webLoaded = "false"

Wrapping - Trucs et astuces

Trucs et astuces

  • Cet outil a été élaboré par des spécialistes techniques 3M dans le but de vous fournir des conseils, des astuces et des réponses aux questions que vous vous posez si vous envisagez de faire poser un film de covering sur votre véhicule. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner en matière de car-wrapping c'est que "vous en aurez toujours pour votre argent" ! Les secrets d'un bon covering résident dans la préparation du véhicule, le soin et la minutie du professionnel, le souci du détail, l'harmonie, l'association des teintes ou des effets et bien sûr de la qualité du film !

  • Est-il un expert dans le covering de véhicule ?


    Le covering doit être réalisé par des spécialistes compétents et chevronnés. Demandez au professionnel de vous montrer des photos de leurs réalisations. Les témoignages de clients fournissent aussi de bonnes indications sur la qualité d'un prestataire.

    Les locaux sont-ils chauffés et couverts ?


    La température optimale de l'air pour l'application d'un film de covering est d'environ 22 °C. À cette température, le film est plus facile à ajuster et moins fragile, et l'adhésif flue plus rapidement. L'environnement dans lequel le covering est réalisé joue un rôle essentiel pour sa longévité.

    Le local est-il poussiéreux ?


    Les véhicules doivent être exempts de poussière pour assurer une adhérence parfaite du film au véhicule. La présence de contaminants sur le véhicule réduit l'adhérence entre l'adhésif et le véhicule

    L'applicateur a-t-il suivi une formation de pose de film ?


    Pour certains films 3M, votre applicateur professionnel indépendant doit connaître les techniques d'application particulières.

    Vous inspire t-il confiance ?


    Contactez un des applicateurs professionnels indépendants
  • Un covering de qualité peut nécessiter jusqu'à 15 heures de travail. Si le covering total d'une voiture de taille moyenne prend moins d'une journée, vous pouvez vous poser des questions.

    Quel produit utilisent-ils ?


    Si vous avez demandé des films 3M, assurez-vous que c'est ce qui est utilisé est ce que vous payez.

    Demandez à voir un échantillon du film et de la couleur que vous souhaitez. Pour découvrir notre nuancier, cliquez ici.

    Pour un covering total, un vinyle coulé devra être utilisé pour apporter la conformabilité nécessaire afin que le film épouse les formes particulières du véhicule.

    L'applicateur du film de covering vous a-t-il signalé que, pour certaines compagnies d'assurance, le covering constitue une modification et peut entraîner un supplément ?

    Dans quel état se trouve la carrosserie de votre voiture ?

    L'applicateur doit vous poser des questions sur la qualité de la peinture de votre voiture pour s'assurer qu'un covering peut être réalisé. Si la peinture est fraîche ou récente, elle doit être correctement séchée.

    Si vous faites poser un film imprimé selon votre création sur votre voiture, assurez-vous que l'impression corresponde exactement à ce que vous souhaitez. N'oubliez pas que tout dessin, texte ou logo placé sur une surface courbe risque d'être déformé une fois appliqué sur votre véhicule. Nous vous recommandons de placer les dessins, logos, lettrages et images de grande taille sur les surfaces planes. Pour des conseils sur ce point, contactez l'un de nos applicateurs professionnels indépendants avant la pose.

    Assurez-vous que les bords du film qui recouvre les portes, capot avant, coffre arrière ont été proprement découpés et correctement appliqués (vous ne devez pas apercevoir la peinture quand ces éléments sont fermés).
  • Si vous avez choisi un film de covering métallisé, assurez-vous que le film sera appliqué en respectant le même sens sur tous les différents éléments de carrosserie recouverts, sinon les couleurs pourront avoir un aspect différents. Vous ne devez pas apercevoir la couleur d'origine du véhicule lorsque toutes les portes sont fermées.

    Vérifiez l'espace entre les montants des portières et les zones situées autour des blocs optiques ou des garnitures plastiques.

    S'il y a des raccords, sont-ils nets, bien découpés et discrets ?

    Le film de covering est-il rayé ?

    Y a-t-il des décolorations ou des déformations exagérées à l'endroit où le film a été étiré ?
  • Si un film inapproprié a été utilisé ou si le film a été mal appliqué, il risque de se décoller et de se soulever dans les zones où il a été trop étiré. Examinez soigneusement les éléments suivants :
    • Soudures de la carrosserie et bords des panneaux
    • Bords des portières, du capot et du coffre
    • Bords des rétroviseurs
    • Passages de roue
    • Emplacement de la plaque d'immatriculation
    • Raccords et chevauchements en cas d'utilisation de deux morceaux de film

    Il peut se produire une déformation de l'impression si le film est étiré excessivement ou s'il est trop épais, et donc, inapproprié au covering.
    Recherchez les éléments suivants :

    • Une déformation excessive de l'image ou du logo dans les renfoncements et les zones fortement incurvées. Il est normal d'anticiper un certain degré de déformation, mais celle-ci ne doit pas être excessive.
    • Perte de couleur dans les zones trop étirées. La couleur peut disparaître et sembler blanchir dans les zones où le film a été trop étiré.
    Si vous avez choisi une couleur mate, particulièrement le noir, recherchez d'éventuels zones brillantes. Pour épouser les zones difficiles, le film doit être chauffé. Mais si la chaleur est excessive, une finition mate peut devenir brillante par endroits.
  • Lavez le véhicule au jet d’eau ou au jet haute pression ou dans un tunnel de lavage (programme basique sans séchage à air chaud et sans option cire). Séchez soigneusement le véhicule à l’aide d’un chiffon doux, non pelucheux et propre (type microfibre 3M référence 2010) pour éviter les tâches.

    Ce qu’il ne faut jamais faire:
    • Nettoyer le véhicule au cours de la première semaine après la pose de film adhésif
    • Passer le véhicule au nettoyage haute pression avec finition cire
    • Passer le véhicule aux rouleaux de lavage automatique avec un programme cire chaude
    • Frotter le film. Des marques de micro-rayures et d’abrasion pourraient apparaître définitivement et dégrader l’aspect du film
    • Utiliser une brosse ou une éponge abrasive, ni de produits chimiques pour nettoyer le véhicule
    • Utiliser du produit démoustiqueur ou du polish sur le film. Ces produits contiennent généralement une base de solvants qui pourrait endommager le film
    • Nettoyer le véhicule en plein soleil
    • Utiliser un nettoyeur haute pression supérieure à 80 bars
    • Utiliser un nettoyeur haute pression à distance inférieure de 30 cm de la surface du film et inférieure à 60 cm des bords du film adhésif
    • Orienter le jet du nettoyeur haute pression non perpendiculaire sur la surface du film et aux bords du film
Trouvez un applicateur professionnel indépendant près de chez vous
Suivez-nous
Changer de site
Belgique - Français | Nederlands