Application d'un film de masquage sur une voiture

Solutions de masquage pour la réparation de véhicule et des revêtements

CONTACTER UN EXPERT 3M

Les systèmes de masquage de véhicule peuvent être facilement appliqués grâce à la technologie 3M

Des rubans de masquage standard aux applications spéciales, les systèmes de masquage 3M peuvent être utilisés dans toutes les opérations de réparation. 3M est l'un des fabricants de rubans adhésifs les plus importants et des plus expérimentés au monde. Dans le cadre des tâches de finition automobile, les rubans de masquage jouent un rôle capital à toutes les étapes. Grâce à un travail de recherche et de développement acharné, 3M teste et améliore constamment ses produits afin de rendre les activités des clients plus sûres et efficaces.


Parmi les exemples innovants, citons le ruban de masquage en mousse à bords souples PLUS 3M™ et le ruban de transition Scotch®. Le design innovant de ces deux produits assure des bords et des transitions lisses, réduisant considérablement le travail de retouches. Ce ne sont que de deux des nombreux produits 3M qui améliorent véritablement les activités de votre atelier de carrosserie.

  • Application d'un revêtement de protection en utilisant Accuspray 3M

    Masquage général du véhicule

    • Avant toute réparation ou opération de peinture, les pièces de la voiture sur lesquelles vous n'allez pas travailler doivent être protégées de tout dégât et salissure, ou de toute pulvérisation de peinture. Un travail minutieux de A à Z réduit, voire élimine, les tâches de nettoyage ou de retouche ultérieures.
      Les activités de masquage chronophages peuvent être minimisées en utilisant des matériaux de haute qualité et de bonnes techniques d'application. Il vaut toujours mieux investir dans des rubans de masquage premium, qui peuvent être facilement retirés sans se déchirer ni laisser de résidus d'adhésif.

      Cliquez sur le bouton de lecture dans l'image pour regarder la vidéo.

      Télécharger la brochure des produits de solution de masquage 3M (PDF, 409 Ko)

      Télécharger la procédure d'utilisation standard du masquage 3M (PDF, 477 Ko)

      Les matériaux suivants doivent être utilisés et gardés à portée de main :

      • Housses de protection intérieure pour les sièges et au niveau des pieds
      • Rubans de masquage
      • Film de masquage
      • Papier de masquage
      • Rubans de masquage spéciaux tels que le ruban de masquage en mousse à bords souples Plus pour les ouvertures ou les rubans fins pour des démarcations claires et précises

Un processus de masquage des véhicules sûr garantit des résultats de haute qualité

Cela peut paraitre élémentaire d'appliquer du papier et du ruban sur un véhicule pour le protéger des brouillards de peinture, mais un mauvais masquage peut nuire à la qualité de la peinture et entraîner des travaux de retouche supplémentaires.

  • Solutions spécialisées

    Solutions spécialisées

    • Nos solutions spécialisées sont spécialement conçues pour adoucir ou éliminer virtuellement les lignes de peinture marquées sur les montants, capots, lignes de coffre et autres zones du véhicule où la peinture doit se fondre parfaitement.

      3M utilise des rubans mousses, des adhésifs de précision et bien d'autres choses encore pour permettre à la peinture de se lisser pour former des lignes de peinture pratiquement invisibles.

      Choisir et utiliser correctement les bons produits de masquage peut contribuer grandement à éliminer les problèmes liés à la qualité et à l'efficacité dans l'atelier de peinture. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.

      Télécharger la brochure sur le ruban mousse de masquage 3M™ 50421 PLUS (PDF, 5 Mo)

      Télécharger la procédure d'utilisation standard du masquage 3M (PDF, 477 Ko)

       

       


Produits de masquage

Découvrez notre gamme de produits de masquage conçus pour vous aider à réaliser des réparations efficaces et de grande qualité dans votre atelier de traitement des carrosseries.


Comment masquer des pièces de voiture en vue d'une réparation

Un guide expliquant chaque étape du processus de masquage d'un véhicule pour des travaux de réparation

  • Nettoyer la surface ou et autour d'une zone de réparation avec une lingette

    Étape 1 – Nettoyage de la surface

    • Dégraissez la surface de la zone à réparer, ainsi que les zones à proximité, tout en respectant les instructions du fabricant de votre peinture. Les chiffons d'essuyage 3M™ 34567 sont parfaits pour cette tâche.

      Produits recommandés :

      Chiffons professionnels d'essuyage 3M™

  • Couvrir une voiture à l'aide d'un film de masquage

    Étape 2 – Application du film de masquage

  • Application d'un ruban de masquage en mousse sur une ligne de carrosserie

    Étape 3 – Préparation des surfaces à proximité de la zone à réparer

  • Découpage du film de masquage autour d'une zone de réparation

    Étape 4 – Découpage et fixation du film

  • Pièce de voiture recouverte de films de masquage découpés et fixés, prête à être peinte

    Étape 5 – Fixation du film sur les contours avant d'appliquer la couche de base/le vernis

    • Avant d'appliquer la couche de base et le vernis, découpez le film de masquage et fixez-le sur le masquage des ouvertures et des contours.

