Collage des panneaux et collage structural pour les réparations automobiles

Collage des panneaux et collage structural pour les réparations automobiles

  • Lorsqu’un soudage complet n’est pas possible ou lorsqu’il ne convient pas pour un remplacement non structural d’une pièce, vous pouvez alors utiliser le procédé de collage de panneaux 3M.

    Lorsque vous respectez les consignes du fabricant, ce produit peut être utilisé pour coller les garnitures de porte, les garnitures de toit, les panneaux de carrosserie et les portes latérales. L’adhésif de collage pour panneaux 3M™ est destiné à assurer une force de collage supplémentaire pour les panneaux extérieurs de remplacement tout en protégeant contre la corrosion. Il assure une garantie à vie contre la corrosion lorsqu’il est utilisé conformément aux recommandations 3M.

    L’adhésif de collage des panneaux 3M™ n’a pas pour objectif de coller les composants structurels d’un véhicule comme les piliers, le bas de caisse ou les éléments de châssis. Si vous pensez qu’un composant spécifique est de type structurel, soudez-le. Pour les réparations structurelles, pensez à utiliser l’adhésif structural et résistant aux impacts 3M™.

Soudage et collage adhésif

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Processus de collage des panneaux 3M


  • Étape 1

    Étape 1

    Éliminer la peinture, la rouille et les contaminants des surfaces à assembler avec un disque de nettoyage préliminaire ou un disque à poils 3M™ Roloc™.

  • Étape 2

    Étape 2

    Redressez le métal, maintenez la pièce en place à l’aide d’un serre-joint, et vérifiez l’adaptation et l’alignement.

  • Étape 3

    Étape 3

    Nettoyez toutes les surfaces à assembler avec le nettoyant universel 3M™ 08984.

  • Étape 4

    Étape 4

    Placez la cartouche double avec la colle dans le pistolet. Dévissez le bouchon de la colle et faites sortir suffisamment de colle pour l’égaliser. Attachez et fixez la buse de mélange à la cartouche double.

  • Étape 5

    Étape 5

    Appliquez le cordon de colle sur toutes les zones à assembler (toutes les surfaces de métal nu).

    L’adhésif de collage pour panneaux possède des propriétés empêchant la corrosion et assure une parfaite adhésion aux matériaux tels que l’aluminium, les plastiques thermodurcissables, les plastiques renforcés, l’acier, etc.

  • Étape 6

    Étape 6

    Répartissez la colle (à l’aide d’une spatule en plastique ou d’une brosse) pour créer une base qui garantira une protection contre la corrosion.

  • Étape 7

    Étape 7

    Appliquez un autre cordon de colle soit sur le panneau de remplacement, soit sur la structure intérieure.

  • Étape 8

    Étape 8

    Pulvérisez le revêtement de soudure II 3M™ 50410 sur toutes les zones à souder.

  • Étape 9

    Étape 9

    Placez le panneau dans la bonne position à l’aide d’un serre-joint.

  • Étape 10

    Étape 10

    Retirez l’excédent de colle pour créer une étanchéité tout le long du bord du panneau.

  • Étape 11

    Étape 11

    Soudez les zones concernées. Vous pouvez également souder lorsque le panneau est en place avec les serre-joints.

  • Étape 12

    Étape 12

    Vaporisez l’intérieur du panneau de porte et les soudures avec la cire pour corps creux 3M™ 08901/08911 ou 08909/08919.

  • Étape 13

    Étape 13

    Les serre-joints peuvent être retirés après une durée de 4 heures à 23 °C. En cas de tension, la pièce doit être maintenue plus longtemps à l’aide de serre-joints. Le temps de traitement peut être écourté en appliquant de la chaleur (ne pas dépasser 120 °C pendant 45 minutes). Laissez réticuler pendant 24 heures avant de remettre le véhicule en service.

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Adhésif structural et résistant aux impacts 3M™


Chaque fois que vous avez besoin d’utiliser un adhésif structural dans le cadre d’applications de collage, l’adhésif structural et résistant aux impacts PN07333 constitue votre premier choix. Recommandé par différents OEM pour sa capacité d’absorption des chocs, cet adhésif peut également être utilisé sur les pièces structurales. Il offre une excellente adhérence aux aciers de résistance moyenne à élevée, ainsi qu’aux pièces en aluminium.

