Questions fréquemment posées sur les stéthoscopes 3M™ Littmann®


Questions générales sur les stéthoscopes


Nettoyage et entretien


Informations produit


Stéthoscopes électroniques

  • Quels sont les avantages d’un stéthoscope électronique ?
    De nombreux bruits pulmonaires et cardiaques difficiles à entendre pour diverses raisons peuvent potentiellement ne pas être perçus par une écoute normale. L’amplification et la réduction des bruits ambiants vous permettent d’entendre les sons essentiels.
  • Qu’est-ce que la technologie de réduction des bruits ambiants ?
    Les stéthoscopes électroniques 3M™ Littmann®, modèles 3100 et 3200 éliminent en moyenne 85 % du bruit de fond ambiant pouvant interférer avec l’auscultation sans masquer les sons corporels essentiels. Ainsi, vous avez moins de risque de manquer les sons que vous avez besoin d’entendre dans des environnements de travail bruyants. Ce qui représente une amélioration de 13 % par rapport aux modèles précédents.
  • Quel type de batterie est utilisé par le stéthoscope ?
    Les stéthoscopes 3M™ Littmann®, modèles 3100 et 3200 sont conçus pour s’adapter à trois types de batteries pour répondre à vos besoins. Utilisez une pile AA alcaline ou une batterie NiMH pour faire fonctionner votre stéthoscope électronique. La pile alcaline est le type utilisé par défaut. Par conséquent, l’utilisation d’une batterie au lithium ou NiMH requiert de modifier le type de batterie dans le menu de configuration du stéthoscope électronique pour une indication d’autonomie de la batterie fiable sur l’écran d’affichage. La batterie au lithium est une cellule non rechargeable recommandée pour un fonctionnement du stéthoscope à basse température et qui présente généralement une plus grande autonomie qu’une pile alcaline. La batterie NIMH est rechargeable (chargeur externe requis).
  • En cas de déchargement de la batterie, les stéthoscopes électroniques fonctionnent-ils comme des stéthoscopes mécaniques ?
    Non. Les stéthoscopes électroniques ne fonctionnent pas sans batterie.
  • Pourquoi ai-je des difficultés à entendre des bruits lorsque j’utilise le stéthoscope ?

    Tout d’abord, il est très important de porter le stéthoscope correctement. Tous les stéthoscopes 3M™ Littmann® sont dotés de lyres conçues pour s’adapter de manière appropriée aux conduits auditifs. Afin de l’orienter correctement, maintenez le stéthoscope de sorte que les branches soient en position verticale. Avant de placer les embouts auriculaires dans vos oreilles, assurez-vous que les branches sont dirigées vers l’avant (vers votre nez).

    Une fois le stéthoscope correctement orienté, réglez l’amplification du son en appuyant sur les boutons « + » et « - » du clavier. Veillez à ce que le centre du pavillon, où se trouve le détecteur de sons, soit bien en contact avec le patient. Si vous n’entendez toujours aucun son, contactez l’Assistance technique au (+32) 02 722 51 11 (appel non surtaxé) ou utilisez le formulaire de contact

  • Comment puis-je améliorer la qualité du son lors de l’auscultation ?

    Lors de l’utilisation du stéthoscope électronique 3M™ Littmann®, modèles 3100 et 3200, plusieurs techniques pouvant améliorer significativement votre expérience d’auscultation doivent être prises en considération.

    Le détecteur de sons permettant l’acquisition sonore est relativement petit et situé en plein centre du pavillon (à des fins de démonstration, vous pouvez décoller la membrane et rechercher le renfoncement sous l’adhésif blanc). La zone située sous le détecteur de sons ne contribue pas à l’acquisition sonore. Par conséquent, il est important de placer le point de contact avec le patient au centre du pavillon.

    Seul un léger contact est nécessaire avec les stéthoscopes électroniques 3M™ Littmann®. Cela implique de maintenir le stéthoscope en contact avec le patient. Une pression excessive sur le patient peut entraîner des sons créés de toutes pièces.

    Le contact avec le patient doit rester stable et constant pour une qualité sonore optimale. Le mouvement réalisé avec le pavillon induit un bruit de frottement. Il est recommandé de commencer votre examen à un niveau d’amplification inférieur. Ensuite si vous tentez d’écouter un son difficile à entendre, augmentez le niveau d’amplification. L’utilisation de l’amplification à la demande permet de réduire les bruits parasites lors de l’auscultation.

