ou joueurs de tennis. Tous doivent bénéficier de soins sur mesure pour se remettre plus rapidement.


    • Blessures de sport aiguës ou chroniques : quelle est la différence ?

      Il existe deux types de blessures sportives : celles aiguës et celles chroniques. Leurs causes et soins sont très différents.

      Une blessure aiguë se produit de manière soudaine, sans avertissement. Les entorses, foulures, élongations, déchirures et fractures sont toutes des blessures aiguës. Le contact physique dans des sports tels que le football, le basketball et le rugby peuvent causer des blessures graves, comme des fractures, mais les blessures aiguës les plus courantes peuvent aussi ne pas être liées à un choc physique. Selon WebMD, quatre des sept blessures les plus courantes dans le sport sont des blessures aiguës :
       

      • Entorse de la cheville
      • Étirement de l'aine
      • Étirement ischio-jambier
      • Blessure au genou - Rupture du LCA

      Le plus souvent, une blessure chronique résulte d'une utilisation trop intensive ou d'un mouvement répétitif faisant appel à la même articulation. Parmi les blessures les plus courantes dans le sport recensées par WebMD, trois sont chroniques :
       

      • Syndrome de stress tibial
      • Blessure du genou - syndrome fémoro-patellaire
      • Épicondilyte

      Cependant, si vous souffrez d'une blessure aiguë, comme une entorse, et que vous vous blessez à nouveau ou endommagez l'articulation concernée, vous risquez de développer un problème chronique, avec une faiblesse, un gonflement et de l'inconfort.


    • Prévention proactive des blessures sportifs courantes

      Certaines blessures sportives courantes, comme les étirements et les élongations, peuvent être évitées grâce à un peu de cardio pour échauffer les muscles. Pour prévenir les blessures dans le sport, LiveStrong recommande aux athlètes de s'échauffer pendant au moins cinq à dix minutes avant de s'entraîner ou de participer à une compétition, et plus longtemps si vous avez des courbatures ou si votre sport requiert des mouvements complexes, comme la gymnastique, où les mouvements doivent être amples.

      L'étirement peut aider à éviter et à soulager le syndrome de stress tibial, un problème chronique qui affecte les coureurs et randonneurs trop ambitieux, qui vont trop vite, trop loin ou s'entraînent trop souvent sans respecter un temps de repos suffisant. L'adoption de nouvelles habitudes de marche ou de course est le meilleur moyen d'éviter le syndrome de stress tibial ; les étirements et les massages peuvent soulager si le syndrome s'est installé.


    • Ne laissez pas une blessure aiguë devenir un problème chronique

      Des exercices de renforcement peuvent aider à éviter les nouvelles blessures et les problèmes chroniques après une entorse ou une déchirure. Un support ou une orthèse peut apporter un maintien supplémentaire pendant votre rétablissement. Demandez à votre médecin ou à votre entraîneur de vous recommander un traitement pour accélérer votre rétablissement. Il peut vous conseiller de vous entraîner comme si vous étiez un débutant : lentement, sans aller trop loin ni trop vite.

      De nombreuses blessures sportives sont accidentelles et ne peuvent pas être évitées, mais un entraînement intelligent, avec un échauffement régulier, des étirements, une récupération et un renforcement pour les muscles entourant les articulations, vous protégera pendant l'entraînement, le jeu et la compétition.