webLoaded = "false" Loadclientside=No

Optimisation des performances


  • Infirmière plaçant les embouts auriculaires de son stéthoscope 3M Littmann Classic III dans ses oreilles.

    Cinq conseils pour une utilisation appropriée de votre stéthoscope 3M™ Littmann®.

    Les stéthoscopes 3M™ Littmann® sont connus pour leur qualité sonore et leur confort haut de gamme. Toutefois, des précautions simples doivent être prises afin de garantir les performances et le confort de votre nouveau stéthoscope.


  • Branches en aluminium brillant d’un stéthoscope 3M Littmann se croisant symétriquement avec des embouts auriculaires noirs à l’extrémité.

    1. Aligner la lyre

    Avant de placer les embouts auriculaires dans vos oreilles, assurez-vous qu’ils pointent vers l’avant en les positionnant loin de vous. (Figure A) Cela permet de vérifier que les branches sont alignées avec vos conduits auditifs pour plus de confort et une transmission maximale du son. Maintenez la lyre devant vous avec une branche dans chaque main, ouvrez la lyre et placez les embouts auriculaires dans vos oreilles. (Figure B)

    En cas d’inconfort ou de performances acoustiques non satisfaisantes, réglez la tension de la lyre. Tous les stéthoscopes Littmann sont équipés de lyres réglables. La tension peut être facilement ajustée en resserrant doucement les branches ou en les écartant.

    Le port inadapté de la lyre, (embouts auriculaires pointant vers l’arrière, par exemple, comme dans la Figure C) peut empêcher une bonne étanchéité acoustique et, dans certains cas, occasionner un blocage complet du son.

  • Docteur plaçant correctement son stéthoscope Littmann (embouts auriculaires vers l’avant).

    A. Insertion correcte

  • Docteur portant correctement son stéthoscope Littmann (embouts auriculaires vers l’avant).

    B. Positionnement correct

  • Docteur ne plaçant pas son stéthoscope Littmann correctement (embouts auriculaires vers l’arrière).

    C. Positionnement incorrect


  • Embouts auriculaires souples du stéthoscope Littmann près de l’icône de mesure de longueur.

    2. Utilisation de la taille d’embout auriculaire adaptée

    Pour des performances acoustiques optimales, il est important d’utiliser la taille d’embout auriculaire la mieux adaptée à votre oreille. Cela vaut particulièrement lors de l’utilisation d’embouts auriculaires souples. Tous les embouts auriculaires Littmann sont disponibles en petite et grande taille.


  • Pavillon de stéthoscope 3M Littmann Classic III avec une flèche cyan indiquant la rotation du pavillon.

    3. Rotation du pavillon

    Lorsque vous utilisez un stéthoscope Littmann à double pavillon, vous devez ouvrir (ou indexer) le côté à utiliser (cloche ou membrane) en faisant tourner le pavillon. Si la membrane est ouverte, la cloche est fermée et empêche le son de passer par la cloche et inversement.


  • Rond cyan indiquant la membrane ajustable recouvrant la cloche d’un stéthoscope 3M Littmann Cardiology III.

    4. Retrait des obstacles potentiels

    Si vous avez l’habitude de porter votre stéthoscope dans une poche ou si vous ne le nettoyez pas régulièrement, des peluches ou des saletés peuvent s’accumuler et obstruer le parcours sonore. Afin d’éviter l"accumulation de débris, nettoyez et entretenez régulièrement votre stéthoscope. Si vous utilisez un stéthoscope 3M™ Littmann® Cardiology III™ ou Classic III™, maintenez la cloche ouverte exempte de débris en la recouvrant de la membrane amovible.


  • Doigts retirant la membrane double fréquence de la cloche d’un stéthoscope 3M Littmann Classic III.

    5. Vérification de l’étanchéité

    Les stéthoscopes sont étanches à l’air afin de transmettre les sons corporels du patient aux oreilles du médecin. Des pièces desserrées dans le pavillon, une tubulure lâche ou fissurée, ou encore des embouts auriculaires mal positionnés peuvent empêcher une bonne étanchéité à l’air.

SUIVEZ LA MARQUE 3M™ LITTMANN®
3M, Littmann, le logo L Littmann, Master Cardiology, Cardiology IV, Master Classic II, Classic III et la forme du pavillon du stéthoscope sont des marques déposées de 3M.
Bluetooth est une marque déposée de Bluetooth SIG. Java st une marque déposée d’Oracle.
Changer de site
Belgique - Français | Nederlands