    Enfin, il est important d’identifier la différence de technique existant entre les stéthoscopes mécaniques et les stéthoscopes électroniques 3M™ Littmann®. Afin de garantir une qualité sonore exceptionnelle lors de l’auscultation, veillez à maintenir les stéthoscopes 3M™ Littmann® légèrement en contact avec le patient en veillant à ce que le point de contact se trouve au centre du pavillon et à rester stable.

  • Quelle est la durée de vie de la batterie ? Puis-je la prolonger ?

    L’autonomie d’une batterie de stéthoscope 3M™ Littmann® modèle 3100 ou 3200 est d’environ 60 heures en utilisation continue. L’utilisation du Bluetooth® peut réduire l’autonomie de la batterie d’un modèle 3200. Une tonalité indiquant que la batterie dispose de seulement deux heures d’utilisation continue retentit avant que la batterie ne soit complètement déchargée. L’autonomie de la batterie est préservée si le logo 3M™ Littmann® s’affiche. Celui-ci indique que vous vous trouvez en mode veille. Pour sortir de ce mode, touchez la membrane ou appuyez sur un bouton. Pour désactiver le stéthoscope, ne faites rien (il s’éteint au terme d’une période définie dans le paramètre d’alimentation) ou appuyez sur le bouton pendant deux secondes (recommandé).

    Plusieurs options permettent d’optimiser la durée de vie de la batterie :

    1. La réduction de la durée d’éclairage arrière préserve l’autonomie de la batterie. Sélectionnez Menu > BACKLITE (ÉCLAIRAGE ARRIÈRE), puis DISABLE (DÉSACTIVER) ou ON DMND (À LA DEMANDE) (à la demande). L’option DISABLE (DÉSACTIVER) désactive complètement l’éclairage arrière. L’option ON DMND (À LA DEMANDE) permet de n’activer l’éclairage arrière qu’après avoir appuyé sur le bouton Marche/Arrêt. Si vous estimez que l’éclairage arrière est nécessaire pour afficher l’écran, il suffit de sélectionner Menu > BACKLITE (ÉCLAIRAGE ARRIÈRE) > ALWAYS (TOUJOURS). Cela active l’éclairage arrière à mi-puissance pour fournir une assistance visuelle, tout en réduisant la consommation d’énergie.

    2. Le fait de s’assurer que la fonction Activation/Désactivation automatique est activée (doit l’être par défaut) permet de prolonger l’autonomie de la batterie. Cette fonctionnalité peut être personnalisée afin de définir diverses durées avant le passage en mode veille. Pour optimiser l’autonomie de la batterie, sélectionnez Menu > POWER (ALIMENTATION) > LOW (FAIBLE). Le stéthoscope est ainsi programmé pour entrer en mode veille après 10 secondes d’inactivité.

    La qualité du son reste constante même en cas de batterie faible. Le stéthoscope électronique ne fonctionne pas sans batterie.

  • En quoi consiste la technologie Bluetooth® ?*
    La technologie sans fil Bluetooth® est une technologie de communications à faible portée conçue pour remplacer la connexion par câble reliant des appareils portables et/ou fixes tout en maintenant un niveau de sécurité élevé. Les fonctionnalités essentielles de la technologie Bluetooth sont la robustesse, la faible consommation d’énergie et le faible coût. La spécification Bluetooth définit une structure uniforme pour une large gamme d’appareils permettant de se connecter et de communiquer les uns avec les autres.
  • Mon ordinateur a-t-il besoin du Bluetooth® ?
    Non. Un adaptateur USB Bluetooth® (dongle) est fourni pour l’achat du stéthoscope Littmann modèle 3200. Il suffit de connecter le dongle Bluetooth à votre PC à l’aide du port USB pour activer cette fonctionnalité sur votre ordinateur. Pour des performances optimales, il est recommandé d’utiliser le dongle sans fil fourni avec le stéthoscope Littmann modèle 3200.
  • Quelle est la portée du signal Bluetooth® ? En d’autres termes, à quelle distance le stéthoscope 3M™ Littmann® modèle 3200 peut-il se trouver du PC et communiquer via Bluetooth ?
    Le stéthoscope 3M™ Littmann® modèle 3200 utilise une liaison Bluetooth de classe 2 ayant une portée maximale de 10 mètres (environ 30 pieds). La portée Bluetooth est réduite lorsque des objets (murs, meubles, personnes etc.) séparent le stéthoscope 3M™ Littmann® modèle 3200 du PC. Pour améliorer la communication Bluetooth, réduisez la distance et/ou faites en sorte que le stéthoscope 3M™ Littmann® modèle 3200 et l’appareil externe soient en vue.
  • Comment puis-je améliorer les performances sans fil Bluetooth® ?

