webLoaded = "false" Loadclientside=No
Traitement du lymphoedème

Un système de compression conçu pour la vraie vie

webLoaded = "false"
webLoaded = "false"

Système de compression bi-bandes 3M™ Coban™ 2

  • La compression est largement acceptée comme étant une composante efficace de la prise en charge du lymphœdème. Nous avons étudié sa fonction pour comprendre comment améliorer les matériaux utilisés afin d'obtenir un système de compression plus efficace et des gains plus importants pour la mobilité et le mode de vie du patient.

    La science et l'innovation résident dans les bandages de compression eux-mêmes. En développant des matériaux conçus pour garantir une compression efficace, 3M™ Coban™ propose une thérapie de compression confortable pour le traitement des ulcères veineux et le lymphœdème. En formant un bandage rigide et confortable, notre système de compression assure une compression efficace pour le traitement de l'œdème.

    Des études provenant des praticiens du monde entier prouvent que les systèmes de compression bi-bandes 3M™ Coban™ 2 offrent une thérapie de compression efficace, qui réduit l'œdème chronique, favorise la cicatrisation, réduit la taille de la plaie (Mosti, 2011) et la douleur des jambes (Mosti, 2011). De plus, les systèmes de compression bi-bandes 3M™ Coban™ 2 sont rapides et faciles à appliquer (Mosti, 2011) et sont moins épais par rapport aux systèmes de compression à quatre couches.

webLoaded = "false" Loadclientside=

Lorsque la pratique rencontre la vision


webLoaded = "false"

Compression thérapeutique sans épaisseur

Le système de compression bi-bandes 3M™ Coban™ 2 se compose de deux fines bandes qui offrent la rigidité nécessaire pour maintenir des pressions de travail et de faibles pressions au repos. Ces bandages de compression réduisent l'œdème et empêchent le retour veineux de la même manière que les bandages de compression traditionnels mais sans épaisseur.

  • Médecin parlant à un patient enveloppé d'un bandage de compression

    Bandages à profil bas

    Les patients peuvent facilement effectuer leurs tâches quotidiennes parce que les bandages de compression sont légers, souples et facilitent la mobilité. De plus, comme les bandes sont très minces, les patients peuvent porter des chaussures et des vêtements ordinaires.

  • Praticien bandant un patient

    Cohérence améliorée

    Des études ont montré que le système de compression à bi-bandes 3M™ Coban™ 2 est confortable et reste en place. Les patients sont ainsi plus enclins à garder les bandages de compression, ce qui augmente la cohérence et améliore le potentiel d'un traitement plus efficace. (Moffatt, 2008) (Moffatt, 2012)

  • Considérations relatives aux soins cutanés pour les maladies veineuses des membres inférieurs

    Reste en place

    Les bandes cohésives uniques se superposent, créant une gaine non élastique qui s'adapte au membre et réduit le risque de glissement des bandages de compression et l'inconfort.

webLoaded = "false"
  • Personne tenant les doigts d'' un bébé

    Sûr pour la peau

    Le système de compression est sans latex, hypoallergénique et non irritant, ce qui aide à protéger et à améliorer l'intégrité de la peau.

  • Médecin parlant à un patient suivant une thérapie de compression

    Compression progressive

    Considérée comme une bonne pratique dans le document de consensus mondial 2015, la
    « compression progressive » est obtenue grâce au système de compression bi-bandes 3M™ Coban™ 2, où les deux bandes s'associent pour former un bandage rigide (Mosti, 2011)

webLoaded = "false" Loadclientside=
webLoaded = "false" Loadclientside=No

Quand vous regardez une girafe, que voyez-vous ? Un grand animal gracieux qui parcourt les plaines africaines ? Et si vous la regardiez à travers le prisme de la culture de la curiosité de 3M qui encourage la prise de risque et rejette l'ordinaire ? Vous pourriez voir une nouvelle façon de traiter une pathologie grave et douloureuse chez les humains, comme les ulcères veineux (complication grave des pressions veineuses élevées non contrôlées dues aux veines endommagées, aux valves ou à la mauvaise fonction musculaire).