  • Étape 1

    Étape 1

    Nettoyez la zone à l’aide du nettoyant de surface 3M™ VHB™ ou du nettoyant universel 3M™ 08984 appliqué au moyen d’un chiffon professionnel d’essuyage 3M™ 34567 ou d’un chiffon en microfibre 3M™.

  • Étape 2

    Étape 2

    Éliminez la rouille, l’apprêt et la peinture des zones à coller, à souder ou à renforcer à l’aide du disque de meulage à grains 80 3M Roloc™/de la ponceuse à bande abrasive épaisse Scotch-Brite™ ou d’un disque de conditionnement de la surface. Collez uniquement sur du métal nu, propre et exempt de rouille.

    Testez l’ajustement de toutes les pièces, notamment des rivets et des attaches, et réduisez les écarts entre les brides afin de garantir un collage uniforme de l’adhésif.

  • Étape 3

    Étape 3

    Retirez la pièce du véhicule.

    • Toutes les zones destinées au soudage MIG doivent être enduites du revêtement de soudure II 3M™ (PN50410) conformément aux instructions indiquées sur le bidon. La colle ne doit être appliquée sur les zones destinées au soudage MIG.
    • Les zones à souder par points par résistance doivent être enduites d’adhésif structural et résistant aux impacts 3M™ (PN07333). Les revêtements de soudure ne doivent pas être appliqués sur ces zones.
    • Les zones à riveter doivent être enduites d’adhésif structural et résistant aux impacts 3M™ (PN07333). Les revêtements de soudure ne doivent pas être appliqués sur ces zones.
  • Étape 4

    Étape 4

    Placez la cartouche de colle dans le pistolet, ouvrez et égalisez la cartouche en libérant juste assez de produit pour veiller à ce que les pièces A et B soient présentes à la sortie. Fixez l’extrémité de la buse de mélange 3M à la cartouche et maintenez-la en place avec le collier fourni au moyen de la cartouche. Distribuez et jetez une petite quantité de matériau par la buse de mélange.

  • Étape 5

    Étape 5

    Appliquez un cordon de colle sur toutes les zones métalliques nues des deux pièces à assembler. À l’aide d’une spatule en plastique ou d’une brosse pour acide, répartissez la colle pour couvrir toutes les surfaces métalliques nues.

  • Étape 6

    Étape 6

    Appliquez un cordon de colle de 3 mm à 6 mm de diamètre sur UNE pièce, en le centrant sur la bride (ou comme indiqué dans le manuel de réparation automobile OEM). Les brides larges, ou les brides avec de petits écarts, peuvent nécessiter un plus grand cordon. Appliquez un cordon suffisamment large pour permettre à la colle de remplir tous les vides et faites sortir le joint de la bride, indiquant que le joint est totalement étanche.

  • Étape 7

    Étape 7

    Attachez à l’aide d’un serre-joint ou fixez les pièces ensemble à l’aide d’attaches mécaniques conseillées par OEM. Retirez l’excédent de colle pour créer une étanchéité tout le long des bords du panneau.

  • Étape 8

    Étape 8

    Soudez par points par résistance les zones concernées pendant que la colle n’est pas durcie. Ne tentez PAS de réaliser un soudage MIG sur la colle. Placez les rivets ou autres attaches tant que la colle n’est toujours pas durcie, à savoir dans les deux heures suivant l’application.
     

    • ATTENTION : la colle peut être combustible. Effectuez les opérations de soudage MIG à 50 mm minimum de la colle. Pendant toute la durée de l’opération de soudage, conservez un extincteur à portée de main et restez attentif à toute présence de fumée ou de flammes.
    • Vous pouvez éventuellement souder par points par résistance sur la colle non durcie.
  • Étape 9

    Étape 9

    Vaporisez les cavités internes et les soudures avec la cire pour corps creux 3M™ orange ou transparente.

  • Étape 10

    Étape 10

    Si les pièces sont uniquement collées, les serre-joints peuvent être retirés après une durée de 8 heures à 23 °C.

      

    • Les pièces doivent rester serrées plus longtemps si la température est inférieure à 23 °C et/ou en cas de tension exercée sur la pièce/ligne de collage.
    • Le temps de durcissement peut être raccourci en appliquant de la chaleur (maximum 80 °C pendant 30 minutes), à condition qu’elle soit utilisée dans les deux heures suivant l’application de la colle.
    • Les pièces qui utilisent des rivets ou le soudage par points par résistance peuvent être directement desserrées.

     

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Laissez pendant 24 heures à 23 °C minimum avant de remettre le véhicule en service.


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