    Pour des performances de connexion sans fil optimales, il est important que le pavillon du stéthoscope et le dongle sans fil soient proches l’un de l’autre et qu’ils ne soient séparés par aucun obstacle. Les murs, les meubles et les personnes atténuent le signal sans fil.

    Le positionnement du stéthoscope et de l’adaptateur sans fil est crucial pour une liaison sans fil performante. Dans certains cas, l’utilisation d’un câble d’extension USB qui élève l’adaptateur et/ou modifie son orientation peut permettre une amélioration significative. 3M recommande l’utilisation du câble d’extension USB de bureau StarTech ou d’un appareil similaire disponible en ligne auprès de nombreux revendeurs ou auprès de votre magasin d’électronique local.

    Lors de l’enregistrement, il peut être utile de placer le PC à proximité du patient (plutôt que derrière lui) de sorte que le corps du patient puisse ne pas bloquer le signal. Maintenez le pavillon fermement du bout des doigts (plutôt que dans le creux de la main) pour permettre un fonctionnement optimal de l’antenne sans fil. Réduisez la distance entre le stéthoscope et le PC. Dans des conditions normales, une distance de 3 mètres environ doit être facilement atteignable.

    L’environnement de fonctionnement joue également un rôle dans les performances de connexion. Les téléphones sans fil, les accessoires de téléphones mobiles, les fours à micro-ondes et les équipements Wi-Fi d’ordinateur peuvent tous dégrader les performances de connexion et doivent être pris en considération si ces dernières ne sont pas idéales.

  • La technologie Bluetooth® est-elle sécurisée en environnement hospitalier ?
    De nombreuses études scientifiques de coexistence de la technologie Bluetooth réalisées par 3M et d’autres instituts ont montré que le Bluetooth n’interfère pas avec d’autres appareils/technologies sans fil. De plus, le Bluetooth est fortement soutenu par Continua (groupe SIG pour la télémédecine) et un nouveau protocole HDP Bluetooth (protocole de communication BT plug-and-play pour les applications médicales) vient d’être mis en place. Les premiers produits conformes sont désormais disponibles. Par ailleurs, des appareils à la technologie similaire à la nôtre ont été approuvés dans d’autres zones de soins critiques, y compris dans les salles d’opération et les services de soins intensifs.
  • Puis-je connecter le stéthoscope 3M™ Littmann® modèle 3200 à mes aides auditives Bluetooth ?
    Non. Le stéthoscope 3M™ Littmann® modèle 3200 n’est pas compatible avec tous les appareils d’aide auditive Bluetooth.
  • Pourquoi ne puis-je pas entendre les sons lors de l’écoute d’un enregistrement précédent à partir de mon PC ?

    Par défaut, le son est lu directement sur le stéthoscope 3M™ Littmann® modèle 3200 via Bluetooth. L’écoute de sons préalablement enregistrés à l’aide du stéthoscope 3M™ Littmann® modèle 3200 est recommandée, dans la mesure où la qualité sonore est identique à celle entendue lors de l’enregistrement. Si l’icône de connexion est verte (sur StethAssist™ ou Cardioscan®), essayez d’augmenter le volume audio en appuyant sur le bouton « + » du stéthoscope.