       

  • Retrait des rubans et films de masquage

    Étape 6 – Suite – Démasquage adéquat

    Pour un résultat optimal, retirez les rubans et le film de masquage dès que la voiture est sortie du four et pendant qu'elle est encore chaude.
    Retirez toujours le ruban de masquage en le tirant perpendiculairement à la surface. En utilisant un autre angle, vous risquez de laisser des résidus d'adhésif sur la surface du véhicule. Les rubans de masquage présentent nombre d'avantages. En effet, ils risquent de laisser moins de traces d'adhésif ou des morceaux, vous faisant gagner un temps inestimable !


Vidéo - Découvrez comment masquer des pièces de voiture en vue d'une réparation

Les solutions de masquage 3M sont idéales pour les zones difficiles à masquer. Évitez les brouillards de peinture et bénéficiez de la précision dont vous avez besoin pour vos réparations de carrosserie en atelier.
Les produits innovants 3M valent vraiment le détour : nous proposons des solutions de masquage qui simplifient l'ensemble du procédé de peinture.


Conseils techniques pour le processus de masquage des véhicules

Voici quelques informations précieuses sur les défis spécifiques liés aux systèmes de masquage utilisés dans tous les processus de réparation, allant du ruban de masquage standard aux applications spéciales. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous pour voir chaque conseil.

  • Défi du client :
    Comment bien choisir et utiliser le ruban de masquage adapté pour éliminer les problèmes liés à la qualité et à l'efficacité dans l'atelier de peinture.

    Conseil technique :
    Recherchez les rubans de masquage de qualité supérieure 3M™ qui permettront d'appliquer des revêtements et des apprêts avec une bonne tenue de l'adhésif sur le support. De même, les rubans de masquage sont disponibles avec différents adhésifs formulés pour un retrait propre de différents substrats automobiles, y compris le caoutchouc ou le verre, sans laisser de résidu d'adhésif. L'humidité constitue également un problème spécifique, car cela peut provoquer de la condensation sur la surface du panneau. De nombreux adhésifs pour ruban de masquage ne fonctionnent pas bien lorsqu'ils sont confrontés à une forte pénétration d'eau.

  • Défi du client :
    Les feuilles de plastique et de papier non-traitées réutilisables n'empêchent pas la peinture séchée de s'écailler et de contaminer la peinture fraiche lors du retrait.

    Conseil technique :
    Au lieu d'une combinaison de plastique et de papier, nous recommandons l'utilisation des films de masquage de qualité supérieure 3M™ car ils s'amortissent rapidement en réduisant le temps nécessaire pour effectuer le masquage et les retouches. La surface de notre film fait l'objet d'un traitement spécial, ce qui aide la peinture à adhérer et empêche l'écaillage. Vous pouvez également coller directement sur la bâche plastique au lieu de l'utiliser avec du papier de masquage.

  • Défi du client :
    La « fuite » des bords est un effet physique qui se produit lors de la pulvérisation sur les surfaces. Le revêtement est donc plus mince sur les bords que sur les surfaces planes, ce qui entraîne souvent des retouches massives dues au ponçage ou au polissage au niveau des bords.

    Conseil technique :
    Le ruban de masquage en mousse à bords souples PLUS 3M™ et le ruban de transition lisse 3M™ sont spécialement conçus pour adoucir ou pratiquement éliminer les lignes de peinture marquées sur les montants, capots, lignes de coffre et autres zones du véhicule où la peinture doit se fondre parfaitement. 3M utilise des rubans mousses, des adhésifs de précision et bien d'autres choses encore pour permettre à la peinture de se lisser pour former des lignes de peinture pratiquement invisibles.

  • Défi du client :
    Les rubans de masquage peuvent se détériorer avec le temps s'ils ne sont pas manipulées correctement.

    Conseil technique :
    Conservez correctement vos produits de masquage afin de maintenir leurs propriétés d'adhésion, à savoir : 20 °C, humidité relative de 50 % dans un endroit sec et propre sans exposition directe au soleil.

    Comment fixer correctement les rubans de masquage :

    Évitez d'étirer le ruban, en particulier lorsque vous l'appliquez dans des creux ou des renfoncements.
    Appuyez fermement sur le bord du ruban pour garantir une adhérence appropriée et empêcher que des bords ne soient salis.


En savoir plus sur 3M


Demandez conseil à un expert en réparation automobile
  • Lorsque vous soumettez ce formulaire, vous pouvez être contacté par e-mail / téléphone par un employé de 3M ou par l'un de nos partenaires commerciaux autorisés avec lesquels nous pourrions partager vos données, conformément à la politique de confidentialité de 3M.

  • Tous les champs sont obligatoires, sauf mention contraire

  •  
  •  
  •  

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3M takes your privacy seriously. 3M and its authorized third parties will use the information you provided in accordance with our Privacy Policy to send you communications which may include promotions, product information and service offers. Please be aware that this information may be stored on a server located in the U.S. If you do not consent to this use of your personal information, please do not use this system.

  • Envoyer Envoyer

Merci.

Votre demande a bien été prise en compte.

Désolé,

une erreur s’est produite pendant votre demande.