Femme sur une balançoire

Soin des stomies

Qu'est-ce qu'une lésion cutanée péristomiale ?

  • Une stomie (également appelée ostomie) est une ouverture pratiquée sur le devant de l'abdomen au cours d'une intervention chirurgicale. Elle permet de dériver le contenu du système gastro-intestinal ou génito-urinaire vers une poche fixée sur la peau à l'extérieur du corps.

    Les stomies ont un aspect rouge et humide et peuvent ressortir de la peau de quelques centimètres, même si certaines stomies affleurent au niveau de la peau. Les sites de stomie sont très vascularisés et peuvent saigner facilement en cas de choc. En dehors de cela, ils ne génèrent ni douleur ni inconfort pour le patient.

    Une lésion cutanée péristomiale désigne une blessure survenant au niveau de la stomie. Alors que tout est mis en œuvre pour éviter les escarres et autres affections, il convient également de veiller à prévenir tous types de lésions cutanées évitables, y compris les lésions cutanées péristomiales.


Comment une lésion cutanée péristomiale se développe-t-elle ?

  • La peau qui entoure une stomie peut être lésée soit par les adhésifs, soit par l'exposition à l'urine et aux selles consécutive à une fuite de la poche.

  • Dermite de contact péristomiale

    La dermite de contact péristomiale survient en cas d'exposition de la peau à l'urine et aux selles. Au fil du temps, la couche cornée ramollit et devient plus perméable. Le pH de la peau perd son acidité normale nécessaire pour maintenir la fonction de protection et la régénération de la peau : il devient alcalin. Les enzymes digestives protéolytiques et lipolytiques sont présentes en grandes quantités dans les selles liquides et peuvent entraîner des liaisons cutanées en raison de l'inflammation de la peau. Les lésions occasionnées sont semblables à celles de la dermite associée à l'incontinence. Les selles provenant de l'intestin grêle (en cas d'iléostomie ou de jéjunostomie) sont riches en ces enzymes.

  • Lésions cutanées liées aux adhésifs médicaux

    Lorsqu'un pansement ou un sparadrap est décollé de la peau, des couches de cellules épidermiques se décollent avec lui. Après l'arrachage de plusieurs couches, si la peau ne dispose pas du temps nécessaire pour régénérer l'épiderme, la couche cornée est endommagée et l'épiderme plus profond est exposé. Sa fonction protectrice est alors compromise. « Décollement épidermique » est le terme employé pour décrire le décollement (l'arrachement) de couches de l'épiderme ou l'arrachement complet de l'épiderme du derme. Il est le plus fréquemment associé aux conditions suivantes :

      

    • Peau fragile des personnes âgées aux endroits où l'épiderme est peu lié au derme
    • Utilisation d'adhésifs agressifs
    • Utilisation d'agents d'adhésivité tels que la teinture de benjoin
    • Retrait inapproprié d'adhésifs
  • Conseils pour éviter les lésions cutanées péristomiales

      

    • Inspectez la poche au moins deux fois par garde
    • Videz la poche lorsqu'elle est pleine à plus des deux tiers pour éviter tout détachement fortuit de la peau
    • Dépilez l'abdomen avec une tondeuse.
    • Retirez la poche usagée et appliquez-en une nouvelle deux à trois fois par semaine à intervalles réguliers, si la barrière cutanée s'est détachée ou décollée de la peau ou si vous voyez ou sentez des selles/de l'urine sur les bords de la poche ou sur la peau environnante
    • Appliquez un peu de film protecteur non irritant 3M™ Cavilon™ avant de poser la poche
    • Ne fixez pas la poche d'écoulement avec de l'adhésif, car cela augmente le risque de développer des irritations cutanées quand les selles/l'urine sont piégées contre la peau
    • Consultez toujours une infirmière spécialiste des stomies pour obtenir des conseils sur les dispositifs péristomiaux et les problèmes associés

Soins cutanés péristomiaux

  • Il est essentiel de protéger la peau entourant un site de stomie contre les effets potentiellement irritants et excoriants des fluides corporels et des adhésifs médicaux.

    L'application de film protection non irritant 3M™ Cavilon™ sur un site péristomial assure une protection longue durée contre les enzymes et autres éléments nuisibles souvent présents dans le contenu intestinal ou les effluents urinaires/fécaux1. Le film protecteur non irritant Cavilon protège également la peau contre les lésions liées aux adhésifs2 survenant à la suite de l'application et du retrait fréquents de poches de stomie. Le film protecteur non irritant Cavilon est idéal pour les sites de colostomie, d'urostomie, de trachéostomie et de gastrostomie. Il peut également être utilisé sur les peaux excoriées ou lésées.

    Le film protecteur non irritant Cavilon est disponible sous forme de lingettes d'1 ml aussi pratiques que discrètes. Chaque lingette assure une protection douce mais efficace grâce à sa formule sans alcool respectueuse de la délicate peau péristomiale. Le film protecteur non irritant Cavilon peut être utilisé lors du changement de dispositif pour protéger le patient des lésions cutanées liées aux adhésifs et prévenir ou traiter les dommages cutanés.


Références

    1. Jones D, Powell G, Burton J, Marshall J, Edwards A. (1999) An effective barrier against the ravages of proteolytic enzymes on peristomal and perianal skin. Presented at the RCN Gastroenterology and Stoma Care Nursing Conference, Eastbourne 1999.
    2. Arrowsmith M, Schuren J (2005) Laboratory Studies and general characteristics of Cavilon skin care products. 3M data on file.

  • FAQ

    Trouvez la réponse aux questions les plus fréquemment posées concernant 3M Santé

    Accéder à la FAQ

  • Formation et événements

    Rejoignez la 3M Health Care Academy pour approfondir vos connaissances médicales

    En savoir plus

  • Nous contacter

    Merci de nous contacter si vous avez des questions concernant un produit ou un service de 3M Santé

    Nous contacter maintenant

Suivez-nous
Changer de site
Belgique - Français | Nederlands