    Si la case « play to PC » (lire sur le PC) est cochée, le son est lu via les haut-parleurs du PC au lieu de ceux du stéthoscope. En raison de la basse fréquence des sons d’auscultation, les haut-parleurs de l’ordinateur (notamment les haut-parleurs natifs des ordinateurs portables) peuvent être de très mauvaise qualité et donner l’impression que les sons ne sont pas lus. Si l’option « play to PC » (lire sur le PC) est sélectionnée, l’utilisation des écouteurs fonctionne généralement bien. Les écouteurs de bureau vous permettent d’écouter l’enregistrement, mais déforment généralement les sons de basse fréquence. La meilleure alternative pour faire écouter des sons enregistrés à un public consiste à utiliser un système de haut-parleurs de niveau intermédiaire et un caisson de basse.

  • Comment puis-je connecter mon stéthoscope 3M™ Littmann® modèle 3200 au logiciel StethAssist™ via Bluetooth® ?

    Avant de pouvoir transférer des données entre deux appareils Bluetooth®, vous devez tout d’abord les jumeler de manière électronique. Le jumelage est un processus de détection et d’authentification permettant à votre stéthoscope 3M™ Littmann® modèle 3200 doté de la technologie Bluetooth de communiquer avec un autre appareil Bluetooth et d’établir une liaison fiable entre ces deux appareils de confiance. Bien que le logiciel StethAssist puisse se souvenir du jumelage de huit appareils Bluetooth de confiance maximum, il ne communique qu’avec un seul appareil jumelé à la fois. De plus, vous ne pouvez pas jumeler deux stéthoscopes 3M™ Littmann® modèle 3200.

    Une fois jumelé, le stéthoscope 3M™ Littmann® modèle 3200 peut se connecter au PC exécutant StethAssist. Sélectionnez l’option CONNECT (CONNECTER) en appuyant et en relâchent le bouton (M). L’écran LCD signale que la liaison Bluetooth est active. Le stéthoscope revient automatiquement à l’état opérationnel.

  • Comment transférer des sons vers un PC et transmettre et recevoir des sons de manière sécurisée ?
    Les fichiers de sons sont transférés via une communication Bluetooth®. Bluetooth est une méthode de transfert de fichiers sécurisée. Les fichiers sont transférés via Bluetooth et chiffrés. Ils ne peuvent être lus que par le PC connecté au stéthoscope électronique 3M™ Littmann® modèle 3200.
  • Comment nettoyer mon stéthoscope électronique 3M™ Littmann® ?
    3M™ Littmann® recommande le nettoyage du stéthoscope entre chaque patient à l’aide d’une solution d’alcool isopropylique à 70 % ou d’un chiffon imbibé de cette solution. N’immergez pas le stéthoscope dans du liquide et ne le soumettez à aucun procédé de stérilisation. Pour plus d’informations sur le nettoyage des stéthoscopes électroniques et mécaniques, consultez la page relative au nettoyage et à l’entretien.
  • Comment installer le logiciel de visualisation des bruits cardiaques et pulmonaires StethAssist™ 3M™ Littmann® ?
    Accédez à www.littmann.com/stethassist pour télécharger et installer la toute dernière version du logiciel StethAssist désormais compatible avec les ordinateurs Macintosh.
  • Qu’est-ce que le logiciel StethAssist™ ?
    StethAssist™ est le logiciel utilisé avec le stéthoscope électronique 3M™ Littmann® modèle 3200 pour l’enregistrement et l’affichage des bruits cardiaques et d’autres signaux acoustiques et physiologiques. Le logiciel StethAssist fonctionne avec le stéthoscope 3M™ Littmann® modèle 3200 et fonctionne sur un PC correspondant à la configuration requise.
  • Quelle est la durée de vie d’un stéthoscope électronique ?
    Le stéthoscope électronique 3M™ Littmann® modèles 3100 et 3200 a été soumis à des tests de projection, de chute, de nettoyage et d’appui sur les boutons, ainsi qu’à d’autres tests rigoureux pour s’assurer de sa résistance aux conditions les plus difficiles. La construction robuste en métal moulé et la finition chromée durable du pavillon sont conçues pour résister à des années d’usure. Les stéthoscopes 3M™ Littmann® modèles 3100 et 3200 sont conçus pour fonctionner à une température de -30 °C à 40 °C (soit -22 °F à 104 °F) et à une humidité relative de 15 à 93 %.
  • Chaque fois que j’allume le stéthoscope, je dois modifier l’amplification. Puis-je définir un niveau d’amplification différent ?
    Oui. Sélectionnez le niveau d’amplification que vous souhaitez définir par défaut. Appuyez sur le bouton M, puis sur le bouton « - » jusqu’à ce que SET VOL (DÉFINIR VOL) soit sélectionné, puis appuyez de nouveau sur le bouton M. L’amplification par défaut est désormais définie comme nouveau niveau et est indiquée par une petite coche dans la ligne verticale située en regard des barres de volume.
  • Chaque fois que j’allume le stéthoscope, je dois modifier le type de filtre (cloche ou membrane). Puis-je définir un type de filtre par défaut différent ?
    Oui. Sélectionnez le type de filtre que vous souhaitez définir par défaut. Appuyez sur le bouton M, puis sur le bouton « - » jusqu’à ce que SET FLTR (DÉFINIR FLTR) soit sélectionné, puis appuyez de nouveau sur le bouton M. La nouvelle sélection est désormais devenue le type de filtre par défaut.
  • Les stéthoscopes électroniques 3M™ Littmann® modèles 3100 et 3200 fonctionnent-ils sur les nouveau-nés et les enfants en bas âge ?
    Les stéthoscopes électroniques 3M™ Littmann® modèles 3100 et 3200 ont été conçus pour l’auscultation de personnes de toutes tailles, y compris de nouveau-nés et d’enfants en bas âge. Le détecteur acoustique est de 15 mm de diamètre, ce qui correspond environ à la taille d’un petit bouton ou d’une pièce de dix centimes et se situe au centre du pavillon. Par conséquent, lors de l’examen d’un patient, seul importe le fait d’établir un contact avec le centre du pavillon pour obtenir une qualité sonore optimale.
  • Pourquoi l’affichage de la fréquence cardiaque s’affiche de manière incohérente ?

