Accès vasculaire

Accès vasculaire

Réduction du risque infectieux quel que soit le point d'accès

  • Chaque site intraveineux est sujet à des risques potentiels d'infection, de désinsertion, de lésions cutanées et autres complications. Ces complications peuvent susciter de l'inconfort et de la douleur chez le patient, prolonger les hospitalisations, exiger des traitements et interventions chirurgicales supplémentaires et même accroître la mortalité.

    3M est à l'origine d'innovations qui vous offrent tout ce qu'il faut pour maintenir et protéger chaque cathéter intraveineux, de sa pose jusqu'à son retrait.

    Dans notre vaste portefeuille, vous pouvez choisir facilement les produits les plus adaptés, des films protecteurs transparents aux dispositifs de fixation en passant par les pansements antimicrobiens ou encore les capsules désinfectantes.

    Nous pouvons vous aider à assurer des soins bienveillants grâce à des solutions éprouvées qui protègent la sécurité des patients et des praticiens, contribuent à éviter les risques de complications coûteuses et améliorent la satisfaction des patients.


  • Thérapie intraveineuse

    Qu'est-ce que la thérapie intraveineuse ?

    La thérapie intraveineuse est généralement utilisée pour administrer des solutés de substitution, des produits anesthésiques, antibiotiques, de chimiothérapie, de complément nutritionnel ou de contrôle de la douleur, ainsi que pour prévenir la déshydratation et faciliter les tests diagnostiques (pression veineuse centrale, débit cardiaque, pression artérielle, etc.).

    Les points d'accès sont les veines périphériques, sous-clavières, jugulaires et fémorales. Ils peuvent être choisis en fonction de l'âge du patient, du diagnostic posé, de la viabilité des veines, de la finalité de la perfusion, de la durée du traitement, ainsi que du type de médicament.

  • Pourquoi il est essentiel de contrôler la thérapie intraveineuse

    Pourquoi est-il essentiel de contrôler la thérapie intraveineuse ?

    Une insertion et des soins incorrects pendant la thérapie intraveineuse peuvent entraîner des complications telles qu'une thrombose, une phlébite ou une bactériémie, lesquelles peuvent avoir de graves conséquences, notamment des répercussions négatives sur la sécurité du patient et des coûts thérapeutiques supplémentaires pour les prestataires de santé.


En quoi les pansements pour site intraveineux sont-ils importants ?

  • Pansement pour site intraveineux

    Les pansements pour site intraveineux font partie intégrante de la prise en charge de la thérapie intraveineuse. Ils préviennent les AES, maintiennent le cathéter en place et évitent la contamination. Ces pansements transparents et auto-adhésifs en polyuréthane semi-perméable permettent de visualiser le site du cathéter, garantissent sa stabilité et sa fixation, protègent les plaies contre les bactéries et les liquides et permettent à la peau de respirer.

    Télécharger le guide de sélection de pansement pour site intraveineux


Comment 3M fait face à ces défis?

  • Pansements 3M™ Tegaderm™ IV

    3M propose des solutions fiables et cliniquement prouvées pour la prise en charge de divers sites de thérapie par perfusion. Les solutions d'accès vasculaire de 3M sont conçues pour réduire les problèmes liés à la fixation des dispositifs et à l'évaluation du site, protéger les sites des sources de contamination extérieures en limitant le risque d'irritation cutanée. Les pansements 3M™ Tegaderm™ IV permettent de maintenir et de protéger tous types de cathéters, notamment périphériques, centraux à insertion périphérique, veineux centraux (tunnelisés ou non), artériels et épiduraux, ainsi que les chambres implantables


Comment réduire les bactériémies liées aux cathéters

  • Bactériémie

    Les patients recevant un soluté par intraveineuse sont moins susceptibles de contracter une bactériémie lorsque le site d'insertion est recouvert d'un pansement de fixation 3M™ Tegaderm™ CHG , ce qui correspond à la pratique recommandée par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE).

    À la suite d'une évaluation des technologies médicales dans le cadre du programme Medical Technologies Evaluation, le NICE a publié des directives d'orientation incitant à utiliser des pansements Tegaderm CHG pour le maintien et la protection des sites d'insertion de cathéters centraux veineux et artériels sur les patients en soins intensifs..

    Utilisés dans le cadre d'une pratique standardisée, les pansements 3M™ Tegaderm™ CHG peuvent potentiellement faire économiser entre 4,2 millions et 10,8 millions de £ à la NHS en Angleterre chaque année, selon les données étudiées par le comité consultatif du NICE (économie estimée par patient : 73 £, sur la base d'un taux d'infections liées aux cathéters de 1,48 pour 1000 jours de cathéterisme sur une population de 80 000 à 260 000 patients traités).1

    Voir toutes les solutions d'accès vasculaire


3M Science. Applied to Life.™ - Santé


Références

    1. The 3M Tegaderm CHG IV securement dressing for central venous and arterial catheter insertion sites (2015) NICE medical technologies guidance MTG25

  • FAQ

    Trouvez la réponse aux questions les plus fréquemment posées concernant les Marchés de la Santé de 3M.

    Accéder à la FAQ

  • Formation et événements

    Rejoignez la plateforme 3M Health Care Academy pour approfondir vos connaissances professionnelles

    En savoir plus

  • Nous contacter

    Merci de nous contacter si vous avez des questions concernant un produit ou un service de 3M

    Nous contacter maintenant

Suivez-nous
Changer de site
Belgique - Français | Nederlands