1. Marque FUTURO™
  2. Conseils et astuces
  3. Étirements de la fasciite plantaire à effectuer au quotidien
  • Étirements efficaces de la fasciite plantaire à effectuer au quotidien

    • Étirements de la fasciite plantaire à effectuer au quotidien

      Dans la quête de la forme et d'une meilleure santé, beaucoup de personnes, notamment les coureurs, adoptent une routine d'entraînement trop rapide. Un programme de course trop ambitieux peut causer de nombreux problèmes, allant des ampoules aux problèmes articulaires graves. La fasciite plantaire est un autre type de blessures et constitue l'une des causes les plus courantes de douleurs aux talons chez les coureurs, les randonneurs et les personnes qui restent debout pendant des périodes prolongées au travail.


    • Qu'est-ce que la fasciite plantaire ?

      Le fascia plantaire est une épaisse bande de tissu qui parcourt tout la longueur du dessous du pied, du talon aux orteils. Trop de course ou une position debout trop prolongée peut causer des tensions au fascia plantaire et provoquer de petites lésions dans les tissus, ce qui cause une irritation, une inflammation et des douleurs au talon. Vous noterez ces désagréments notamment lors des premiers pas au réveil, ou lorsque vous vous relevez après être longtemps resté assis.

      La fasciite plantaire doit être diagnostiquée et traitée par un médecin, un entraîneur ou un autre professionnel de la santé. Il pourra vous recommander des chaussures offrant un meilleur support, des orthèses personnalisées, des étirements, ou une combinaison des trois. L'étirement fait partie de quasi tous les plans de rééducation en cas de fasciite plantaire.


    • Consultez votre médecin ou votre entraîneur pour obtenir de l'aide

      La fasciite plantaire met du temps à guérir. La plupart des professionnels recommandent de reposer le pied, d'éviter tout exercice qui pourrait davantage irriter le fascia plantaire, et d'appliquer de la glace sur le talon plusieurs fois par jour. Les douleurs graves ou chroniques peuvent nécessiter un traitement plus intense, mais le fait d'augmenter le soutien de la voûte plantaire, de faire du sport intelligemment et de bien étirer le pied le matin, avant de sortir du lit, offre généralement un certain soulagement. Votre médecin, kinésithérapeute ou coach peut bander votre pied pour vous soulager temporairement, en attendant une visite chez un podologue.


    • Étirez la voûte plantaire au quotidien pour éviter la fasciite plantaire

      Les étirements du fascia plantaire peuvent assurer la souplesse et la solidité du fascia plantaire, et le rendre moins susceptible de se déchirer en cas d'impact. La plupart des étirements pour le talon ne nécessitent pas d'équipement spécial. Les entraîneurs recommandent en majorité d'utiliser une serviette pour vous étirer avant de sortir du lit. Placez simplement votre pied sur une serviette roulée, tenez les extrémités et tirez délicatement vers l'arrière pour étirer la voûte plantaire. Vous pouvez aussi faire rouler votre pied sur un ballon ou un cylindre. Tirer simplement vos orteils vers l'arrière, à l'aide de la main, peut constituer un bon étirement également.

      Les attelles de nuit, comme l'orthèse de soutien nocturne FUTURO™, peuvent aider à vous étirer et à vous rétablir en dormant. Demandez à votre médecin ou coach de vous proposer des traitements à domicile appropriés pour soulager les douleurs liées à la fasciite plantaire.