    Lorsque vous tentez d’obtenir la fréquence cardiaque d’un patient il est important que le centre du pavillon, qui est l’endroit où se situe le détecteur de sons, soit bien en contact avec le patient. Cinq secondes d’écoute de bruits cardiaques réguliers sont nécessaires au calcul de la fréquence cardiaque initiale. Une actualisation est prévue toutes les deux secondes. La fréquence cardiaque s’affiche ensuite pendant 10 secondes suite au retrait du pavillon du patient. Avant la lecture initiale, deux tirets (--) s’affichent. Pour des fréquences cardiaques non comprises dans la plage allant de 30 à 199 bpm, deux tirets (--) s’affichent.

    L’affichage de la fréquence cardiaque basée sur l’acoustique fonctionne mieux lorsque le stéthoscope 3M™ Littmann® modèle 3100 ou 3200 est placé proche de l’apex cardiaque du patient. Elle peut être surveillée en utilisant n’importe quel mode de filtre ou niveau de volume. En cas de changement de régularité de la fréquence cardiaque ou de bruit ambiant excessif, d’un mouvement du patient ou de bruits pulmonaires lors de l’auscultation, la fréquence cardiaque affiche deux tirets (--). Avec de la pratique, votre capacité à obtenir une fréquence cardiaque s’améliorera. La fonctionnalité de la fréquence cardiaque a été conçue et validée pour nous les humains.

  • Où trouver le service de réparation ?
    Nous proposons une réparation complète du stéthoscope 3M™ Littmann® et un service garantissant que votre équipement peut faire face à votre charge de travail quotidienne. N’essayez pas de réparer vous-même le stéthoscope électronique. Contactez votre assistance locale ou utilisez le formulaire Nous contacter.
  • Quelle est la garantie des stéthoscopes électroniques ?
    Garantie de deux ans des pièces allant des embouts auriculaires à la membrane.
  • Puis-je encore bénéficier du service de réparation pour mes stéthoscopes électroniques 3M™ Littmann® modèles 2000, 3000, 4000 ou 4100 ?
    Non. Malheureusement, ces modèles de stéthoscopes électroniques ne sont plus réparés par 3M pour cause de non disponibilité des pièces.
SUIVEZ LA MARQUE 3M™ LITTMANN®
3M, Littmann, le logo L Littmann, Master Cardiology, Cardiology IV, Master Classic II, Classic III et la forme du pavillon du stéthoscope sont des marques déposées de 3M.
Bluetooth est une marque déposée de Bluetooth SIG. Java st une marque déposée d’Oracle.