Heureusement pour les personnes souffrant d'ulcère veineux, de tels défis stimulent la curiosité des scientifiques de 3M et inspirent des approches créatives pour résoudre les problèmes. Dans ce cas, un développeur de produits 3M en Allemagne s'est rappelé avoir lu que les girafes ne souffraient jamais d'ulcères veineux. Il s'est demandé comment cela pouvait être possible dans la mesure où la distance entre leurs jambes et leur cœur est deux fois plus grande que celle des humains, ce qui nécessite une pression plus élevée pour maintenir la circulation et exerce un plus grand stress sur les veines.

Il s'est rendu compte que la peau dure et non élastique de la girafe fonctionnait comme un bandage de compression, maximisant l'effet de chaque mouvement musculaire pour optimiser le retour du sang, empêchant ainsi le gonflement et les ulcères. Grâce à cette découverte, l'équipe 3M a commencé à chercher des matériaux qui pouvaient reproduire les propriétés de la peau des girafes. Tandis que la curiosité de 3M stimulait la créativité, la collaboration poussait vers la solution. Les connexions humaines et technologiques au sein de 3M autorisent des combinaisons et des applications infinies d'expertise, ce qui permet aux idées de se multiplier et aux solutions de se développer.

Après avoir étudié plusieurs matériaux avec un succès mitigé, l'un des membres de l'équipe 3M a suggéré d'essayer le matériau utilisé dans les bandes cohésives 3M™ Coban™, un matériau élastique utilisé pour bander les entorses et fixer les pansements. Basées sur l'une des technologies phares de 3M, connue sous le nom de non tissé, ces bandes ont été introduites dans les années 1960, à partir d'un matériau 3M conçu initialement pour fabriquer des rubans d'emballage de cadeaux. Aujourd'hui, la technologie est utilisée dans des milliers de produits, allant des masques chirurgicaux aux tampons à récurer en passant par l'isolation des vêtements.

L'équipe a repris le travail en modifiant le matériau de la marque Coban™ et en concevant un système de compression bi-bandes 3M™ Coban™ 2 constitué d'une bande en mousse pour résoudre les problèmes de confort persistants et d'une bande de compression à allongement court. Lorsque les deux couches sont appliquées, elles s'imbriquent pour former une gaine mince et non élastique pour la jambe, plus facile à appliquer pour les praticiens que les systèmes à quatre couches classiques ou les bandages en pâte de zinc et offrant un équilibre parfait entre confort et compression. Chez 3M, trouver de meilleurs moyens de résoudre les problèmes est une seconde nature. Cette fois, cela a démarré grâce à une girafe, ce qui prouve que dans le monde de l'innovation aucun problème n'est trop grand.


Contactez-nous pour plus d'informations

Contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir comment nous pouvons vous accompagner dans votre pratique quotidienne.

webLoaded = "false" Loadclientside=No

Références

1. Mosti G, Crespi A, Mattaliano V. Comparison Between a New, Two-component Compression System with Zinc Paste Bandages for Leg Ulcer Healing: A Prospective, Multicenter, Randomized, Controlled Trial Monitoring Sub-bandage Pressures. Wounds 2011;23(5):126-134.

2. Moffatt C et al (2012) ‘A preliminary randomized controlled study to determine the application frequency of a new lymphoedema bandaging system.’ British Journal of Dermatology 166.3: 624-632.

3. Moffatt C et al (2008) ‘A randomised controlled 8-week crossover clinical evaluation of the 3M™ Coban™ 2 Layer Compression System versus Profore™ to evaluate the product performance in patients with venous leg ulcers’. International Wound Journal; 5:267-279.

Suivez-nous
Changer de site
Belgique - Français | Nederlands