Prise en charge du lymphœdème

Prise en charge de l'ulcère de jambe veineux et de l'œdème des membres inférieurs

  • Systèmes de compression

    Solutions pour la prise en charge de l'œdème chronique et des ulcères de jambe veineux

    La compression est considérée comme le traitement de référence privilégié pour la prise en charge des œdèmes et des ulcères de jambe veineux1.

    L'innovation 3M nous permet de proposer des matériaux conçus pour garantir une compression efficace et confortable pour le traitement des ulcère de jambe veineux. La solution de compression 3M™ Coban™ 2 crée un bandage rigide et confortable qui assure une compression efficace pour le traitement de l'œdème et de l'ulcère de jambe veineux.

    Les patients peuvent porter leurs vêtements et chaussures habituels : les deux bandes cohésives entre elles permettent de créer un manchon rigide et fin. De plus cette technologie permet d'éviter les glissements et les plis inconfortables. La solution de compression 3M™ Coban™ 2 est moins épaisse que les solutions de compression à 4 couches.

    La solution de compression bi-bande 100% allongement court 3M™ Coban™ 2 est conçue de façon à réduire la variabilité de l'application afin d'assurer une compression homogène.


    1. Harding K, et al. Simplifying venous leg ulcer management. Consensus recommendations. Wounds International 2015.


Vidéos présentées


  • Traitement par compression

    Comprendre les ulcères de jambe veineux

    Il a été démontré que les ulcères de jambe peuvent avoir un effet négatif sur le patient. 81 % des patients souffrant de ce problème ont perdu en mobilité et 50 % ont indiqué avoir vu leur mobilité grandement réduite. De plus, 68 % des patients dont la mobilité est réduite sont confrontés à des états de peurs, de colère, de dépression et d'isolement social.1

    Découvrez comment vous pouvez aider vos patients à combattre l'insuffisance veineuse afin de favoriser la guérison de leur plaie, d'optimiser leur confort, d'améliorer leur qualité de vie tout en essayant de réduire les coûts de prise en charge.

    1. Brem H, Kirsner RS, Falanga V. Protocol for the successful management of venous ulcers. Am J Surg 2004 Jul; 188 (1A Suppl):1-8.


  • Simplifier la prise en charge de l'ulcère de jambe veineux

    Simplifier la prise en charge de l'ulcère de jambe veineux

    La compression est reconnue comme le traitement de référence pour favoriser les taux de guérison des ulcères de jambe veineux et réduire les risques de rechute.1-2 Or, cette thérapie demeure sous-utilisée. Pour contribuer à une meilleure compréhension et à une adoption généralisée de la compression, un groupe international d'experts en maladies veineuses des membres inférieurs a développé une approche simplifiée présentée comme un ABC de la prise en charge de l'ulcère de jambe veineux.

     

     

    1. O'Meara S, Cullum N, Nelson EA, Dumville JC. Compression for venous leg ulcers. Cochrane Database Syst Rev 2012; 11: CD000265.
    2.  Nelson EA, Bell-Syer SE. Compression for preventing recurrence of venous ulcers. Cochrane Database Syst Rev 2014; 9: CD002303.


  • Ulcère de jambe veineux (UJV)

    Compression efficace pour le traitement des ulcères de jambe veineux

    Dans une étude menée auprès de patients souffrant d'ulcères de jambe veineux et le port de bandages conventionnels n'a pas démontré d'amélioration de leur plaie, la solution de compression bi-bande 3M™ Coban™ 2 a contribué à un traitement de l'œdème plus rapide. Elle a permis de réduire les douleurs et l'exsudation dans chaque évaluation clinique par rapport aux systèmes de compression multicouches traditionnels. Pour 75 % des patients, il a été constaté une réduction de la surface ulcérée comprise entre 30 et 40 % au cours de la période d'essai de quatre semaines.1

    En savoir plus sur l'efficacité clinique des systèmes de compression bi-bande 100% allongement court 3M™ Coban™ 2 (PDF, 319,91 Ko)

    1. Bain G. Evaluation of new bandage system to improve wound healing outcomes for patients with problematic venous leg ulcers. Data on file. 3M, 2008. Disponible ici (PDF, 1,68 Mo)


  • Le lymphœdème en pratique

    Le lymphœdème en pratique

    Le lymphœdème est un gonflement qui se produit à la suite d'une altération du système lymphatique. Il peut être le résultat d'un développement incorrect du système lymphatique ou encore d'une blessure ou d'un traumatisme. Il peut affecter n'importe quelle partie du corps et être localisé en plusieurs endroits, en fonction de la zone concernée par l'altération des vaisseaux lymphatiques. Des recherches récentes suggèrent que le lymphœdème affecte plus de 240 000 hommes, femmes et enfants au Royaume-Uni (Lymphoedema Support Network).


  • FAQ

    Trouvez la réponse aux questions les plus fréquemment posées concernant les Marchés de la Santé de 3M.

    Accéder à la FAQ

  • Formation et événements

    Rejoignez la plateforme 3M Health Care Academy pour approfondir vos connaissances professionnelles

    En savoir plus

  • Nous contacter

    Merci de nous contacter si vous avez des questions concernant un produit ou un service de 3M

    Nous contacter maintenant

Suivez-nous
Changer de site
Belgique - Français | Nederlands